Trois ans après sa création, l’application qui ambitionnait de participer à la lutte contre le Covid-19 ne sera plus mise à jour à partir du 30, juin prochain. Une pause estivale forcée, qui devrait permettre aux développeurs de “réfléchir à la suite“, rapportent nos confrères de BFMTV, qui citent la direction générale de la Santé et Lunabee Studio.
Pas d’adieu, mais un au revoir
Jusqu’à présent, l’application proposait des mises à jour régulières, en publiant des informations liées à l’évolution de l’épidémie. Le contact tracing, qui permettait de connaître les personnes contaminées que vous aviez croisées grâce à une connectivité Bluetooth avait déjà disparu en janvier. Cette fois, c’est tout l’écosystème qui est abandonné. Le ministère de la Santé a confirmé que les objectifs premiers de l’application — à savoir “contribution aux activités de contact tracing, accompagnement des cas et personnes contacts, mises à disposition d’informations sur l’épidémie et les mesures de gestion, stockage des certificats sanitaires” avaient été remplis.
Reste que l’application refuse de tirer officiellement sa révérence, et n’exclut pas de revenir sous une forme différente à l’avenir. En l’absence de mise à jour, elle restera d’ailleurs accessible, et permettra “d’accéder à votre carnet et stocker vos certificats de test et/ou vaccination“.
Comment conserver vos certificats ?
La date butoir du 30 juin correspond en fait à l’expiration d’un décret pour encadrer l’usage de l’application. En février dernier, TousAntiCovid cumulait 62,9 millions de téléchargements, dont une part non négligeable à l’étranger (8 à 10% estime le studio de développement). Arrivée en remplacement de Stop Covid, elle ne manquera sans doute à personne.
Si vous avez encore besoin de vos certificats de vaccination ou de tests covid-19, il sera toujours possible de conserver vos données depuis l’application. Le ministère conseille toutefois d’opter pour une copie papier ou numérique des documents en question, afin d’éviter toute déconvenue. Pour les retrouver, sachez que ces derniers sont accessibles depuis le site de l’Assurance Maladie.
Le covid, c’est fini ?
La chute de TousAntiCovid sonne comme la fin d’une époque, rythmée par les attestations de sortie et les certificats vaccinaux. En février dernier, l’État avait déjà mis fin à l’isolement systématique des personnes testées positives, à l’obligation de test pour les cas contacts, ainsi qu’au remboursement intégral des tests de dépistage. De son côté, la CNIL avait alerté sur les garanties que se devait de respecter l’application, en basant son usage sur le volontariat, et en laissant aux utilisateurs le contrôle de leurs données.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.