Apple a présenté au début du mois de juin iPadOS 17. La marque à la pomme a profité de la WWDC pour faire cette annonce et dévoiler quelques nouvelles fonctionnalités pour ses tablettes. La mise à jour est d’ores et déjà disponible en version bêta. En ce qui concerne le grand public, il faut encore attendre septembre pour avoir le droit à iPadOS 17.
Les Widgets sont enfin là
Avec iOS 14 il y a 3 ans, Apple avait lancé les « widgets ». Depuis, ils sont devenus incontournables et s’invitent même sur l’écran de verrouillage de notre téléphone. La suite logique des choses était de les voir faire le grand saut vers les iPad, voilà qui est fait. En plus des widgets, Apple lance les « activités en direct » sur ses iPad. Présentées l’an dernier avec l’iPhone 14, elles doivent permettre de suivre une application grâce à un « écran dans l’écran. »
L’écran de verrouillage s’améliore
Depuis plusieurs années les mises à jour d’iOS et d’iPadOS se concentrent sur l’écran de verrouillage. Avec iPadOS 17 la marque à la pomme frappe fort et offre de nombreux changements aux utilisateurs de ses tablettes. Cet écran devient grandement personnalisable, comme c’est le cas sur l’iPhone depuis l’arrivée l’an dernier d’iOS 16.
Une application Santé optimisée
L’application Santé est l’une des grandes absentes des iPad. Au même titre que la météo (qui a fait son arrivée récemment) et la calculatrice (que l’on attend toujours), Apple avait longtemps mis de côté son application Santé. Mais, voilà que la solution native vient d’avoir le droit à sa toute première version sur iPad.
Avec iPadOS 17, le fonctionnement de cette dernière est optimisé pour le grand écran des tablettes et des tonnes de données sont disponibles à la lecture de l’utilisateur. Les informations de Santé devraient se synchroniser en temps réel avec l’iPhone qui reste la pierre angulaire du système de suivi au quotidien.
Stage Manager, enfin performant ?
Lors de la présentation d’iPadOS 16 l’an dernier, la firme de Cupertino avait longtemps parlé de Stage Manager. Cette nouvelle fonctionnalité centrale dans l’utilisation des iPad devait voir le jour en fin d’année 2022. Mais, après des mois de développement, l’option semble moins bien fonctionner que prévu.
Apple a donc pris une grande partie de son année 2023 pour améliorer le système de Stage Manager. La fonctionnalité est toujours à l’affiche des nouveautés avec iPadOS 17. Espérons maintenant que ce faux départ en septembre dernier soit de l’histoire ancienne. Pour l’heure la fonctionnalité est très critiquée et n’arrive pas à séduire, aussi bien sur iPad que sur Mac.
iPadOS 17 : pour qui et quand ?
iPadOS 17 sera disponible dans sa version pour le grand public dans le courant du mois de septembre. D’ici deux mois, il sera donc possible d’utiliser une de ces nouveautés sur sa tablette. Mais malheureusement tous les iPad ne sont pas de la partie. En ce qui concerne les iPad Pro, tous les modèles sortis en 2017 ou après sont compatibles.
Pour les iPad Air, la liste commence à la troisième génération sortie il y a 4 ans en 2019. Les iPad « classique » de la 6e à la 10e génération (2018-2022) sont eux compatibles. Enfin les iPad mini de 5 et 6e génération auront le droit à iPadOS 17 dans quelques semaines.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.