Depuis le début de l’année, l’IA est dans tous les esprits. Avec l’émergence de ChatGPT, les questions autour de l’intelligence artificielle fusent. Mais loin de réfléchir aux conséquences d’un développement archaïque de l’IA qui pourrait menacer l’humanité, l’entreprise Urtopia a décidé de faire le chemin inverse.
Elle a travaillé ses derniers mois pour intégrer ChatGPT directement dans son vélo électrique. Une curiosité unique en son genre. Dans son communiqué de presse annonçant la réussite de l’entreprise, cette dernière explique que ChatGPT sera disponible, au même titre que l’application « Santé » d’Apple ou encore le populaire réseau social pour sportifs « Strava ».
À ce jour la marque a déjà commercialisé deux vélos électriques différents, le Carbon 1 et le Chord. Ces modèles disposent de fonctionnalités de navigation avancée comme le suivi GPS ou les commandes vocales. Dans la vidéo ci-dessous, Urtopia fait la promotion de sa technologie et plus particulièrement des commandes vocales. Ces dernières permettent d’interagir avec ChatGPT qui répond à toutes les questions de l’utilisateur.
L’intégration de ChatGPT au sein d’un vélo électrique soulève cependant de nombreuses questions. La plus importante étant encore pourquoi Urtopia a fait ce choix de développement, pour le moins discutable. Dans sa communication la marque ne donne pas vraiment d’arguments et les vidéos promotionnelles de cette fonctionnalité laissent à désirer. ChatGPT est bien utilisable, mais aucune situation ne semble convenir pour le chatbot.
Les utilisateurs occupés à filer dans des rues bondées entre les voitures n’auront certainement pas le temps de faire la conversation avec ce modèle de langage d’intelligence artificielle. Bien que cette nouvelle fonctionnalité étonne beaucoup, Urtopia peut se consoler en se disant qu’elle n’est pas la seule entreprise à vouloir intégrer ChatGPT à ses véhicules.
Mercedes-Benz aussi veut intégrer ChatGPT
Il y a quelques semaines c’est le très sérieux constructeur Mercedes-Benz qui a annoncé travailler sur l’intégration de ChatGPT au sein de ses voitures. L’intelligence artificielle devrait permettre de naviguer plus facilement dans les menus de la voiture ainsi que répondre à toutes les questions des utilisateurs. Connectée à internet, cette IA pourrait même donner des informations en temps réel (circulation, conditions météorologiques…).
Selon Markus Schäfer, directeur de la technologie pour Mercedes, l’arrivée de ChatGPT au sein des voitures de la marque sera un grand changement. Il explique que cela pourrait complètement redéfinir le lien existant entre l’utilisateur et sa voiture. L’utilisation de ChatGPT pose cependant question, surtout quand on sait que le modèle de langage est loin de donner les bonnes réponses aux questions qui lui sont posées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.