Passer au contenu

Voitures électriques : les États-Unis dépassent déjà l’Europe

Les ventes de véhicules électriques ont bondi de 79 % aux États-Unis au premier trimestre 2023 par rapport à l’an dernier, propulsant le pays au deuxième rang mondial du marché des voitures électriques, derrière la Chine. Les crédits d’impôt ont joué un rôle crucial dans cette hausse, qui devrait se poursuivre dans les prochaines années.

Les États-Unis avaient pris du retard par rapport à l’Europe et à d’autres régions en matière d’adoption des véhicules électriques, mais cette situation est en train de changer. Les chiffres de Counterpoint montrent qu’au premier trimestre 2023, les ventes de VE ont augmenté de 79 % par rapport à l’année précédente, ce qui permet aux États-Unis de dépasser l’Allemagne et de devenir le deuxième plus grand marché mondial de voitures électriques. Seule la Chine fait mieux.

Merci les crédits d’impôt

Les crédits d’impôt pour les véhicules électriques ont joué un « rôle crucial » dans le dynamisme des ventes, et ont peut-être aidé l’industrie automobile américaine dans son ensemble. Alors que les ventes de voitures à moteur à combustion étaient stables, celles des VE ont explosé, selon l’étude. Personne ne sera surpris par le classement des modèles les plus populaires. Tesla représentait 62,7 % des ventes de VE au cours du trimestre, avec les modèles Y et 3 occupant les deux premières places. GM était un lointain deuxième, avec la Bolt EUV et la Bolt ordinaire lui permettant d’atteindre 7,6 %. Volkswagen détenait 6,3 % du marché grâce à l’ID.4. Les constructeurs américains et ceux produisant sur le sol des États-Unis sont favorisés par ces crédits d’impôt. À cela s’ajoute une demande de plus en plus élevée : l’industrie automobile US dans son ensemble va profiter de la forte croissance à venir.

Pour les hybrides rechargeables, le classement est logiquement très différent : Stellantis détient près de 43,9 % grâce aux modèles Wrangler et Grand Cherokee de Jeep, ainsi qu’à la Pacifica de Chrysler. BMW était le suivant avec 16,1 % avec la X5, et le RAV4 de Toyota a aidé le constructeur à atteindre 15,4 %. Les analystes font preuve d’optimisme concernant les ventes de véhicules électriques aux États-Unis à l’avenir. La réglementation sur les crédits d’impôt a été révisée, ce qui a réduit la liste des voitures pouvant en bénéficier. Néanmoins, ces crédits sont toujours susceptibles d’influencer la demande. Les premières phases de la reprise économique pourraient également stimuler l’intérêt des automobilistes désireux de rouler « vert ».

De plus, l’augmentation de la production domestique de certains VE, comme l’ID.4 de VW et les futurs modèles de Hyundai, devrait élargir la gamme de voitures éligibles pour les crédits. Les ventes vont de toute manière augmenter à un moment donné, puisque des États très peuplés comme la Californie et New York exigeront que toutes les nouvelles ventes de voitures de tourisme soient électrifiées d’ici 2035, tout comme en Europe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode