Ce lundi 3 juillet sur France 2, l’une des anthologies les plus mythiques du petit écran fait son marathon. Sur la chaîne de service public, ce sont pas moins de six épisodes qui seront proposés aux spectateurs. Sans doute pour célébrer l’arrivée d’une nouvelle salve sur Netflix, tout en rendant hommage à l’imaginaire de Charlie Brooker, cette soirée spéciale invite plusieurs des meilleurs chapitres de l’anthologie construite autour de fables glaçantes sur les nouvelles technologies. Chaque saison a sa pépite, voici les cinq épisodes qu’il faut avoir vus.
L’Hymne National (2011) – Saison 1
En 2011, Channel 4 diffuse le premier épisode d’une série que rien ne promettait à un tel succès. Baptisé L’Hymne National, il est sans doute l’une des entrées en matière les plus marquantes du petit écran. Charlie Brooker – ancien journaliste et créateur de Dead Set – plonge les spectateurs dans un Royaume-Uni contemporain aux côtés du premier ministre Michael Callow. Réveillé par ses conseillers, il apprend que la princesse Susannah a été kidnappée. Les ravisseurs lui demandent de réaliser l’impensable.
Avec brio, le créateur met en scène la fascination morbide jusqu’à un climax tout à fait glaçant. C’est cet épisode qui forgera la réputation de Black Mirror, qui permettra à la série de redistribuer les cartes du divertissement sur le petit écran jusqu’à s’imposer comme un monument de la décennie précédente. Preuve s’il en fallait une de l’aspect culte de la série britannique, le terme “black mirror” est désormais entré dans le langage courant lorsqu’il s’agit d’aborder une situation liée aux nouvelles technologies et qui pourrait sembler être de la science-fiction. S’il n’est pas diffusé ce soir à la télévision, on comprend plutôt bien au vu de ses thématiques, L’Hymne National est l’un de ses épisodes à ne pas rater. Il est disponible sur Netflix.
La Chasse (2013) – Saison 2
Black Mirror aime ménager son suspense et n’hésite pas à nous gratifier de quelques retournements de situation bien sentis très régulièrement. La Chasse repose sur l’un des twists les plus maîtrisées de la série. Là encore, il s’agit pour le scénariste de mettre en scène l’impensable tout en bouleversant nos attentes et nos convictions. L’histoire suit une jeune femme totalement amnésique qui se réveille dans une chambre lugubre et part à l’exploration d’un monde désolé. Épiée par les passants alors qu’elle déambule sans but, elle va croiser un homme en noir qui se met à la pourchasser avec un fusil. Toutes les personnes que la jeune femme croise se contentent de filmer cette course à travers la ville, sans jamais intervenir.
La Chute Libre (2016) – Saison 3
Un épisode 5 étoiles ! Et si votre vie dépendait de votre note sur les réseaux sociaux ? Avec son anthologie d’anticipation, Charlie Brooker livrait pour sa troisième saison l’un des épisodes les plus réalistes de sa cuvée. Lacie fait tout pour obtenir l’appartement de ses rêves mais doit pour cela avoir une cote personnelle particulièrement élevée. Lorsque son ami d’enfance, au statut irréprochable, lui demande d’être sa demoiselle d’honneur, Lacie y voit une opportunité d’obtenir une note bien supérieure et de réaliser ses rêves.
En 2014, la Chine avait lancé un programme de “crédit social” assez similaire à celui décrit dans la série. En mettant en scène cette société des apparences, Charlie Brooker jouait à merveille le contraste entre son univers édulcoré et l’aspect effrayant de sa critique sociale. L’un des épisodes les plus mémorables à n’en point douter.
Hang the DJ (2017) – saison 4
Dans un monde ultra-connecté, les relations amoureuses le sont aussi. Hang the DJ raconte comment les nouvelles technologies – et en particulier les intelligences artificielles – ont bouleversé les rencontres. Dans un futur proche, la société “Le Système” spécialisée dans les rencards associe deux profils dans l’objectif qu’il forme un couple. Mais toutes ces relations ont une date d’expiration, Amy et Frank sont pourtant persuadés qu’un amour plus long peut naître. Leurs destins ne vont pourtant avoir de cesse de s’entrechoquer.
Plus tendre que les épisodes ci-dessus, et sans doute moins glaçant, Hang the DJ est une pause douceur dans l’anthologie qui a souvent tendance à mettre nos nerfs à rude épreuve. Sa distribution n’est pas étrangère à ce succès, le duo fait des miracles devant la caméra de Tim Van Patten.
Smithreens (2019) – saison 5
Lorsque Black Mirror s’empare du concept de prise d’otage, le biais technologique risque de nous surprendre. C’est exactement ce que fait Smithreens avec beaucoup d’adresse. Ce qui ressemble à un thriller va rapidement se transformer en drame efficace et brillamment incarné. Andrew Scott avait déjà fait montre de son talent dans Sherlock, où il campait Moriarty, il confirme sa maîtrise du drame à l’occasion de cette cinquième saison. On n’en dira pas plus pour préserver le suspense mais Smithreens est l’un des épisodes les plus bouleversants et pourtant l’un des plus économes en convocation d’éléments de récit d’anticipation.
Pour voir ou revoir Black Mirror, c’est sur Netflix qu’il faudra se rendre. Ce soir sur France 2, ce sont Haine Virtuelle, Chute Libre, Crocodile, USS Callister, San Junipero et Pendez le DJ qui seront diffusés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
absolument pas la première diffusion sur le service public… la première saison y a été déjà diffusé bien avant sa récupération/présence sur Netflix… il y a de ça de nombreuse années