Apple TV+ vient de refermer les portes de son silo. Après dix épisodes, la série d’anticipation de Graham Yost tire sa révérence sur la plateforme de streaming américaine. Les rebondissements ont été nombreux et les spectateurs semblent avoir été convaincus par l’adaptation des ouvrages de Hugh Howey. Depuis son lancement le 5 mai dernier, la production compte parmi les plus populaires du moment. Selon le classement Reelgood, elle s’est même imposée à la première place du classement des séries les plus vues à travers le monde entre le 25 mai et le 1er juin. Elle s’est également offert un joli score critique sur la plateforme référence Rotten Tomatoes avec pas moins de 88% des suffrages pour la presse et 89% pour les spectateurs. Forcément, un tel succès donne des idées à la pomme qui n’a pas tardé à annoncer un renouvellement.
Alors que la diffusion battait son plein, la firme de Cupertino officialisait la seconde saison le 14 juin dernier. Son créateur Graham Yost se réjouissait de cette annonce par voie de communiqué et espérait pouvoir continuer à passionner les foules avec cette nouvelle salve. “Nous avons hâte que les spectateurs du monde entier puissent s’immerger dans un univers épique que nous avons créé pour donner vie aux histoires de Hugh Howey”.
De nombreuses questions sans réponse
La narration de Silo s’est construite autour de nombreux mystères. Évoluant sous terre, aux côtés des membres d’une société fondée à une ère post-apocalyptique, la série Apple TV+ a interrogé notre rapport à la réalité et l’autorité. Si d’aucun aurait pu croire que le final lèverait le voile sur plusieurs éléments mystérieux, Apple TV+ sait ménager le suspense. Parmi les questions qui restent sans réponse, on peut évidemment citer les raisons qui ont poussé à la création de tels silos (oui au pluriel). L’identité des créateurs est aussi un élément que la prochaine saison pourrait vouloir aborder.
Une saison 2 très différente
À quelques exceptions près, cette première saison est restée assez fidèle à sa source. La narration a pris des chemins dérivés, mais a par la même occasion livrée une conclusion similaire à ses protagonistes principaux, Juliette en premier lieu. Le dernier épisode se conclut ainsi sur sa découverte, le silo n’est pas la seule infrastructure souterraine abritant des survivants d’une catastrophe d’ampleur. Dans le même temps, son nettoyage a suscité bien des interrogations et une révolte pourrait bien gronder.
La seconde salve d’épisodes ne devrait pas nous apporter toutes les réponses à nos questions puisqu’il s’agira sans doute de faire un bon dans le passé. Baptisé Silo : Origines, le second volume de la saga nous transporte en 2049 dans un monde semblable au nôtre. L’arrivée d’une menace va néanmoins enclencher un compte à rebours et forcer les dirigeants à prendre des décisions radicales pour assurer la survie de l’Humanité. La narration s’entrecoupe également de séquences dédiées à Juliette, dans le présent du premier tome et alors qu’elle explore cette terre de désolation.
Si la production de cette seconde saison n’a pas encore été lancée, il faudra s’attendre à ce que de nouvelles informations soient révélées au cours des prochains mois. Qui dit bon dans le passé dit nouvelles têtes, la distribution de Silo risque d’inclure de nombreux nouveaux acteurs. Silo est dans tous les cas bien partie pour s’imposer comme une composante essentielle du succès d’Apple TV+ à travers le monde. N’en déplaise à ses concurrents, son catalogue devient de plus en plus intéressant.
@journaldugeek Cette série va devenir notre nouvelle obsession ! #serie #appletv #silo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Dites le JdG … Prévenez quand il y a des spoilers dans l’article 🙂
A part ça , très bonne série avec un scénario bien construit et des acteurs vraiment dans leurs rôles. On y retrouve un Tim Robbins impeccable comme toujours, et une très bonne Rebecca Ferguson qui est une découverte pour moi (je ne l’avais vue que dans Dune).
Bonjour Cdtmitchell,
Il nous paraissait assez clair qu’au vu du titre que l’article s’adressait à ceux qui ont terminé la première saison, et qui veulent en savoir plus sur la suite. Nous avons tout de même ajouté un bandeau “spoilers” en prévision. Au plaisir de vous lire,
Très bonne série en effet, j’ai hâte de voir la suite. Pour ma part, j’y ai découvert Common, dont j’ai beaucoup aimé le jeu ; hâte aussi de voir ce que cache ce personnage. A noter que Common est également chanteur (rap / hip-hop), ce qu’il fait vaut le détour.
Coucou !
Je voulais savoir si vous avez déjà lu la trilogie ? J’ai l’impression de vivre dans un univers parallèle car contrairement à vous, je ne trouvais pas la série assez fidèle au livre. Je sais que les adaptations sont souvent sujets aux modifications à cause de plusieurs facteurs. Mais là, parfois, je n’ai jamais compris l’utilité des modifications comme l’ajout de l’acteur Common alors que ce devait être Lukas l’ombre de Bernard, les caméras cachées trop tôt découvertes (je ne vais pas détailler pour éviter le cri “spoiler !”), etc etc etc. Bref je trouvais dommage que ces petits détails qui n’ont pas l’air importants apportaient justement le mystère et les tomes suivants apportaient enfin la réponse.
Bref, malgré cela, j’ai pris du plaisir à regarder cette excellente série.
@ tristant boreale (si tu repasses par là… please please please !!!)
Je n’ai pas lu les livres, mais j’hésitais à me les procurer. En n’ayant vu que la série (et n’ayant plus franchement le temps de lire… les enfants ça occupe ! A peine le temps d’allumer la PS5… :p) : tu conseilles les livres ? Merci de ton retour 🙂
Heu Julie Hay avez vous lu les livres? Si oui vous sauriez que la saison 1 s’arrête pile au milieu du livre.
Donc la saison 2 sera sûrement le fin du 1er livre…
Pour les origines ce sera sûrement la saison 3…