La voix légendaire de Simone Hérault, indissociable des annonces en gare de la SNCF depuis 1981, s’efface (temporairement !) pour laisser place à celle d’Antoine Dupont, capitaine du XV de France et demi de mêlée du Stade Toulousain. C’est dans le cadre de la Coupe du monde de rugby, qui se tiendra en France du 8 septembre au 28 octobre, que survient ce changement. Le joueur, titré champion de France avec le Stade Toulousain, s’est rendu au centre opérationnel d’exploitation de la SNCF à Paris-Montparnasse pour enregistrer divers messages d’annonce. Ils seront diffusés tout au long de la compétition sportive internationale.
Place au ballon ovale
Au-delà des annonces sonores, les voyageurs auront aussi la surprise de voir la silhouette du meilleur joueur du monde 2021 orner les motrices des TGV. Ces aménagements sont prévus « principalement dans les gares des villes hôtes », selon la SNCF. La compagnie mise donc sur le dynamisme de son ambassadeur pour insuffler l’esprit de la Coupe du monde dans les gares.
Laurent Guillemette, directeur de projets grands événements à la SNCF, explique ce choix par la voix facilement reconnaissable d’Antoine Dupont et son accent des Hautes-Pyrénées natales. Quant à Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF, il voit en Dupont un ambassadeur idéal qui, par sa simplicité, son humilité et son sens du collectif, incarne les valeurs de la SNCF.
Antoine Dupont n’est pas un choix anodin pour la SNCF. Depuis mars 2022, il est devenu « ambassadeur de la SNCF et des cheminots ». Le joueur a toujours fait part de son attachement aux chemins de fer : « Pour aller voir des matchs, partir en vacances ou avec les équipes de jeunes en déplacement, la SNCF est une composante de mes meilleurs souvenirs », a-t-il confié au Monde. Après cette escapade en tant que voix de la SNCF, Antoine Dupont doit rejoindre Monaco dès le 2 juillet pour retrouver les Bleus et débuter leur préparation pour la Coupe du monde. Le prochain arrêt sera le match de préparation contre l’Écosse, prévu le 5 août.
Au-delà de cette annonce symbolique qui devrait ravir les passagers ayant l’oreille attentive, la Coupe du monde de rugby revêt un très grand intérêt pour les infrastructures de la SNCF. Le transporteur va pouvoir éprouver son réseau avec un afflux important de touristes, en préparation du grand moment que seront les Jeux Olympiques de Paris dans un an. Peut-être l’occasion pour la SNCF de choisir une nouvelle voix éphémère dans ses gares…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.