Samsung se prépare un été chargé avec ses smartphones pliant, mais pas seulement. En plus des Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5, la marque sud-coréenne plancherait sur le retour de sa série « Fan Edition ». Alors que le S22 FE n’a jamais vu le jour, le Galaxy S23 FE serait dans les tuyaux pour devenir l’alternative abordable des Galaxy S23. De quoi offrir une gamme plus complète, la série FE étant là pour offrir une expérience haut de gamme avec toutefois quelques concessions. Une méthode qui permet d’alléger la facture.
En attendant l’annonce officielle, l’incontournable OnLeaks (en collaboration avec le site SmartPrix) propose des rendus 3D du Galaxy S23 FE. Ils montrent le futur appareil sous toutes ses coutures et il y a comme un air de famille.
Quand le Galaxy S23 rencontre le Galaxy A54
Ces rendus, s’ils se confirment, témoignent d’une volonté de conserver une certaine cohérence dans la gamme. Le futur S23 FE ressemblerait beaucoup aux Galaxy S23 et S23+, ce qui n’est pas forcément pour nous déplaire. Le design reste une affaire de goût, mais on peut être satisfait du choix de la marque de conserver une allure premium sur un modèle se voulant plus accessible. La seule différence notable serait la position du flash LED, placé entre le capteur photo supérieur et celui du milieu. Il se situe un peu plus haut sur les S23 et S23+, au niveau du capteur ultra grand-angle.
À l’avant, les contours paraissent un peu plus larges que sur les modèles de base. Le taux d’occupation de l’écran sur le S23 FE pourrait être un peu moins élevé. Toujours selon OnLeaks, cet appareil présenterait des dimensions de 158 x 76,3 x 8,2 mm, soit un format proche du S23+ (157,8 x 76,2 x 7,6 mm). Ce dernier se révèle toutefois plus fin.
En réalité, le Galaxy S23 FE fait surtout penser au Galaxy A54 5G que nous avons testé. Ce modèle s’inspire aussi des S23 et propose des dimensions de 158,2 x 76,7 x 8,2 mm. Son flash LED est d’ailleurs positionné au même niveau sur le futur S23 FE.
Des caractéristiques qui restent à découvrir
Compte tenu des dimensions, il faut s’attendre à ce que le Galaxy S23 FE propose également un écran de 6,4 pouces. Une dalle Super AMOLED de 120 Hz est à prévoir, avec un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran. À l’intérieur, plusieurs rumeurs évoquent la présence d’une puce Exynos 2200 et cela ne devrait pas ravir les fans. Présent dans les Galaxy S22, ce SoC n’a pas laissé un souvenir impérissable et n’égale pas les performances des versions sous Snapdragon.
Un léger espoir existe de voir une variante avec un Snapdragon 8+ Gen 1, qui reste une valeur sûre en 2023. Cette puce présente l’avantage d’être plus accessible que le nouveau Snapdragon 8 Gen 2. Sa présence aurait donc du sens au sein d’un Galaxy S23 FE, évitant de faire exploser la facture. Parmi les autres caractéristiques supposées, on mentionne la présence d’un capteur photo de 50 mégapixels, de 6 à 8 Go de RAM et de 128 à 256 Go de stockage. L’appareil ajouterait une batterie de 4 500 mAh, avec une charge « rapide » limitée à 25 W.
Samsung ne mentionne pas officiellement l’existence du Galaxy S23 FE. Le modèle pourrait néanmoins faire une apparition lors de l’événement Unpacked de juillet. Il arriverait en même temps que les Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.