Passer au contenu

Waze : mauvaises nouvelles pour la célèbre application GPS

Google supprime des emplois au sein de son service de navigation Waze. La filiale d’Alphabet en profite pour accélérer la fusion entre ses produits.

Waze fera encore partie des incontournables sur la route des vacances pour de nombreux automobilistes. L’application d’aide à la conduite est très populaire, mais elle n’échappe pas à la crise qui touche les géants de la tech. Selon les informations de CNBC, Google va licencier des employés de Waze et poursuivre la fusion de ses solutions de cartographie. Le site américain a en effet pu consulter un e-mail du responsable de la division cartes de Google.

Dans son message, Chris Philips évoque un changement de stratégie concernant Waze et la refonte de son système publicitaire. La filiale d’Alphabet prévoit d’inclure les publicités provenant de Google Ads plutôt que de conserver le système actuel. Une fusion qui implique des licenciements, comme le précise le responsable. « Nous avons décidé de confier la monétisation des annonces de Waze à la Global Business Organization (GBO), à l’instar de Google Maps », explique Chris Phillips. Et le patron d’ajouter : « Malheureusement, cela entraînera une réduction des rôles axés sur la monétisation de Waze Ads dans les ventes, le marketing, les opérations et l’analyse ».

Avec ce nouveau dispositif, Google entend « créer un Waze Ads [publicités] plus évolutif et optimisé ». Il « réduira progressivement le produit Waze Ads actuel pendant que nous nous concentrer sur la construction de nouvelles annonces Waze alimentées par Google Ads ». En revanche, la firme américaine ne précise pas le nombre de licenciements que ce changement va entraîner.

Waze et Google, la fusion se poursuit

Racheté en 2013 pour 1,3 milliard de dollars, Waze a toujours su garder une certaine autonomie. Forte de sa communauté et de ses 140 millions d’utilisateurs actifs, l’application a fonctionné de manière séparée pendant près d’une décennie. Fin 2022, la firme de Mountain View a décidé de fusionner les équipes et a connu un début d’année compliquée. Comme de nombreuses entreprises de la tech, Google a procédé à une vague de licenciements en supprimant 12 000 salariés dans le monde. Elle en a profité pour recentrer certaines activités, abandonnant plusieurs projets pour mieux se concentrer sur l’intelligence artificielle.

Le fait de voir Google s’impliquer de manière plus importante dans le fonctionnement de Waze soulève quelques inquiétudes. Le groupe californien dispose actuellement de deux services très populaires que sont Google Maps et Waze. Néanmoins, les deux outils fonctionnent différemment et Waze se reposent davantage sur sa communauté que sur la puissance de Google. Cela explique pourquoi les deux services de cartographie n’ont jamais réellement fusionné. Depuis quelques mois, Google modifie néanmoins son approche et semble prêt à monétiser Waze, ou l’absorber ? L’entreprise promet d’en dire plus le 11 juillet prochain, à l’occasion d’une réunion publique concernant Waze.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNBC

29 commentaires
  1. Moi depuis que j’ai quitté Waze pour tomtom amigo (gratuit) et mieux, je me sent moins espionné et surtout COCORICO made in France.

  2. @William petite correction : sauf changement, tomtom est européen (Pays Bas) et pas français, avec un capital très majoritairement néerlandais même si une partie du capital (~11% en 2019) est détenu par une française.

  3. Je suis passer sur Waze parce que j’en avais marrer des pubs sur Maps. Non Google, je ne veux pas découvrir des restaurants sympa, j’essaie de me rendre à l hôpital…
    Quand je clique sur Maps, je veux aller quelque part, pas faire du shopping.
    Donc ça va devenir pareil ? Non merci, bye

  4. Non ce n’est pas une info. Google a deja ouvert ses bureaux en Israel pour absorber Waze les équipes qui sont là bas.
    Il ne s’agit que de réorganiser ses produits et consolider un écosystème comme le font deja de gros groupe.
    D’ailleurs les publicités seront également revus pour etre mieux adaptés.
    Voyons d’abord avant de leur cracher dessus.

  5. Pour info : si vous ne voulez pas de pub sur Maps, allez dans les paramètres pour y régler vos préférences et décocher ce que vous ne voulez plus.
    C’est aussi simple que d’écrire correctement…….

