Passer au contenu

SEGA, Bungie, Niantic,… Microsoft veut racheter le monde entier

Le procès pour le rachat d’Activision Blizzard est plein de révélations concernant les projets de Microsoft.

Encore un énième rebondissement dans l’affaire Activision Blizzard. Microsoft, actuellement en procès aux États-Unis pour voir le droit de racheter le studio, enchaîne les révélations sur ses projets, l’état de ses finances ou encore son positionnement face à la concurrence. Si la firme déclare avoir perdu la guerre des consoles il y a au moins 20 ans, c’est pour mieux se concentrer sur son véritable point fort.

Dans de nouveaux documents, interceptés par The Verge, on apprend que Microsoft avait pour projet il y a quelques années de mettre la main sur des studios prestigieux afin d’améliorer la qualité de l’offre du Game Pass. C’est la même motivation qui alimente l’acquisition d’Activision Blizzard aujourd’hui, et celle de Bethesda il y a deux ans. Une liste de studios a fait surface, ainsi que des mails internes de Phil Spencer aux CEO et CFO de l’entreprise.

Même Pokémon Go ?

Parmi les noms envisagés, on retrouve SEGA, le créateur de Sonic mais aussi d’un tas d’autres franchises. L’idée est dans l’esprit de Microsoft depuis au moins 2020, bien que l’on ne sache pas si elle a tout a fait été abandonnée ou si elle germe encore. Dans les mails de Phil Spencer, on peut lire :

Nous pensons que Sega a construit un portefeuille de jeux bien équilibré sur plusieurs segments avec un attrait géographique mondial, et qu’il nous aidera à accélérer le Xbox Game Pass à la fois sur console et hors console.”

La liste quant à elle date de l’année suivante. En 2021, Microsoft a annoncé son intention de racheter ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda et consorts. Mais ce n’était pas le seul studio dans la ligne de mire de l’entreprise. En effet, on retrouve encore le nom de SEGA, mais aussi celui de Bungie, derrière le jeu Destiny, Niantic (Pokémon Go), Supergiant Games (Hades) ou encore le roi du jeu mobile Zynga.

Aujourd’hui, la plupart de ces studios appartiennent désormais à d’autres éditeurs. On peut notamment citer Bungie qui a été racheté par Sony, le plus grand rival de Microsoft, ou encore Zynga qui appartient désormais à Take-Two. La route pour sécuriser des franchises à succès pour le Xbox Game Pass est donc incertaine et semée d’embûches.

Un problème de perspective ?

Une question se pose désormais. Pourquoi Microsoft s’évertue-t-il à vouloir racheter les plus gros studios de l’industrie vidéoludique au  lieu de créer ses propres licences fortes et de capitaliser dessus ? Si l’on regarde l’histoire de son grand rival, Sony possède de nombreuses franchises renommées, mais ces dernières se sont faites avec le temps. La firme a globalement racheté des studios presque anonymes, avec un ou deux succès au compteur, afin de les faire prospérer le plus vite possible sous la bannière PlayStation.

La stratégie actuelle de Microsoft et d’acquérir des studios qui ont déjà fait leur trou, donc le prestige des licences rassemblera les communautés sur le Game Pass. Les franchises bien à elle sont rares et c’est bien dommage. La seule qui réussit à sauver le bateau est Halo… bien que, même de ce côté là, le dernier jeu n’ait pas été à la hauteur des attentes des joueurs. Microsoft aurait pourtant tout à y gagner à investir dans des studios plus modestes, qui ne feraient pas autant débat concernant les lois anti monopole et dont on pourrait plus facilement associer les franchises à Xbox sur le long terme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. oui exactement ce que sony a fait dans les années fin 90, début 2000 en rachetant tous les studios pour barrer la route à nintendo et sega.. comme quoi la roue tourne

  2. Y a une différence entre racheter des petits studios pas connu et de les faire grandir car SONY y a vu du talent et faire ses propre nouvelles licences contrairement à Xbox qui n’est pas foutu de créer et donc préfère acheter de gros poissons pour récolter de vieilles licences éprouvées et ainsi priver le multi plateformes. De plus, Sony rend ses exclues de plus en plus dispo a la concurrence et Microsoft aussi en les sortant sur pc donc, a part avoir un peu de patience, je ne vois pas où Sont bloqué les joueurs qui majoritairement, auront accès au licence Sony même en ayant pas de plateforme Sony.
    Les jeux Xbox sortiront aussi sur pc mais privé les joueurs Sony ( qui n’ont ni pc , ni Xbox ) de licences connus qui étaient multiplateforme avant le

  3. « La seule qui réussit à sauver le bateau est Halo »
    > Parce que Fable, Gear of War et Forza c’est du pipi de chat ? Surtout ce dernier donc je connais pourtant beaucoup de joueurs plutôt PlayStation qui se sont pris une Série S/X pour jouer à FH5.
    Mais c’est qu’un détail, je trouve dommage que vous n’alliez pas plus loin dans votre analyse et que vous n’affichiez pas cette liste qui est effectivement très conséquente avec des dizaines de studios, mais aussi quelques éditeurs comme Sega. D’ailleurs ça confirme les rumeurs de leur potentiel rachat d’il y’a 2 ans, et même si ce n’est toujours pas fait certains mails suivants semblent indiquer que la porte est toujours ouverte. Et pourquoi on parle surtout de Sega c’est que leur principal atout (en dehors de leurs nombreuses licences) c’est leur implantation massive dans tous les pays d’Asie, même la Chine. Et c’est justement l’une des faiblesses d’Xbox, car ce marché est difficile à conquérir pour eux vu que les asiatiques achètent globalement surtout des produits de chez eux et des jeux plus orientés vers leur culture. Sans parler du fait qu’ils ont également de nombreux jeux mobile, un autre marché qu’Xbox essaye d’intégrer, notamment avec le rachat actuellement de King.
    En fait chaque jour de ce procès apporte énormément d’infos, mais malheureusement vous n’en citez qu’une bride avec un titre putaclic, donc ça confirme l’idée que vous n’êtes plus vraiment un site d’info mais plutôt des racoleurs du fond des chiottes…

Les commentaires sont fermés.

Mode