L’entreprise française, spécialiste du cloud computing, dépoussière son offre. Racheté en 2021 par Octave Klaba, Shadow amorce depuis un nouveau virage et enchaîne les nouveautés depuis un an. Après avoir fait le plein de nouvelles offres en 2022, le spécialiste français a présenté de nouvelles formules pour les créatifs et les professionnels au mois de mai. Shadow s’attaque désormais au grand public en faisant plusieurs annonces majeures.
De nouvelles offres pour la France
Shadow se positionne comme un acteur du marché du cloud computing, proposant un abonnement donnant la possibilité d’accéder à un PC virtuel dans le cloud. Le concept fascine depuis des années et intéresse notamment Microsoft qui travailler sur le lancement de Windows dans les nuages. Shadow se distingue aussi des offres de cloud gaming, préférant offrir une solution complète qui ne s’oriente pas uniquement vers le jeu vidéo. Cela explique pourquoi on trouve aujourd’hui des offres pour les créateurs (for makers) et les professionnels (for entreprise).
La mise à jour des offres est l’occasion d’abandonner la formule à 29,99 euros par mois, au profit d’un abonnement à 32,99 euros. Une hausse de 3 euros par mois pour accéder au PC dans le cloud, que Shadow justifie par le doublement du stockage SSD. Il passe de 256 Go à 512 Go.
L’Option Power évolue également en proposant aussi 512 Go de stockage (SSD) et une augmentation de la mémoire vive en passant de 16 à 28 Go. Ces changements s’accompagnent d’une hausse de 2 euros par mois, avec un tarif à 16,99 euros par mois (au lieu de 14,99 euros). Au total, la facture grimpe de 5 euros par mois (49,98 euros/mois) en cumulant l’offre Shadow PC et l’Option Power.
La firme précise que ces nouvelles offres remplacent les précédentes et sont accessibles immédiatement à tous les nouveaux utilisateurs. Les abonnés actuels pourront conserver leurs formules actuelles et ne seront pas obligés de migrer vers les nouvelles offres.
Shadow arrive dans un navigateur
Shadow se révèle accessible depuis un grand nombre d’appareils, allant des ordinateurs (Windows, macOS, GNU/Linux, Raspberry Pi) jusqu’aux smartphones et tablettes (Android, iOS) en passant par les Smart TV (Android TV, tvOS). Néanmoins, on ne pouvait pas accéder à son PC Shadow depuis le Web.
Le service rectifie le tir et annonce la possibilité de se connecter depuis un simple navigateur. Shadow évoque un accès instantané et sans téléchargement, mettant en avant une atténuation des problèmes de sécurité liés à l’installation de logiciels supplémentaires. La fonction Shadow PC in Browser arrivera en accès anticipé en juillet.
One more thing…
Shadow termine en indiquant l’arrivée d’une nouvelle fonction « Drag & Drop » qui facilite le déplacement des fichiers. Elle est dès à présent disponible sur l’application BETA et « prochainement » pour tous les utilisateurs.
Enfin, Shadow Drive s’intègre maintenant dans Shadow PC. Une décision qui fait suite à la baisse de prix de la solution de stockage dans le cloud, qui propose désormais jusqu’à 2 To de stockage pour 4,99 euros par mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.