  6. Pourquoi Waze ne pourrai pas faire quelque chose pour les routes en Convoi exceptionnel il me fait toujours passer par des routes interdites

  7. Le vrai cœur du problème est plutôt que Waze fait beaucoup mieux en terme d’ergonomie et de calcul de trajets que maps ne l’a jamais fait, et que TomTom… (pour les avoir utilisé pendant des années)
    Le rachat est surtout pour éliminer la concurrence et réorganiser l’écosystème des cartes routières au profit de leur seule solution…
    Advienne que pourra

  8. Ça c’est ton imaginaire, Waze est orienté route tierce, plus de mètre linéaire mais roulant, maps est ciblé trajet mini pour meilleur temps.
    Et pour avoir testé les deux… Même durée mais plus de route sur Waze plutôt que des bouchons…. Chacun son choix mais même résultat. Et par contre maps réagit et anticipe les bouchons mieux que Waze par contre.. donc petit avantage pour moi a maps

  9. Avec waze tu peut mettre ta voix est ce que avec d’autre application on peut le faire si c’est le cas on va voir ailleurs

  10. Une bonne partie des utilisateurs sont passés sur waze pour éviter les pubs parce qu on s en bouffe partout, même ici. Er boom waze va devenir un nouveau terrain de jeu pour les publicitaires…. on ira vhercher ailleurs un GPS sans pub. Dommage le principe de waze était cool.

  11. Bjr oui j’ai un TomTom moi aussi mais il ne faut pas oublier qu’il faut de temps en temps le remettre à jour et c’est pas gratuit alors que sur le portable la remise à jour se fait automatiquement et gratuite

  12. Bonjour, moi je pense que la vrai différence c’est la communauté Waze. Interactive !
    Les avertissements concernant l’état des routes, les radars et d’autres infos partagées. Et ça c’est le plus important. J’espère qu’ils garderont le principe.

  13. Je n’ai jamais vu une seule pub sur maps. Je ne sais pas ou vous avez vu ça.
    Il suffit de le configurer correctement.

  14. Qu’il s’agisse de Waze ou Maps, aucun des 2 ne permet d’entrer le gabarit de son véhicule que ce soit poids lourd, caravane ou camping-car. Très dommage.

  15. J’ai quitter waze pour Amigo de TomTom bien mieux.
    Avec waze je trouve Une l’ont ne vois pas bien la situation sur la quelle ont se trouve lors de changement de route.
    Les alerte n’apparaissent que Ur la carte et non en vocal.
    Seul point positif la radio pour le reste je n’aime vraiment pas. Vive Amigo

  16. J’aime beaucoup votre service et c’est un des meilleurs à ma connaissance ,bravo pour votre service.

  17. On vas ressortir les bonnes vieilles cartes papier comme ça il se mettront ou ils veulent leurs pubs de merde

  18. J’ai ue Tom Tom nul.j’ai ue Map bof y mieux mais alors Waze c’est génial (préviens les bouchons )et de grande précision.

  19. #Jean Bonbeurre
    Les deux dernières fois que j’ai utilisé Maps il a voulu me faire prendre une route réservé au véhicule non motorisé ou agricole et une fois un sens interdit avec un terre-plein entre les deux voix.
    Donc trop dangereux.

  20. Moi j aime bcp waze c précis . Bien mieux que maps qui vous emmène n importe où dans la campagne des voix sans issus etc..

  21. Bonjour,

    J’ai laissé tombé Waze pour la navigation il est devenu imprécis les itinéraire si on sort des grands axes c’est n’importe quoi. On ne peut pas choisir de garder en priorité les plus grande route au lieu de ça si on va du village a au village b dans un coin bien reculer il vous fait passer par des routes a brouette alors que des route communal existe pas loin je le garde en tâche de fond pour les alerte en live ça il y a pas mieux mais j’ai installé sygic et Sygic truck et franchement je regrette pas bien plus précis et avec des itinéraires personnalisable et surtout sans pub !!!!

  22. Certains d entres vous disent que here week-end go est bien certes mais il n indique pas les radars ni les dangers emminent sur la route dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode