Passer au contenu

Découvrez le classement controversé des meilleurs jeux de 2023, Zelda Tears of the Kingdom en tête 🎮

Vous ne serez certainement pas d’accord avec ce classement des meilleurs jeux de l’année selon Metacritic.

Vous avez sûrement déjà en tête votre classement des plus belles sorties vidéoludiques de cette première moitié d’année, Metacritic a le sien aussi. La plateforme, qui recense les notes et appréciations de tous les jeux vidéo pour en fournir une note globale sur 100, a décidé de nous dévoiler son classement des meilleurs jeux 2023 jusqu’à présent. Puisque c’est une année chargée en blockbusters, nous ne sommes pas surpris de retrouver dans la liste de titres difficiles à partager.

Pour son classement, Metacritic précise la plateforme sur laquelle le jeu est le plus apprécié, ce qui peut parfois changer drastiquement son score final en fonction de son optimisation. Nous ne sommes par exemple pas surpris de remarquer l’absence de The Last of Us Part I, qui obtient un score de 88 sur PS5 pour sa sortie l’année dernière, et seulement 59 sur PC lors de sa disponibilité en mars dernier.

  1. The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Switch) – 96
  2. Metroid Prime Remastered (Switch) – 94
  3. Resident Evil 4 remake (PS5) – 93
  4. Street Fighter 6 (PS5) – 92
  5. Dead Space (PS5) – 89
  6. Final Fantasy XVI (PS5) – 88
  7. Theatrhythm Final Bar Line (Switch) – 87
  8. Hi-Fi Rush (Xbox Series X) – 87
  9. Diablo IV (PC) – 87
  10. Star Wars Jedi: Survivor (PS5) – 85
  11. Paranormasight: The Seven Mysteries of Honjo (Switch) – 85
  12. Humanity (PS5) – 85
  13. A Space For The Unbound (Switch) – 85
  14. Octopath Traveler II (Switch) – 84
  15. The Murder of Sonic the Hedgehog (PC) – 84
  16. Hogwarts Legacy (PS5) – 84
  17. Cassette Beasts (PC) – 84
  18. Labyrinth of Galleria: The Moon Society (Switch) – 83
  19. Age of Wonders 4 (PC) – 83
  20. Doomblade (PC) – 83

Tout en haut du podium, on retrouve Zelda Tears of the Kingdom, qui a fait un malheur critique et commercial. Le second titre nous vient aussi de Nintendo, il s’agit de Metroid Prime Remastered. Enfin, Resident Evil 4 Remake ferme la marche de ce top 3, lui qui a été vivement acclamé pour son travail visuel.

On retrouve dans le top 20 énormément de jeux Nintendo Switch ou PS5, laissant derrière les consoles Xbox. Microsoft a admis elle-même avoir perdu cette guerre-là depuis au moins 20 ans, et les résultats de cette analyse confirment cette observation. Il faut dire que les studios Xbox ne sortent pas beaucoup de jeux exclusifs ou partenaires, et quand ils le font – on se souvient de Redfall – ils sont loin de faire l’unanimité.

Tears of the Kingdom sera-t-il jeu de l’année ?

Ce n’est pas parce que Zelda Tears of the Kingdom a récolté les meilleures notes qu’il sera forcément élu jeu de l’année. Le jury des Games Awards ne se base pas sur le score Metacritic mais sur différents critères qui prennent en compte l’innovation, la popularité ou encore l’originalité. Tout bien considéré, Zelda Tears of the Kingdom est un excellent jeu, à qui on peut tout de même reprocher d’être une version 1.5 de son prédécesseur Breath of the Wild.

De manière générale, les suites de franchise ne sont pas forcément récompensées avec ce titre ultime. Il reste encore beaucoup de jeux à venir qui pourraient se qualifier en cours de route. On pense par exemple à Starfield, un tout nouveau jeu qui promet déjà d’être une révolution en termes de narration et d’exploration spatiale. De notre côté, on vous dévoile notre propre liste des meilleurs jeux de l’année pour l’instant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Je ne suis absolument pas d’accord sur l’idée que comme quoi TotK soit une “mise à jour” de BotW car pour avoir passé plus de 340 heures sur BotW et étant en train de jouer à TotK, je peux affirmer sans aucune difficulté que ce dernier est bien plus rempli que son prédécesseur. Entre la diversité de gameplay, la densité de la map (qui est non seulement plus remplie, mais qui a en plus les sous terrains et les îles volantes) et la narration qui s’est grandement améliorée par rapport au préquel, ça serait insulter le jeu que de dire qu’il n’est qu’une “mise à jour” de BotW. Enfin bon, j’ai trop parlé 😅

  2. J’ai fait 700 heures sur botw et je peux dire que totk n’est pas un botw 1.5 . Zelda totk est le meilleur jeu 2023 et rien ne me fera changé d’avis.

Les commentaires sont fermés.

Mode