Passer au contenu

Ce jeu rapporte 16 milliards à PlayStation d’après cette fuite massive

Sony n’a pas censuré correctement des documents révélant des informations confidentielles aux yeux du monde et de ses concurrents.

Sony va avoir une dent contre les papeteries. La maison mère de PlayStation se retrouve dans la panade après une censure ratée au marqueur noir révèle The Verge. Dans le cadre du procès entre Microsoft et la FTC afin de juger du rachat d’Activision Blizzard, le constructeur a partagé un document extrêmement confidentiel. Celui-ci regroupait les coût des développements de ses propres licences, ainsi que les revenus générés par la franchise Call of Duty.

Ce genre de document est ensuite rendu accessible à tous, les informations secrètes en moins. Si le grand public peut accéder aux pièces présentées lors d’audiences de la sorte, celles-ci subissent un sacré travail d’édition pour en retirer les données compromettantes. Mais cette fois-ci, la personne en charge de cette lourde tâche s’est contentée de passer un coup de marqueur. Une fois passé au scanner, le papier révèle tout ses secrets malgré l’encre noire apposée sur certains passages.

Une erreur qui révèle les dessous des studios

Le tribunal s’est chargé de supprimer les fichiers au plus vite, mais il était déjà trop tard. Concurrents et curieux avaient déjà pris soin de télécharger ces évidences pour en garder une trace permanente. Coup dur pour Sony et PlayStation, mais véritable aubaine pour les analystes qui obtiennent des données pour le moins fructueuses.

Parmi les chiffres partagées, nous apprenons notamment que les titres AAA de PlayStation reviennent à plus de 200 millions de dollars (212 millions dans le cas d’Horizon Forbidden West et 220 millions pour The Last of Us Part II). Le document indique également les moyens humains mobilisé pour leur développement : environ 300 employés pour le titre de Guerrilla Games et 200 pour celui de Naughty Dog.

Le FPS mastodonte

Les statistiques concernant Call of Duty restent cependant les plus marquantes. D’après l’analyse de Sean Hollister chez The Verge, pas moins de 1 million de joueurs ne font que jouer à Call of Duty. Voici les données approximative glissées derrière les coups de marqueur :

En 2021, plus de (14 ?) millions d’utilisateurs (par appareil) ont passé 30 % ou plus de leur temps à jouer à Call of Duty, plus de 6 millions d’utilisateurs ont passé plus de 70 % de leur temps à Call of Duty et environ 1 million d’utilisateurs ont passé 100 % de leur temps de jeu à Call of Duty. En 2021, les joueurs de Call of Duty passeront en moyenne (116 ?) heures par an à jouer à Call of Duty. Les joueurs de Call of Duty qui consacrent plus de 70 % de leur temps à Call of Duty passent en moyenne 296 heures sur la franchise.

Crédits : The Verge

Ces joueurs fidèles ont alors rapporté 800 millions de dollars à Sony en 2021, et ce sur le marché américain uniquement. Pour ce qui est du marché global, Call of Duty aurait rapporté environ 1,5 milliards de dollars, et 15,9 milliards en comptant les abonnements, accessoires et autres dépenses liées au gaming. La difficulté à lire le document empêche de vérifier l’exactitude des données, mais révèle malgré tout de même l’impact conséquent de la franchise pour le constructeur. Les craintes de Sony concernant l’avenir de Call of Duty ne sont donc pas injustifiées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode