Passer au contenu

Boom Supersonic avance rapidement sur le chemin du successeur à Concorde

Boom Supersonic se dirige à grande vitesse vers la réalisation de ses projets de vols supersoniques commerciaux, avec plusieurs avancées annoncées lors du récent Salon du Bourget. Le démonstrateur XB-1 pourrait effectuer son vol inaugural dès la fin de cette année, et l’avion supersonique Overture est en cours de développement avec comme objectif une mise en service en 2029.

Blake Scholl, le CEO de Boom Supersonic, a partagé les avancées de ses projets durant le Salon du Bourget, preuve que l’entreprise aéronautique avance. Il a ainsi dévoilé de nouveaux fournisseurs pour l’Overture ainsi qu’un aperçu de la structure de l’avion, et les progrès dans le développement du moteur Symphony. Les nouveaux partenaires sont des entreprises européennes reconnues dans le secteur aéronautique : Aernnova, qui fabriquera l’aile en fibre de carbone de l’Overture ; Aciturri, qui se chargera de l’empennage ; et Leonardo, qui fournira des sections de fuselage ainsi que le caisson central de l’aile. Ces sociétés rejoignent une liste de fournisseurs déjà annoncés, parmi lesquels Collins Aerospace, Safran Landing Systems et GE Additive.

Un avion commercial et une réplique de test

Un élément notable révélé lors du salon est la construction en cours d’un « iron bird » de l’Overture, une réplique à taille réelle de l’avion, dans un hangar de l’aéroport de Centennial. Cet outil précieux servira à tester les différents systèmes de l’avion. Suite au retrait de Rolls-Royce du programme, Boom Supersonic, en partenariat avec FTT, GE Additive et StandAero, a débuté le développement du moteur Symphony. Les premiers essais en soufflerie ont été concluants, et les 40 premiers moteurs devraient être assemblés chez FTT Kratos en Floride. Un nouveau site, offrant une plus grande capacité de production, est actuellement en cours de sélection.

Le moteur Symphony fait figure d’innovation majeure, conçu pour durer 25 % plus longtemps et coûter 10 % moins cher à exploiter que les motorisations supersoniques actuelles. Boom Supersonic a aussi présenté un système d’alimentation en carburant adaptable pour modifier le centre de gravité lorsque l’avion passe en mode supersonique. Le moteur peut également fonctionner avec du carburant d’aviation durable. Pour garantir la sécurité, le système hydraulique a été triplé, minimisant les risques en cas de défaillance.

L’avionneur a pour le reste livré des informations sur l’avancée de la construction de l’usine de Greensboro, où seront assemblés les Overture. L’usine, une fois opérationnelle, devrait produire 33 avions par an, chiffre qui pourrait doubler avec l’ouverture d’une deuxième ligne d’assemblage. Ces avancées et nouveaux partenariats renforcent la possibilité que l’Overture prenne le relais du Concorde, avec l’ambition d’effectuer les premiers essais dès 2027 pour des vols commerciaux à l’issue d’une certification prévue pour 2029. En tout cas, Boom Supersonic se donne les moyens de ses ambitions et semble bien parti pour concrétiser le rêve d’un successeur au supersonique franco-anglais. Il y a beaucoup d’appelés et pour le moment du moins, aucun élu !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
    1. Ce serait formidable mais ne faudrait il pas penser à régler le problème du changement climatique, la lutte contre les maladies chroniques (diabète et autres épidémies latentes), la pauvreté endémique qui décime les pays du continent africain et tous les autres contrées du Sud.
      Cet avion occasionné des investissements financiers qui auraient pu régler tous les problèmes humanitaires que rencontrent les pays démunis. Certes ce serait une belle innovation, mais est ce vraiment dans l’urgence ou la nécessité.

  1. Et bien Sando, vous maîtrisez mal le français.
    “Du” est mis pour “de le” (“de la” reste “de la”).
    On dit “le Concorde” comme on dit “la Mégane”, “la Laguna”, le “TGV Atlantique” ou “le B747”.
    Le Concorde est un modèle d’avion, pas une personne. Il s’agit donc du successeur DU Concorde (comme on dirait aussi “du modèle Concorde”, “du supersonique”, etc).
    Autre exemple : le successeur de Macron (c’est une personne unique) mais le successeur du Président de la République.

  2. Pour avoir le droit de voler au USA il doit être construit là bas . Le Concorde n’ avait pas été bien accueilli mais il était européen ??? 😭😭

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode