Passer au contenu

Indiana Jones 5 est-il vraiment le dernier film de la saga ?

La présidente de Lucasfilm aborde les rumeurs concernant l’avenir de la franchise Indiana Jones. Il est temps de passer à autre chose.

Indiana Jones raccroche le fouet. Même sans Steven Spielberg aux commandes, et loin de George Lucas, le personnage incarné par Harrison Ford s’offre des adieux grandiloquents devant la caméra de James Mangold. Le réalisateur de Logan a eu la lourde responsabilité de conclure une saga initiée quarante ans plus tôt avec Les Aventuriers de l’Arche Perdue. Depuis l’annonce de ce cinquième volet, Disney et Lucasfilm l’identifient comme la dernière apparition d’Indy dans les salles obscures, un chant du cygne pour le protagoniste qui aura bercé bien des enfances.

Découvrir la saga Indiana Jones sur Disney+

Mais les spectateurs commencent à en avoir l’habitude, rien n’est jamais fini à Hollywood. Les studios ne laissent que très rarement des licences rentables en sommeil, il suffit de citer Star Wars pour illustrer ce phénomène. Alors qu’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée débarque seulement sur nos écrans, la question d’une suite a déjà été abordée par Kathleen Kennedy. La présidente de Lucasfilm a été interrogée par Total Film aux sujets de nouveaux projets Indiana Jones au cinéma et sur Disney+. Il faut dire que de nombreuses rumeurs circulent depuis plusieurs mois, dont celle d’une production consacrée à Demi-Lune et quelques projets en animation. Pour autant, rien n’a été officialisé.

“Nous sommes à une époque, dans un contexte où c’est ce que le public attend. Ils s’interrogent sur ce qu’il pourrait bien y avoir ensuite. En ce moment, nous nous concentrons sur le fait de permettre à cette conclusion d’avoir son moment, son heure et que l’expérience soit complète”.

Helena Shaw ou Demi-Lune pour prendre la relève ?

En invitant Phoebe Waller-Bridge pour cette ultime aventure, Lucasfilm semble ouvrir la porte à une nouvelle saga centrée sur le personnage d’Helena Shaw. Kennedy confie néanmoins que rien n’a été acté pour l’instant. Elle explique :

“Nous pourrions faire quelque chose en lien avec l’animation, ou continuer avec Demi-Lune – surtout depuis que Ke Huy Quan est si populaire avec Everything Everywhere All At Once. Phoebe Waller Bridge est aussi une incroyable actrice. Je ne vais donc pas dire jamais, il ne faut jamais dire jamais, mais ce n’est pas quelque chose que nous sommes en train de développer actuellement”.

Les fans peuvent donc se rassurer, Disney n’a pas encore l’intention de tirer sur la corde. Car si la réception critique est plutôt bonne, certains regrettent que les aventures d’Indiana Jones n’aient pas eu conclusion plus tôt.

Savoir s’arrêter à temps

Rares sont les projets cinématographiques à ne pas être lié de près ou de loin à un succès d’antan. Reboots, remake et spin-offs sont devenus légion à Hollywood, les studios espèrent amasser des billets verts grâce à la popularité des héros qu’ils ressuscitent. Disney s’en donne d’ailleurs à cœur joie, l’entreprise a lancé avec Alice aux Pays des Merveilles par Tim Burton une succession de relectures en prise de vues réelles de ses grands succès d’animation.

Le plus souvent, ces propositions n’atteignent pas la virtuosité des œuvres originales, on ne peut qu’espérer qu’Indiana Jones ne bénéficiera pas du même traitement. C’est d’autant plus vrai qu’un remake ou une suite au Cadran de la Destinée annihilerait tout le message de la conclusion, tout le chemin parcouru par le héros qui doit détourner son regard du passé. Il est l’heure pour Hollywood et les spectateurs d’abandonner leurs idoles d’antan pour explorer de nouveaux univers, de nouveaux destins et qui sait, faire émerger des sagas qui pourront s’imposer plus tard comme de véritables monuments du septième art au même titre qu’Indiana Jones. C’est du moins ce que l’on espère pour le genre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode