Passer au contenu

James Mangold voulait faire un western spaghetti R-Rated sur Boba Fett

James Mangold voulait s’écarter de la ligne de conduite Star Wars avec Boba Fett mais n’a pas eu l’occasion de le faire. Tant pis, c’est avec la naissance de la force qu’il entend

Solo : A Star Wars Story a été un flop. Le métrage réalisé par Ron Howard est loin d’avoir fait l’unanimité auprès des fans de la galaxie très lointaine. Avec un budget estimé à 275 millions de dollars, sans inclure les coûts marketing, son box-office à 392 millions était loin d’être suffisant pour amortir un tel investissement. Nous sommes en 2018, et alors que la nouvelle trilogie bat son plein, Lucasfilm doit prendre des décisions et se concentrer sur la production des aventures de Rey et Kylo Ren. Plusieurs projets en développement sont ainsi annulés, à l’instar du métrage consacré à Boba Fett. Temuera Morrisson aura tout de même l’occasion de renfiler le costume, sur Disney+ avec sa série en marge de l’histoire de The Mandalorian.

James Mangold, qui écrivait activement le scénario, doit renoncer à explorer la destinée du célèbre chasseur de prime. Il continuera tout de même à travailler sous l’égide de Lucasfilm, d’abord avec Indiana Jones 5 en ce moment au cinéma et ensuite à la réalisation d’un nouveau film estampillé Star Wars. En pleine campagne promotionnelle pour la sortie du dernier volet de la saga porté par Harrison Ford, le cinéaste s’est confié sur ce projet avorté.

Un western spaghetti R-Rated

Invité du podcast Happy Sad Confused, le réalisateur de Logan avoue avoir voulu repousser les limites de la franchise en s’écartant plus largement du cahier des charges.

“Au moment où je le faisais, j’ai probablement fait peur à tout le monde. Je développais plus un western spaghetti R-Rated, un récit sur une seule planète et plus mature. J’écoutais Ennio Morricone toute la journée et la nuit, et j’écrivais. Mais je suis ne suis pas sûr qu’il aurait dans tous les cas pu voir le jour. Je ne pense pas que c’était dans les plans de quiconque”.

Il admet néanmoins qu’un tel projet, aussi inédit et novateur, aurait pu priver quelques autres productions comme The Mandalorian d’une sortie sur nos écrans. Cette annulation a été selon lui finalement assez bénéfique puisqu’elle a laissé le loisir à Jon Favreau de redistribuer les cartes avec sa série portée par Pedro Pascal et l’adorable petite marionnette verte. “Le monde n’aurait pas pu embrasser Baby Yoda si j’avais fait ça. Il n’aurait pas pu appartenir au monde que j’imaginais”.

Une nouvelle occasion de briller

Cette proposition cinématographique ne lui aurait également pas permis de s’attaquer à une époque particulièrement captivante de l’univers Star Wars. Lors de la Star Wars Celebration, Lucasfilm a officialisé l’arrivée prochaine de trois films pour le grand écran. L’un d’entre eux sera réalisé par James Mangold et évoluera autour de la première personne ayant réussi à manier la force dans la galaxie très lointaine. Il s’agira donc de raconter la naissance de l’Ordre Jedi plusieurs centaines d’années avant Luke Skywalker.

Il confiait à Gizmodo : “Quand j’ai mentionné à Kathy l’idée que j’avais de revenir en arrière, très loin en arrière, j’ai été surpris qu’elle soit intéressée. Je veux faire partie de la saga, mais je ne veux pas non plus avoir trop d’entraves. Je lui ai demandé si je pouvais faire une sortie de Dix Commandements de la Force. Une histoire sur la manière dont la force a été découverte, comprise, maniée et maîtrisée”.

Pour l’heure, la date de sortie n’a pas été précisée. Trois fenêtres de sortie ont néanmoins été bloquées, en mai et décembre 2026 ainsi qu’en décembre 2027. On ne sait pas lequel des trois projets annoncés arrivera en premier. Il faudra sans doute attendre un peu pour le découvrir. Hollywood est paralysé par la grève des scénaristes, le développement doit logiquement être largement ralenti chez Lucasfilm.

Découvrir Star Wars sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je viens de lire l’article en entier, je pleure de frustration en imaginant ce que ça aurait pu donner 😭 c’est exactement ce qu’il aurait fallu faire pour Boba Fett !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode