Passer au contenu

Discutez avec un arbre grâce à l’intelligence artificielle !

Les modules TreeTag tirent parti de l’intelligence artificielle pour créer un dialogue entre les utilisateurs et… leurs arbres. Cette drôle d’innovation créée par l’entreprise californienne ePlant pose la question de l’utilisation pertinente de l’IA et des modèles de langage à grande échelle.

On a pu s’en rendre compte, l’intelligence artificielle est devenue un sujet omniprésent dans notre quotidien. Entre l’innovation permanente et la hype autour de cette technologie, l’IA s’est imposée dans des domaines variés et parfois surprenants. Une des illustrations les plus récentes de cet engouement est l’application développée par la société californienne ePlant. Leur dernier idée, baptisée TreeTag, propose d’utiliser l’IA pour discuter avec les arbres.

Le dialogue entre les hommes et les arbres devient possible

À première vue, cela peut sembler curieux, voire franchement déconcertant, mais le principe est pourtant simple et ingénieux. Le TreeTag est un petit appareil, alimenté à l’énergie solaire, que l’on fixe au tronc d’un arbre. Il est doté de cinq capteurs mesurant différentes données liées à la santé de l’arbre : lumière, humidité, température, mouvement, et inclinaison. De plus, grâce à la dendrométrie, il peut estimer le flux d’eau et de nutriments dans l’arbre. Ces informations sont ensuite transmises à une application mobile, où elles sont accessibles aux utilisateurs.

Là où le concept devient vraiment intéressant (ou bizarre), c’est dans l’interaction proposée entre l’utilisateur et l’arbre. Grâce à ChatGPT, le bot de conversation développé par OpenAI, l’arbre est capable de « discuter » avec l’utilisateur, d’exprimer ses besoins, de signaler un problème potentiel. Ainsi, un arbre penchant légèrement plus que la semaine précédente pourrait avertir l’utilisateur qu’il est temps de faire appel à un arboriste.

© ePlant

Cette invention d’ePlant soulève toutefois des questions sur l’utilisation de l’IA et plus particulièrement des modèles de langage à grande échelle. L’anthropomorphisation des arbres grâce à la technologie est-elle nécessaire ? Est-elle un simple gadget ou apporte-t-elle une réelle plus-value à l’utilisateur ? Présenter les informations sous forme de dialogue, plutôt que de simples données brutes, pourrait être plus engageant pour l’utilisateur et l’aider à mieux comprendre les besoins de son arbre. Selon un porte-parole de ePlant, l’objectif est de transformer l’arbre en une entité qui mérite d’être soignée, de créer une relation entre l’utilisateur et son arbre…

Mais donner une voix aux organismes et aux objets qui nous entourent ne veut pas dire que ces derniers en aient réellement une. En fait, ce sont plutôt nos propres voix qui nous sont renvoyés… Et parfois, elles peuvent même raconter n’importe quoi, comme lorsque ChatGPT « hallucine ». Bref, voilà une idée intrigante et curieuse qui peut avoir un intérêt pour connaitre la santé de ses arbres, si on ne veut pas pousser la réflexion trop loin. À quand la même chose pour les animaux de compagnie ?

Le kit de démarrage, qui comprend un TreeTag et un pont de connexion, est facturé 149 $ actuellement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Cnet

6 commentaires
  1. Moi ce qui me dérange avec ces urluberlus ,comme les constructeurs de cabane,c’est qu’ils font des trous dans les arbres et se prétendent respectueux…

  2. J’avais déjà ça pour les plantes vertes il y a une dizaine d’année, le flower power de parrot, c’était génial, français et ça fonctionnait sans AI. Donc vraiment rien de révolutionnaires la dedans.

  3. A là ça va très loin dans l’absurde, c’est les prêtres shintô, et les chamanes qui vont être contents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode