Google a récemment lancé son Pixel 7a et déploie actuellement son Pixel Fold dans une poignée de pays. Ce dernier ne se dépliera pas officiellement en France, contrairement aux futurs Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Les prochains smartphones haut de gamme de Google doivent arriver à l’automne. Comme souvent avec la firme californienne, plusieurs secrets ont déjà fuité sur la toile et plusieurs surprises sont à prochain. Son prochain modèle phare, le Google Pixel 8 Pro, disposerait notamment d’un thermomètre. La gamme brillerait d’ailleurs par sa polyvalence, si l’on en croit Android Authority.
Les Google Pixel 8 et 8 Pro se démarqueraient en intégrant un mode alternatif DisplayPort USB. Cette technologie offre la possibilité de transmettre un flux vidéo sur un écran externe, à l’aide d’un simple câble USB-C. Désormais majoritaire sur les smartphones Android (en attendant l’iPhone), les tablettes et les ordinateurs, l’USB-C est fréquemment présenté comme un connecteur pratique. Il peut se brancher « dans n’importe quel sens » et ses caractéristiques ont poussé l’Europe à l’imposer comme le nouveau standard pour la connectique.
Les Pixel 8 profiterait des atouts de l’USB-C
On oublie parfois que l’USB-C brille aussi par sa polyvalence et sa capacité à véhiculer de nombreuses données. Outre la recharge et l’échange de données, il a la possibilité de transmettre des flux audio et vidéo. Le connecteur propose ainsi le support du DisplayPort et cela intéresse tout particulièrement Google.
Le géant américain peut utiliser cette possibilité pour transformer ses Pixel 8 et 8 Pro en PC via un mode PC. Le concept est loin d’être nouveau dans l’univers du smartphone et Motorola proposait dès 2011 un dock avec son Atrix pour en faire un PC. Disparus des radars, certains smartphones Lumia sous Windows étaient également capables d’offrir une telle expérience. Samsung occupe aujourd’hui le terrain avec sa solution DeX, proposant de transformer son appareil mobile en ordinateur. On trouve une solution similaire chez Motorola avec ReadyFor.
Le projet de Google n’est pas connu en détail, mais ces indices laissent à penser que la firme travaille sur un mode bureau. Le plus probable est que le Pixel 8 soit en mesure de prendre en charge un écran externe pour projeter une interface de PC sur grand écran. Des accessoires comme le clavier et la souris pourront enrichir l’expérience afin de proposer une station de travail légère. Autre détail intéressant, Android 14 devrait prendre en charge ce mode alternatif USB DisplayPort.
Si les conditions sont réunies, Google devra encore convaincre les utilisateurs d’utiliser cette fonction. Pratique sur le papier, le fait de transformer son smartphone en PC n’a jamais complètement convaincu. Aucune solution ne s’est véritablement imposée, mais Google n’a pas peur de tenter de nouvelles choses. La firme par exemple de lancer la Pixel Tablet, une véritable tablette pour la maison.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.