Passer au contenu

Une tache solaire peut perturber le champ magnétique sur Terre

Les astronomes viennent de découvrir une tache sur le Soleil. Elle pourrait créer une grande éruption, fatale pour de nombreux satellites.

Les scientifiques surveillent le Soleil au quotidien. Ce dernier suit des cycles d’activités très précis de 11 ans. Au cœur de ce dernier, le Soleil atteint son pic d’activité. Il en est proche depuis quelques semaines. À ce moment de sa vie, l’astre du jour est plus puissant que le reste du temps. Une nuance dans la puissance du rayonnement solaire qui n’est pas perceptible pour des humains à la surface, même les plus sensibles à la lumière.

Mais pour les scientifiques cette hausse de l’activité solaire rime avec la création de tâches sur le Soleil. Ces régions un peu moins chaudes que le reste de la surface sont des réserves magnétiques immenses. Une tâche de très grande taille vient d’ailleurs d’être repérée sur le Soleil. Les scientifiques expliquent que sa taille atteint aujourd’hui 10 fois celle de la Terre.

Une tâche dix fois plus grande que la Terre

Une tâche aussi grande est capable de produire un champ magnétique immense. La disparition de la tâche, par réchauffement, va faire « exploser » ce champ magnétique. Ce phénomène, courant sur le Soleil, entraîne des tempêtes et des éruptions solaires. Selon les scientifiques la tâche AR3354 pourrait produire une tempête géomagnétique de taille.

Cette tâche est pile face à la Terre, de quoi augmenter encore la puissance de l’explosion et les conséquences de cette dernière sur Terre. Grâce à son grand champ magnétique, la Terre est protégée des rayonnements du Soleil et des éruptions de ce dernier. Cette protection est notamment visible aux pôles. Les rayons très énergétiques du Soleil qui sont déviés par la Terre se transforment en aurores boréales lorsqu’ils s’ionisent dans la haute atmosphère.

Les éruptions solaires, le cauchemar des astronautes

Mais tous les équipements humains ne sont pas protégés par le champ magnétique de notre planète. Les satellites en orbite sont beaucoup trop haut pour bénéficier de ce bouclier naturel. Il en va de même pour les astronautes présents dans l’ISS. À plus de 400 kilomètres au-dessus de la surface, ils sont beaucoup plus exposés aux rayonnements du Soleil que leurs semblables à la surface.

La question des rayonnements est d’ailleurs une des préoccupations principales de la NASA dans son développement d’un module capable de faire la navette entre la Terre et Mars. Au cours de ce très long voyage, les rayonnements du Soleil pourraient amener des maladies et des perturbations sur les astronautes ainsi que leur équipement. Avec un champ magnétique aussi bien plusieurs instrumentent pourraient « griller » rendant la mission encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode