Passer au contenu

Nintendo parle officiellement de sa future console pour la première fois

Au cours d’un échange avec les actionnaires, le président de Nintendo a promis une transition simple et efficace vers la nouvelle console.

Nintendo serait-il en train de préparer une Switch 2 ? Six ans après sa sortie en mars 2017, la console hybride de Nintendo ne cesse de montrer de signes de fatigue. Malgré un petit coup de jeune grâce au modèle OLED, la console reste largement en deçà des standards actuels de l’industrie et peine à suivre sur certains aspects techniques. La firme de Kyoto n’a jamais cherché la puissance dans ses machines, et ses jeux n’en ont pas besoin. Il est néanmoins temps pour la Switch de laisser place à une nouvelle plateforme.

Les rumeurs concernant un modèle plus puissant n’ont jamais réellement cessé, sans pour autant aboutir à quelque chose de concret. La Switch aura finalement tenu sur l’ensemble de sa génération avec pour seule amélioration la qualité de son écran. Pas de Switch Pro à l’horizon donc, mais Nintendo travaille évidemment sur un nouveau projet dans l’ombre. Il y a peu, le PDG d’Ubisoft Yves Guillemot révélait vouloir mettre à jour Mario et les Lapins Crétins : Sparks of Hope pour la future machine du constructeur. Si ce commentaire ne fait que confirmer une certitude, ce n’était sans compter sur un premier détail officiel venu directement de chez Nintendo.

Un écosystème similaire

Sans pour autant confirmer si la console à venir est une évolution de la Switch, le Président de Nintendo Suntaro Furukawa affirme cependant que cette machine s’installe dans la continuité. Lors d’une session de questions-réponses en compagnie des actionnaires de l’entreprise, le PDG s’est permis quelques commentaires concernant la grande transition à venir. La Switch est une console extrêmement populaire et le constructeur compte bien convaincre ces joueurs de passer vers le nouveau système :

Pour assurer le passage de la Switch à la machine de prochaine génération, nous souhaitons faire notre possibilité pour simplifier cette transition pour nos clients, ce grâce au compte Nintendo.

Ce commentaire se veut rassurant et semble promettre un transfert des données d’utilisateurs par le simple biais du compte Nintendo déjà présent sur Switch. Il y a de quoi éveiller des soupçons de rétrocompatibilité, certainement la fonctionnalité la plus recherchée par les joueurs à l’arrivée d’une nouvelle console. Maintenant que des concurrents comme le Steam Deck ou l’ASUS ROG Ally tentent de surfer sur la hype des machines portables hybrides, Nintendo à tout intérêt à poursuivre sur cette voie qui a su faire le succès de la Switch.

Si Nintendo cherche un argument de vente en béton, le transfert des jeux achetés sur Switch semble être la solution toute trouvée. Avec 290 millions de comptes Nintendo recensés à travers le globe, la firme de Kyoto se garantirait alors la confiance d’autant d’utilisateurs et acheteurs potentiels. Seul le temps nous confirmera les intentions du constructeur alors que le passage de flambeau de la console approche à grands pas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. mais quelle blague ! ils nous ont fait le coup avec les comptes WII et WII/U que grâce à notre compte NINTENDO tout nos achats (WII, WII/U, RETRO) seront disponibles sur la prochaine génération.. résultat le néant et on doit se manger un abo pour avoir accès à une sélection de jeux limitée dans le temp. bonjour l’enfilade.

  2. Faux, a une époque Nintendo cherchait lui aussi la puissance. Jusqu’à la GameCube leurs consoles étaient excellentes.

  3. Exact la GameCube était plus puissante que la ps2 et mm sur certain point plus que la Xbox ( mais ça c’est un autre debat)
    Des mini DVD qui raccourcissait les temps de chargement sur les jeux optimisé (ex sunshine, Luigi mansion etc…) Du SSD avant l’heure …alors que sur les consoles concurrentes il fallait attendre une plombe.
    Un manette top des gâchettes avec clicable en fin de course génial dans Luigi mansion, rogue squadron, sunshine etc….
    Des graphismes équivalent à la Xbox…
    Mais la ps2 était déjà bien installée donc les ventes ont était décevante, j’ai eu les 4, DC,ps2 Xbox et gc et je pense qu’elles sont toutes les 4 indispensables sur cet gen car chacunes à ses gros titres incontournable

  4. Certes mais les petits “cd” des jeux GameCube limitaient également le contenu,résultats ,de meilleurs graphisme sur PS2. Sauf pr QQ jeux Nintendo… Chaque console en effet avait son avantage.

  5. La question qui se pose légitimement même si personne ici n’y pense c’est qu’en est-il du physique ? Car c’est donc à l’avantage du démat puisqu’il n’y a aucun moyen de vérifier si t’a acheté tel ou tel jeu en physique sur la génération précédente. À moins d’utiliser un compromis comme tous les jeux physiques dont tu a récupérer les pièces d’or pour ton compte et de les considérer comme « achetés » et pouvoir les télécharger sur la génération d’après. Mais là encore c’est pas parfait.
    Mais encore une fois vous ne parlez que d’une phrase alors que la cession questions-réponses sur le sujet était évidemment plus complète et précise.

  6. Exactement c est aussi pour ça que maintenant. J’achète en dématérialisé, je n’aurai aucun problème de transfert de console.
    Tu ne perds pas tes jeux,tu ne peux pas te les faire voler. Tu ne peux pas les détériorer, ils ne prennent pas de place. Tu achètes de ton canapé sans dépenser, un centime de déplacement ou de frais de port, aucune attente,
    Tu viens régulièrement voir les promos.
    Moi il y a que de l’avantage.
    Et pourtant je suis lui de l ancienne génération

  7. Tu parles, c’est une Playstation 3 au rabais. C’est déjà incroyable que les développeurs arrivent à faire des jeux qui tiennent encore la route graphiquement avec.
    Elle était conçue avec un processeur graphique déjà dépassé à sa sortie. Ce qui l’a sauvé c’est le fait qu’en 2017, aucune autre puce mobile n’arrivait à la cheville de la NVIDIA Tegra qu’elle embarque.
    Une nouvelle console est plus que la bienvenue, c’est carrément craignos aujourd’hui de devoir composer avec une aussi faible puissance. Ça reste un défis intéressant, mais sacrément handicapant dès qu’on veut s’aligner sur les standards actuels.

  8. Perso, je trouve qu’ils auraient dû continuer le concept de la Wii avec plus de puissance et une meilleure résolution d’image. Passer d’un top concept à celui de la Switch vendue 300 € avec la puissance d’une console HD de 2005/2006 et le recyclage des Marios et Cie, l’équipe marketing a brillé.

Les commentaires sont fermés.

Mode