Les archéologues viennent de trouver de nouvelles preuves suggérant que l’Homme aurait été cannibale dans son histoire. Une équipe de chercheurs vient de concentrer ses efforts sur un os vieux de 1,45 million d’années et affirme qu’il s’agit de la preuve la plus ancienne de cannibalisme encore découverte.
L’ensemble de leurs découvertes ont été publiées dans la revue Scientific Reports.Contrairement à ce que pourraient affirmer des légendes urbaines, les Hommes préhistoriques n’étaient pas cannibales. Cette pratique n’a été retrouvée que dans quelques situations particulières. L’Homme aurait très rapidement développé un respect du corps des défunts s’interdisant d’y voir un succulent repas.
Les conditions de cet acte doivent encore être connues
Les rares traces d’Homme ayant été dévoré concernent essentiellement les hommes du Pliocène mais ils étaient surtout victimes de prédateurs carnivores avec qui ils devaient lutter. Les scientifiques pensaient avoir initialement trouvé une nouvelle preuve de ces attaques carnivores. En 2017 ils se sont intéressés à un site de fouille au Kenya.
En analysant un tibia les scientifiques ont réussi à identifier ce qui ressemble davantage à des marques de coupe plutôt que des traces de morsures. Ces démarcations très précises montrent que l’os a été travaillé. Sur les 11 marques découvertes, 9 ont été réalisées avec un outil. Les scientifiques ont rapidement remarqué qu’elles étaient toutes placées là où l’os et le muscle se retrouvent.
Ces marques démontrent que toute la viande autour de l’os a été méticuleusement enlevée. Pour la chercheuse Briana Pobiner, qui est à la tête de cette étude, cette preuve démontre bien que certaines espèces humaines avaient recours au cannibalisme. La scientifique précise cependant que les conditions ayant amené ces hommes à se manger entre eux pour se nourrir ne sont pas connues.
Le cannibalisme : une pratique vieille de plusieurs millions d’années
L’Homme, même dans son histoire récente, peut avoir recours au cannibalisme pour survire. Plusieurs exemples, notamment de crash aériens, ces dernières années montrent que cette solution peut être utilisée en cas de dernier secours. Les traces les plus anciennes de cette pratique remontent donc à plus d’un million d’années en arrière. Mais les archéologues ont bon espoir de retrouver d’autres preuves de cannibalisme encore plus anciennes.
L’Homme a commencé à ajouter de la viande à son régime alimentaire il y a 2,5 millions d’années. Cette pratique aurait pu débuter dans des conditions extrêmes par du cannibalisme, première source de viande disponible pour nos lointains ancêtres.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pfff, pseudo-science.
Il est connu que si une espèce mammifère est cannibale sur une base régulière, elle développe des prions et disparait.
Les cannibales d’Amazonie sont morts comme ça, les vaches que l’on nourrissait avec des farines animales faites à partir de vache morte, ont développé le prion et sont mortes (et ont été transformés en farine animale pleine de prions, etc…).
Donc, il devait arriver que ça arrive, mais pas de manière régulière ou institutionnelle.
…l’homme a t’il “était”…. sérieux ?