Samsung touche au but et doit présenter son Galaxy Z Fold5 au cours de ce mois de juillet. Le smartphone pliant « premium » de la marque sud-coréenne fait d’ailleurs l’objet de nombreuses fuites depuis quelques semaines. La dernière en date propose de découvrir les premières photos de prises en main de l’appareil. L’occasion pour nous de mieux voir les principaux changements physiques apportés par Samsung à son smartphone pliant.
Certaines fuites sont à prendre avec des pincettes, mais les « vraies » images partagées par le leaker Ahmed Qwaider reprennent tous les éléments déjà évoqués dans les rumeurs. Depuis supprimées, elles confirment un changement de charnière pour Samsung qui se mettrait enfin au niveau de la concurrence. Le constructeur opterait pour une charnière en forme de « goutte d’eau », soit un dispositif qui supprime l’espace entre les deux parties de l’écran interne.
Jusqu’à présent, les Galaxy Z Fold n’étaient pas en mesure de se replier entièrement et laissent un espace en forme de V lorsqu’ils sont pliés. Une option gênante pour l’esthétique de l’appareil qui gagne en épaisseur et qui présente le risque de laisser passer des liquides ou des éléments solides. Le dispositif actuel de Samsung a surtout pris un coup de vieux depuis que d’autres marques ont opté pour la charnière « goutte d’eau ». C’est le cas chez la plupart des fabricants chinois que sont HUAWEI, OPPO, Xiaomi, vivo ou encore HONOR.
La publication de ces images montre aussi un changement de disposition au niveau du bloc photo. On trouverait toujours trois capteurs à l’arrière, mais le flash LED prendrait place sur le côté droit au niveau du premier module. Actuellement, il prend place sous les capteurs photo du Galaxy Z Fold4.
Le nouveau Galaxy Z Fold5 embarquerait un capteur principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 10 Mpx avec zoom optique 3x.
Une charnière « goutte d’eau », mais pas de résistance à la poussière
L’arrivée de la charnière « goutte d’eau » s’annonce comme le principal changement de design du Z Fold5. Pour le reste, Samsung jouerait la carte de continuité en peaufinant son appareil par petites touches. La possibilité de plier l’appareil sans laisser paraître aucun espace laissait présager des efforts en matière de durabilité.
Généralement bien informé, le leaker Ice Universe vient pourtant de doucher cet espoir. Il affirme que le Z Fold5 ne répond pas à la norme de résistance à la poussière IP58. Le smartphone pliant aurait du mal à résister à certains éléments solides. En revanche, le fait de précision qu’il ne dispose pas d’une certification de résistance à la poussière sous-entend qu’il reste résistant à l’eau. Le Samsung Galaxy Z Fold5 bénéficierait au moins d’une certification IPX8.
Les caractéristiques du Galaxy Z Fold5
Si l’on se base sur les rumeurs récentes, le Galaxy Z Fold5 disposera d’un écran Super AMOLED de 6,2 pouces à 120 Hz et d’une dalle de 7,6 pouces (Super AMOLED, 120 Hz). Sous le capot, une puce Snapdragon 8 Gen 2 for Galaxy serait aux commandes et disposerait de 12 Go de RAM. La marque intégrerait 256 à 512 Go de stockage.
Le smartphone pliant de Samsung proposerait des connectivités 5G, wifi 6e, Bluetooth 5.3 et le NFC. Côté autonomie, il s’appuierait sur une batterie de 4 400 mAh avec une charge « rapide » à 25 W. Samsung ne ferait toujours pas d’effort concernant ce dernier point. À son lancement, l’appareil disposerait d’Android 13 avec la surcouche One UI 5.1.1.
Il faudra néanmoins attendre autour de 27 juillet 2023 pour en avoir le cœur net. En effet, Samsung doit officialiser son Galaxy Z Fold5 avant la fin du mois à Séoul. Il sera accompagné du Z Flip5 qui pourrait être la star des pliants cette année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mais il y a toujours un petit espace. Regardez bien vers la charnière. Ça ne se ferme pas totalement …….toujours pas.