Passer au contenu

Marvel Wastelanders – Star Lord : Peter Quill et Rocket réinventés dans nos oreilles

Pour changer des séries et des films proposées sur Disney+ et au cinéma, Marvel lance une fiction audio qui vaut le coup d’oreille. Alors on écoute Marvel Wasterlanders ?

Le genre super-héroïque est à un tournant. Chez Marvel ou chez DC, les personnages en cape et en collants ne fédèrent plus autant qu’avant. Les deux estampilles ont eu leur lot de désillusions, financières et critiques. Au milieu de ces réceptions en demi-teinte pour la firme aux logos écarlates, la dernière proposition de James Gunn avec Les Gardiens de la Galaxie a pris des allures d’éclaircie dans un ciel sombre. Si le box-office n’a pas tout à fait été à la hauteur des espérances de l’entreprise américaine, la presse et le public se sont accordés à dire que l’ultime aventure de la bande de Peter Quill constituait le meilleur de la saga initiée en 2008 avec Iron Man. Si Chris Pratt, Zoe Saldana et Dave Bautista ne devraient pas se voir offrir l’opportunité de revenir, leurs personnages eux continuent de vivre sous d’autres formes. En collaboration avec Audible, la série Marvel Wasterlanders entend redistribuer les cartes en explorant le parcours de Star Lord et Rocket sur fond de récit post-apocalyptique.

Évoluant autour du comics Old Man Logan, le podcast évolue dans un futur dystopique où les super-vilains ont tué la plupart des Avengers et se sont partagé la Terre en plusieurs royaumes. De retour sur notre planète bleu après des décennies passées à sillonner l’espace, Peter et Rocket découvrent avec horreur que les plaines autrefois verdoyantes du Midwest ne sont désormais plus de désolation. Pire, le docteur Fatalis a pris le contrôle de la région et instaure la terreur avec son régime totalitaire. Le duo compte bien faire ce qu’il fait de mieux, se battre jusqu’à la fin pour faire triompher la liberté.

Une histoire qui fait mouche

Dès les premiers instants, Marvel Wastelanders s’évertue à bouleverser l’ordre établi par la saga cinématographique. Nos héros ont vieilli, ils ne multiplient plus les contrats juteux et leur équipe a considérablement été réduite. Il ne reste plus que le terrien et son acolyte à poil pour sauver la galaxie. Seule leur dynamique qui consiste à jouer au chat à la souris, à débattre pendant des heures et ne jamais se mettre d’accord perdure. C’est cette dynamique qui sert d’unique point d’approche avant que le récit ne se lance véritablement et qu’il file doucement vers son objectif : confronter nos héros à un monde désolé et à leurs propres fantômes.

Avec beaucoup d’aisance, les deux premiers épisodes réinventent un peu la recette et se permettent ce qui semblerait à priori impossible sur grand écran. Marvel Wasterlanders : Star Lord laisse à son public le soin de voguer au fil de leur imagination dans une histoire déroutante, mais non moins passionnante que l’on s’attend à dévorer en quelques jours (heures?) Ce succès est évidemment lié à la performance des acteurs qui prêtent leurs voix à l’iconique duo. Ils n’ont d’ailleurs pas eu à feindre une certaine complicité. Ce sont Antoine de Caunes et José Garcia qui incarnent respectivement Star Lord et Rocket. Les deux comédiens semblent s’amuser à déjouer nos attentes. Ils naviguent entre les accents comiques du récit et les versants plus dramatiques.

Pour découvrir Marvel Wasterlanders : Star Lord, c’est sur Audible qu’il faudra se rendre. L’intégralité de la première saison est disponible depuis ce mercredi 28 juin. À noter qu’il ne s’agit du premier volume d’une fiction audio qui doit en comporter quatre. Les autres chapitres seront centrés sur Black Widow, Hawkeye et Wolverine. Il s’agit de l’adaptation des podcasts produits aux États-Unis par XM Radio en juin 2021.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode