Passer au contenu

Five Nights at Freddy’s : trailer et date de sortie pour l’adaptation fidèle aux jeux

La franchise de jeux d’horreur prend une ampleur cinématographique dans cette adaptation aux grandes ambitions.

Les adaptations de jeux vidéo au cinéma n’en finissent plus, et ce n’est pas pour nous déplaire. Maintenant que les œuvres vidéoludiques parviennent à briller sur grand écran, ces univers s’offrent un public nouveau tout en réussissant à convaincre les fans de la première heure. Après Mario au cinéma et The Last of Us à la télé, il est temps pour un jeu d’horreur de nous faire frissonner.

Véritable phénomène lancé en 2014, la franchise Five Nights at Freddy’s et ses robots animatroniques glaçants n’ont jamais cessé de croître. Multiples opus et spin-off, livres et produits dérivés : rien ne semble arrêter l’univers imaginé par Scott Cawthon et popularisé par les sessions de jeu sur YouTube.Cette licence ne manquait plus que d’un film, et c’est désormais chose faite.

Le projet en préparation depuis de nombreuses années était finalement repêché par Blumhouse, société de production spécialisée dans les longs-métrages horrifiques. Après le succès de M3gan, le studio continue du côté des robots pour donner vie à Freddy, Bonnie, Chica, Foxy et Springtrap entre autres monstres du jeu vidéo. Pourtant connu pour ses productions à petit budget, Blumhouse dévoile un long-métrage plein d’ambition. Après un premier teaser efficace, la bande-annonce promet un spectacle pour le moins fidèle.

Grands acteurs et marionnettistes

Rien n’est laissé au hasard pour faire honneur à l’héritage de Five Nights at Freddy’s. Les animatroniques devant être en tout point parfait mais avant tout parfaitement effrayants, la production s’est offert les services du Jim Henson’s Creature Shop. Les talentueux marionnettistes derrière les Muppets, Dark Crystal et plus récemment les effets spéciaux du Pinocchio de Guillermo del Toro s’en sont donné à cœur joie et le résultat fait plaisir à voir. Les créatures robotiques du jeu paraissent plus vraies que nature et nous rappellent une fois de plus que les effets pratiques sont souvent plus efficaces que les images de synthèse.

Côté casting, les rôles principaux de Mike et William Afton ont été attribués à Josh Hutcherson (Hunger Games) et Matthew Lilliard (Scream, Scooby-Doo). Le scénario co-écrit par Emma Tammi (Into the Dark) et le créateur de la franchise Scott Cawthon semble suivre le lore complexe établit dans les jeux vidéo. Les esprits d’enfants mystérieusement disparus ont pris possession des robots désormais prêts à tuer quiconque pose un pied dans la pizzeria abandonnée.

Reste alors à voir comment les éléments narratifs répartis sur neuf jeux et quelques romans pourront tenir en un seul film. Un succès en salle pourrait cependant marquer le début d’une nouvelle franchise au cinéma. Five Nights at Freddy’s fera son entrée dans les salles françaises le 22 novembre prochain, soit près d’un mois après la sortie américaine.

Blumhouse ne cache pas ses ambitions pour le monde du jeu vidéo. En plus de cette adaptation, le studio dévoilait en février dernier l’ouverture de sa propre branche vidéoludique, afin d’offrir une plateforme à des titres indépendants à petit budget, à l’image de leur héritage et leurs productions cinématographiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode