Passer au contenu

L’arrivée des jeux vidéo sur Mac va-t-elle révolutionner le genre ?

Les jeux vidéo devraient devenir un des points forts des Mac dans quelques années. Une phrase impensable il y a à peine trois ans.

Au cours des dernières années, Apple a travaillé sur le développement de son secteur « jeux vidéo » pour les Mac. Alors que les ventes d’ordinateurs sont en perte de vitesse depuis la fin de la pandémie, Apple essaye de séduire un nouveau public, qui est historiquement très hostile à la pomme.

Mais depuis la fin d’année 2020 et l’arrivée de la puce M1 dans les MacBook Air et Pro, les choses sont en train de changer. Apple a développé de nombreuses fonctionnalités pour faciliter l’arrivée des jeux vidéo sur Mac. De leur côté les développeurs sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par un changement d’OS pour leur jeu.

Mac et jeux vidéo, je ne t’aime moi non plus

Aujourd’hui les Mac représentent près de 3 ordinateurs sur 20 dans le monde. Une part de marché bien trop faible pour que les développeurs de jeux vidéo s’y intéressent. Surtout quand on sait qu’il faut quasiment reprendre son jeu de 0 pour l’amener sur macOS. Les deux systèmes d’exploitation (macOS et Windows) sont si différents qu’aucune passerelle n’existe pour faciliter la vie des développeurs.

Apple travaille d’ailleurs beaucoup sur ce point et avec l’arrivée de macOS Sonoma la marque à la pomme espère voir plus de développeurs faire la bascule entre les deux OS les plus populaires au monde. Pour l’heure l’arrivée d’un jeu vidéo sur Mac se fait à coup de gros chèques, une politique coûteuse qui n’amène pas vraiment de consommateurs pour autant.

Les joueurs feront-ils la bascule ?

La firme de Cupertino espère pouvoir convaincre les développeurs (notamment les petits) à se lancer sur Mac pour trouver un public en manque d’expérience. Avec un faible catalogue (pour l’heure), les petits développeurs auraient plus de chance de se faire remarquer sur des produits à la pomme que dans la jungle des appareils sous Windows.

Conscient de ce nouvel adversaire de taille, Microsoft travaille également de son côté pour optimiser le plus possible les jeux vidéo sur ses appareils. L’OS de la firme reste la solution préférentielle et avec plus de 20 ans de présence sur ce marché il est difficile d’imaginer des joueurs assidus abandonnés par tous leurs repères pour une nouvelle aventure sur Mac.

Apple doit donc réussir à convaincre les développeurs et les joueurs du potentiel de ses machines pour le jeu vidéo. Une affaire complexe qui ne devrait pas se résoudre avant plusieurs années. D’ici là Apple va devoir encore dépenser des millions de dollars en recherche et développement pour optimiser son OS. C’est là sa meilleure carte à jouer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode