C’était le carton littéraire de l’été 2022. La maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture profitait des premiers rayons de soleil et de l’approche des grandes vacances pour transporter les lecteurs dans les sombres eaux boueuses de Perdido et Blackwater. Pour la première fois en France, la saga Blackwater de Michael McDowell profitait d’une traduction dans la langue de Molière. L’occasion était trop belle pour les amateurs de fantastique, attirés par le travail d’orfèvre de la couverture, se sont rapidement plongés dans les aventures de la famille Caskey en 1919. Avec un premier tirage à 100 000 exemplaires, la saga publiée entre avril et juin 2022 s’est vendue comme des petits pains. Durant l’été de la même année, les six livres de poche se sont écoulés à plus de 300 000 exemplaires.
https://twitter.com/editionsmtl/status/1671496394916388864
Ce succès phénoménal a conforté l’éditeur indépendant dans sa démarche de faire découvrir cet écrivain américain aux lecteurs français, eux qui ont déjà croisé ses récits sans le savoir. En effet, Michael McDowell n’était pas qu’un auteur prolifique, il a aussi participé à l’élaboration du film le plus marquant de la filmographie de Tim Burton. C’est à lui que l’on doit le scénario de Beetlejuice écrit en collaboration avec le cinéaste. Il sera plus tard chargé de l’écriture de L’Étrange Noël de Monsieur Jack avant que la collaboration ne prenne fin.
Un nouveau roman pour Halloween
Les lecteurs acquis à la cause de McDowell vont pouvoir se plonger dans une nouvelle œuvre de sa création. Le 6 octobre prochain, c’est Les Aiguilles D’or qui sera publié par Monsieur Toussaint Louverture. L’histoire suivra une nouvelle famille à New-York en 1882. La ville qui ne dort jamais fête le passage à la nouvelle année et le juge James Stallworth a pour grand projet d’éradiquer le vice de l’un des coins les plus gangrénés de la ville : le Triangle Noir. Avec son fils et son neveu, Stallworth va s’attaquer à l’une des familles les plus criminelles : les Shanks.
Cette fois, le surnaturel ne devrait pas s’inviter au cœur du récit. L’ouvrage écrit en 1980 convoque néanmoins l’une des thématiques récurrentes de l’auteur : la famille. Monsieur Toussaint Louverture va même jusqu’à qualifier ce nouveau roman de “conte cruel et fascinant entre Gangs of New York et Game of Thrones”.
À noter que la maison d’édition a annoncé vouloir publier plusieurs autres romans du même auteur. Katie (1982) et The Elementals (1981) ont été annoncés pour les prochains mois, mais aucune date de sortie n’a encore été communiquée. Si Michael McDowell n’a pas connu le succès en France de son vivant, il risque d’encore faire parler de lui dans la sphère littéraire alors que le public va poser les yeux sur des ouvrages inédits dans nos vertes contrées. Six romans dessinés par Pedro Oyarbie et une fabrication dans la lignée de celle des ouvrages Blackwater s’inviteront donc prochainement dans les bibliothèques des amateurs de gothique, de fantastique et surtout d’histoires de famille.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“des thématiques récurrentes pour l’auteur : la famille”
Donc y a les thématiques récurrentes sont au pluriel, mais l’auteure de l’article est incapable d’en citer 2.
AMAZING!! AHAHAHA
C’était tellement bien vu que je vais écrire Amazings au pluriel ahah
“convoque néanmoins l’UNE des thématiques récurrentes de l’auteur : la famille. ”
Il n’est donc question que d’une seule thématique parmi les autres.
Faut arrêter de chercher la petite bête quand on ne peut pas lire une phrase dans son ensemble 🤦
Faut aussi savoir que l’article a été modifié, faut arrêter de répondre quand on a pas les tenants et la aboutissant