Passer au contenu

Orange Bank arrête les frais, cette banque française reprend les clients

Orange Bank, c’est terminé ou presque. L’opérateur a confirmé la fin de sa banque en ligne lancée en 2017 et qui a toujours été déficitaire. Plutôt que de vendre cette activité, Orange a préféré passer un partenariat avec BNP Paribas qui va reprendre un certain nombre de clients sous son aile.

L’intention d’Orange est claire : l’opérateur veut se retirer du marché de la banque de détail. Cela signifie qu’à terme, dans deux ou trois ans, Orange Bank fermera le rideau. La banque en ligne, lancée en 2017, a toujours coûté de l’argent à l’entreprise. Et plutôt que de vendre à la hâte cette activité, Orange a préféré choisir la voie du partenariat stratégique, en l’occurrence avec BNP Paribas.

Un apport appréciable pour BNP Paribas

L’idée est que BNP Paribas, qui opère la banque en ligne Hello Bank, reprenne à son compte les clients d’Orange Bank qui voudront bien faire la transition. Les clients français d’Orange Bank seront concernés, et une modalité de reprise pour la filiale espagnole est en discussion. « Ce partenariat apportera une solution de continuité pour les clients d’Orange Bank et s’inscrit dans l’intention de retirer progressivement Orange Bank du marché de la banque de détail en France et en Espagne », explique Orange.

Pour l’opérateur, l’opération n’est pas sans pertes. Le coût supplémentaire induit par le partenariat avec BNP Paribas est estimé à 200 millions d’euros. Ceci s’ajoute à un milliard d’euros de pertes déjà accumulées depuis le lancement de l’activité bancaire en ligne en 2017. Mais l’opérateur ne voulait pas vendre l’actif à un fonds d’investissement, ce qui aurait pu provoquer une casse sociale et des licenciements. Orange Bank fait travailler 700 collaborateurs environ. Ils recevront des propositions de reclassement au sein du groupe.

« Notre priorité sera l’accompagnement exemplaire de l’ensemble de nos collaborateurs et de nos clients. Ce processus, sera mené en toute transparence dans le cadre de notre dialogue avec nos instances représentatives du personnel. Je sais pouvoir compter également sur l’engagement et l’excellence des équipes de BNP Paribas pour accompagner au mieux nos clients », a expliqué la directrice générale d’Orange, Christel Heydemann.

Pour BNP Paribas, c’est plutôt une bonne affaire. Hello Bank compte un peu plus de 700.000 clients en France : l’apport de la clientèle d’Orange Bank sera bon à prendre pour renforcer les positions de la banque en ligne dans l’Hexagone. Mais la gestion de comptes n’est pas la seule activité que BNP Paribas voudra proposer à ces futurs clients : ces derniers pourront aussi piocher parmi la palette de services bancaires comme des crédits à la consommation et des assurances.

Quant à Orange Bank, en attendant la fin, la banque continuera à servir ses utilisateurs actuels, il n’y aura pas de changement dans les services, les crédits en cours ou le fonctionnement au quotidien.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Salarié de Groupama Gan , lorsque fut annoncé la création d une banque , nous savions tous que nous allions au casse pipe! Gentille pression de la direction pour ouvrir un compte , politique des bûchettes
    Bien content d avoir trouvé un pigeon pour reprendre le boulet
    Tout était écrit dès le début

  2. Quelques années chez Orange Bank, j’ai jamais eu à me plaindre.
    Ça risque de ne pas être la même chose avec la BNP.

  3. Dommage car cliente j’ai toujours été satisfaite des services et en cas de besoin il y avait la possibilité d’avoir un interlocuteur en face de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode