OnePlus va se lancer dans la bataille du pliant cette année. La marque a confirmé au début de l’année qu’elle préparait un modèle pour le troisième trimestre 2023, soit entre juillet et septembre. La date de lancement approche et les fuites s’intensifient concernant un modèle qui veut concurrencer les Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Fold5. En effet, c’est bien un modèle « Fold » (format livre) que prépare le constructeur à l’origine du OnePlus 11. Le leaker OnLeaks et le site MySmartPrice ont rassemblé toutes les informations au sujet de ce OnePlus V Fold ou OnePlus Fold. Un doute subsiste encore sur le nom officiel de cet appareil pliant.
Des caractéristiques alléchantes
Fidèle à sa réputation, OnePlus préparerait un appareil très impressionnant sur le papier. Il disposerait d’un écran pliant interne AMOLED de 7,8 pouces, affichant en 2K avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran externe, AMOLED, culminerait à 6,3 pouces à 120 Hz.
Sous le capot, OnePlus ne fait pas dans la dentelle en optant pour le SoC phare de Qualcomm. Le Snapdragon 8 Gen 2 animerait le smartphone pliant, accompagnés de 16 Go de RAM et 256 Go de stockage. Pour alimenter cette configuration musclée, une batterie de 4 800 mAh est à prévoir avec une charge rapide de 67 W. Sur ce dernier point, il ne rivalisera avec la charge 100 W du OnePlus 11.
Pour la photo, les dernières fuitent tablent sur un capteur principal de 48 mégapixels. Il arriverait avec un ultra grand-angle de 48 mégapixels et un téléobjectif de 64 mégapixels. Le zoom de ce dernier module n’a pas encore livré tous ses secrets. Pour les selfies, on attend une caméra de 32 mégapixels et une autre caméra de 20 mégapixels prendrait place à l’intérieur.
Notez que les rendus mentionnent la présence d’un imposant bloc circulaire à l’arrière de l’appareil. Celui-ci bénéficierait du partenariat avec Hasselblad, comme d’autres smartphones de la firme. Un design familier pour un modèle qui n’oublierait pas d’intégrer l’« alert slider » malgré son format inédit.
La bataille du pliant se jouera aussi sur la partie logicielle. Le premier modèle pliant de la marque chinoise prévoit d’embarquer Oxygen OS 13.1, soit une surcouche basée sur Android 13.
Un pliant premium, mais sera-t-il disponible en Europe ?
Si ces éléments se confirment, le OnePlus Fold semble avoir les armes pour affronter le Galaxy Z Fold5. Comme le HONOR Magic Vs, déjà disponible en France, il veut montrer que le géant sud-coréen n’est plus seul sur ce terrain. La grande question est maintenant de savoir si OnePlus lancera ce modèle en France. La marque est liée à OPPO qui connaît des difficultés et se retire peu à peu du marché européen. OnePlus se montre plus rassurant, mais cela ne veut pas dire que son smartphone pliant traversera les frontières.
Chez OnePlus, on reste discret concernant ce smartphone qui pourrait débarquer en août. Il serait présenté un mois après les Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5 de Samsung. La marque chinoise se contente pour l’heure de promettre « quelque chose de phénoménal ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.