Une vague de sable va-t-elle s’abattre sur nos salles obscures en novembre prochain ? Plus de deux ans après la sortie au cinéma de l’adaptation de Dune par Denis Villeneuve, il est enfin l’heure pour Warner Bros de nous dévoiler de nouvelles images du second volet. Les studios espèrent faire honneur à l’univers imaginé par Frank Herbert, contenter les lecteurs aguerris et les néophytes. À quelques mois de cette sortie, l’entreprise intensifie ses efforts de promotion. À renfort de bandes-annonces et autres extraits, Dune : Partie 2 fait monter l’attente et veut rassurer les spectateurs qui pourraient être encore réticents.
Si certains reprochaient à la copie de Denis Villeneuve une certaine propension à la contemplation, au détriment de l’action, les choses s’intensifient sur Arrakis. Paul va s’unir à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Il est néanmoins hanté par de sombres prémonitions, et se retrouve face à un dilemme. “Il doit choisir entre l’amour de sa vie et le sort de l’univers”. Des protagonistes assez discrets jusqu’ici, à l’image de celui incarné par Zendaya, s’apprêtent à véritablement s’emparer de nos salles obscures. L’univers du récit de science-fiction gagne en densité, en rythme, mais conserve son souffle épique. Assez pour inscrire Dune au panthéon des œuvres du genre ? Warner Bros et Denis Villeneuve semblent l’espérer. Pourtant, cette suite était loin d’être assurée.
Ce n’était pas gagné
C’est en 2021, deux ans après le début du tournage et cinq ans après l’acquisition des droits par Warner Bros, que Dune premier du nom voit le jour. Avec une enveloppe estimée à 165 millions de dollars, la proposition de Denis Villeneuve a l’ambition de s’imposer comme une prouesse narrative et technique, une adaptation d’un ouvrage pourtant largement réputé comme inadaptable à travers le monde. Si le budget est loin d’être colossal, surtout face aux mastodontes Marvel ou encore Avatar : La Voie de l’eau – encore en développement à cette époque – Warner Bros attend beaucoup de cette sortie.
Du propre aveu du réalisateur, qui a voulu découper sa narration en deux parties distinctes pour favoriser la compréhension, la suite était loin d’être assurée. Warner Bros n’a pas caché l’importance des questions de rentabilité dans sa décision de prolonger ou non le voyage. C’était donc un pari risqué pour Denis Villeneuve, qui aurait pu laisser son introduction des aventures de Paul au rang de saga inachevée. Toutefois, dans nos vertes contrées puis un mois plus tard aux États-Unis, Dune : Partie 1 fait presque l’unanimité. Sur Rotten Tomatoes, il affiche 83% de critiques positives pour la presse et 90% pour le public. Il décroche une certification “Fresh” sur le site référence.
Au box-office, Dune ne semble sur le papier pas avoir pleinement rempli ses objectifs. Ces recettes s’élèvent (seulement) à 402 millions de dollars, dont une importante partie a été reversée aux exploitants de salles et une autre consacrée au remboursement des frais de marketing. La tradition veut que pour atteindre un premier seuil de rentabilité, les films doivent gagner 2,5 fois plus que ce qui a été investi. Dune : Partie 1 n’a ainsi pas véritablement ce loisir. Il faut dire que sa date de sortie coïncide avec une période particulièrement compliquée pour le cinéma.
Une sortie moins controversée
Au moment où la pandémie frappe de plein fouet les salles obscures, que certaines sont contraintes de garder portes closes comme en France, Warner Bros prend la décision très controversée – mais imitée par d’autres entreprises comme Disney – de diffuser certains de ses films à la fois sur le petit et le grand écran. La grogne monte chez les exploitants de salles, mais l’entreprise y voit une opportunité de mettre en avant sa plateforme SVOD HBO Max. Cette décision lui coûtera néanmoins sa collaboration avec Christopher Nolan, et lui vaudra quelques remontrances de plusieurs réalisateurs, dont Denis Villeneuve.
Peu importe, Dune sort aussi bien au cinéma que sur le service de streaming. Warner Bros compense ainsi son score au box-office avec les nouveaux abonnements que cette sortie pourrait amener. L’opération devient presque rentable, et l’entreprise rempile avec l’espoir qu’une fois la pandémie derrière nous, cette suite atteigne des sommets. Les dunes d’Arrakis pourraient devenir des montagnes de billets verts. Il faudra néanmoins attendre la sortie le 1er novembre prochain pour véritablement statuer sur le bien-fondé d’une telle démarche. Denis Villeneuve se disait quant à lui prêt à rempiler si le public est encore au rendez-vous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Il est néanmoins hanté par de sombres prémonitions, et se retrouve face à un dilemme. Il doit choisir entre l’amour de sa vie et le sort de l’univers.”
Gné ??? on a pas dû lire le même livre… Dommage qu’un article par ailleurs intéressant doivent se terminer par cette phrase digne de romans à l’eau de rose…
L’important n’est pas de savoir si cela sera un succes au box office mais de savoir si le film va etre bien.
Ça dépend, si ce n’est pas la fin de l’histoire du livre et bien si il n’a pas rapporté assez d’argent on aura pas la suite.
Exemples Valérian, Jhon Carter