Passer au contenu

Si vous n’avez jamais regardé Avatar : lancez vous ce week-end, c’est gratuit !

Le dernier maître de l’air n’est pas un simple dessin animé : son univers a de quoi détrôner les plus grandes séries de maintenant.

Avec l’avènement des séries animées pour adultes, l’animation commence à se démocratiser auprès de nouvelles tranches d’âge. Pourtant, avant même l’arrivée de ces programmes, les dessins animés cachaient déjà bien leur jeu. Sous des directions artistiques considérées trop enfantines pour certains, quelques séries proposent pourtant des récits mémorables pensés pour tous.

Si Cartoon Network est souvent considéré comme l’expert en la matière, Nickelodeon n’est pas en reste. La chaîne américaine dévoilait en 2005 un programme qui allait devenir un véritable monument de la pop culture : Avatar, le dernier maître de l’air. Fière de son succès, la série s’est poursuivie durant trois saisons, avant de s’offrir une suite en quatre saisons, ainsi que de nombreux comics et adaptations vidéoludiques (on oubliera l’adaptation cinématographique de M. Night Shyamalan).

Le programme est loin d’être tombé dans l’oubli et reviendra très prochainement en format live-action sur Netflix. De nouvelles séries et longs-métrages animés sont également en pleine préparation. Afin de s’apprêter au retour de cet univers, il est temps pour une séance de rattrapage. Bonne nouvelle : l’ensemble des épisodes est accessible gratuitement ainsi que sur certains services de SVOD.

Un vaste univers complexe

Avatar, le dernier maître de l’air et La Légende de Korra sont tous deux disponibles dans leur intégralité sur le site officiel de FranceTV jusqu’au 31 août prochain. Il faudra cependant se contenter de la version française de l’émission. Autrement, Netflix propose les trois saisons de la série initiale, tandis que Paramount+ offre l’intégrale des deux programmes en français et en anglais.

Dans cet univers, différents peuples sont dotés du pouvoir de contrôler les éléments. Eau, terre, air et feu : les quatre Nations vivaient autrefois en harmonie, jusqu’à la trahison de la Nation du Feu. Censé rétablir la paix, l’Avatar doué du contrôle des quatre éléments n’est jamais apparu. Un siècle plus tard, un jeune maître de l’air jusqu’alors pris au piège dans les glaces d’un iceberg est enfin libéré. Contre toute attente, le jeune Aang âgé de douze ans s’avère être l’entité devant mettre un terme à la guerre.

Cette histoire puissante entremêlée de politique et de pouvoirs mystiques est une belle surprise qui se révèle véritablement lors d’un visionnage à l’âge adulte. Il en va de même pour La Légende de Korra dont l’histoire se déroule 70 ans après les événements de la série initiale. Respectivement composés de 61 et 51 épisodes, les deux programmes offrent un voyage mémorable dont il serait dommage de se priver. Si les séries animées ne sont tout de même pas votre tasse de thé, vous n’aurez donc qu’à attendre la série de Netflix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode