Gomu gomu no catastrophe monumentale ? Et bien pas vraiment. Si la série One Piece de Netflix a reçu des avis plutôt mitigés lors de la diffusion de son trailer, les premiers retours concernant la série en elle-même ne sont pas si terribles. À l’occasion de l’Anime Expo de Los Angeles, quelques fans et créateurs de contenu spécialisé dans l’univers du manga d’Eiichiro Oda ont été invités à découvrir quelques épisodes en avant-première.
Ni une ni deux, l’un d’entre eux à d’ores et déjà partagé son avis dans un long thread Twitter. À en croire ses impressions, cette réimagination du classique animé aura de quoi surprendre les habitués, en bien comme en mal.
Netflix ne pouvait pas faire mieux
Soyons honnête, les productions live action adaptées d’œuvres japonaises n’ont jamais vraiment eu la cote. Souvent à côté de la plaque et d’un kitsch absolument gênant, ces films et séries n’ont que rarement su convaincre les spectateurs. Chez Netflix, Death Note et Cowboy Bebop ont déjà brisé la confiance des aficionados de japanimation. Beaucoup attendent donc One Piece comme le dernier affront de la plateforme à cet art de l’archipel nippon.
Il semblerait pourtant que la catastrophe annoncée n’est pas celle que l’on croit. Dans sa suite de Tweet, le vidéaste Libray of Ohara révèle avoir été agréablement surpris. En tant que grand fan de l’œuvre et spécialiste de son lore, le créateur de contenu a été investi dans le processus d’écriture et de vérification de la série, mais s’est promis de livrer un avis constructif et sans biais. Nous rappelons tout de même que les impressions sont personnelles et varieront toujours d’une personne à l’autre, mais ce premier regard sur la dangereuse série a le mérite de rassurer.
“La série adopte le ton amusant de One Piece si bien que j’ai arboré un sourire abruti durant de nombreuses scènes“
Above all, what really stood out to me about the One Piece Live Action is how incredibly fun it is to simply watch it. The series embraces the goofy and fun-loving nature One Piece has, to the point it had me with a dumb grin on my face during so many scenes (3/15) pic.twitter.com/0qWhDIUW0l
— Artur – Library of Ohara ➡️ AnimeExpo (@newworldartur) July 3, 2023
En commençant pas les défauts, la série souffre malheureusement des habituels soucis des productions Netflix. Certains dialogues seraient “clichés” et les effets spéciaux “suffisamment bien pour être passables“. Le trailer n’était donc pas mensonger mais révélateur du produit fini. Néanmoins, toujours selon Artur de Library of Ohara, ces quelques défauts se fondent “dans le ton de la série et ne choquent pas“.
“Les moments gênants sont rares“ ajoute-t-il tout en précisant que l’humour l’a fait “sérieusement rire” et serait aussi efficace que dans l’anime original. La série brillerait également par l’alchimie entre les acteurs, faisant de cet équipage du Chapeau de Paille un groupe de “vrais personnes et amis“. Pour ce qui est des combats, les chorégraphies sont décrites comme “véritablement folles” et font de ces scènes le cœur même de la série.
Though I wasn’t a fan of that, those cringey moments were thankfully rare, as I feel the script was otherwise so well written. Many of the jokes surprisingly made me laugh, and there were many well-written lines that gave more depth to the Straw Hats and who they are (5/15) pic.twitter.com/clW8J9ZORI
— Artur – Library of Ohara ➡️ AnimeExpo (@newworldartur) July 3, 2023
Enfin, la série applique de nombreux changements au scénario, notamment dans la rencontre des personnages, mais le vidéaste explique que ces choix “font tous sens et ne gâchent pas l’œuvre“. La touche personnelle d’Eiichiro Oda se ressent apparemment dans chaque aspect de ce nouveau scénario explique-t-il. La série One Piece permettra donc de redécouvrir l’histoire culte sous un autre angle et de plonger en pleine nostalgie. Avez-vous hâte de découvrir cette série ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Souvent à côté de la plaque et d’un kitsch absolument gênant”
Mais les oeuvres originales sont kitschissimes aussi. On l’accepte parce que c’est la culture japonaise et que c’est de l’animation, mais c’est méchamment kitsch et souvent complètement tiré par les cheveux…
CowBoy Bebop and Death Note “kitschissimes” de base, hum… Vous êtes sûr de bien connaître le sujet ???? Ils font partie pourtant des mangas les plus facilement adaptables. Rien à voir avec Dragon Ball ou One Piece.
cowboy beebop est bien kitchisime pour moi 🙂
Il aborde des sujets parfois grave mais de facon kitch quand meme