Passer au contenu

Les box TV pourraient bientôt disparaître (et c’est une bonne nouvelle)

Samsung propose en exclusivité la possibilité de dématérialiser sa box TV. La fin des fils qui traînent ?

La télévision linéaire fait sa révolution chez Samsung. Le fabricant sud-coréen permet en effet depuis quelques jours de profiter de SFR TV directement en ligne, comme c’était déjà le cas pour qu’Orange, Free (via l’application Oqee) et Bouygues Telecom. Au total, les quatre plus gros FAI sont désormais accessibles en dématérialisés. Seul RED by SFR est manquant.

Concrètement, il n’est plus nécessaire de posséder une box TV physique pour profiter des services proposés. Cette dématérialisation est techniquement possible depuis près de dix ans, mais seul Samsung a réussi à mettre le projet sur pied. Son rôle sur le marché du téléviseur, et son positionnement leader sur les ventes françaises ont sans doute permis à l’entreprise de négocier à son avantage.

Limiter les prises qui traînent

Au quotidien, cette annonce sonne comme une très bonne nouvelle pour les consommateurs. Fini les box qui prennent la poussière et les fils emmêlés sous le téléviseur, Samsung réussit le tour de force de simplifier une habitude bien ancrée dans le quotidien des Français et des Françaises. En plus de la télévision linéaire, ces applications offrent aussi plusieurs services supplémentaires, comme le replay — qui se fait rare sur le marché, tant les chaînes préfèrent miser sur des abonnements payants — le start-over, et la VOD.

Seule déception à ce stade, le flux vidéo est pour le moment limité au Full HD sur l’ensemble des applications de FAI. Reste que le fabricant devrait rapidement améliorer sa copie.

La fin des box ?

L’initiative de Samsung signe-t-elle pour autant la fin des box Internet ? A priori, l’impulsion initiée par le géant coréen n’a pas vocation à se généraliser tout de suite. Le développement d’une plateforme dédiée au support des applications FAI coûte cher, et toutes les marques ne sont pas encore en capacité d’encaisser de tels coûts. Pour accélérer la fin des box TV, il faudrait que Google TV, tvOS, webOS, et même les OS propriétaires de certains fabricants mettent sérieusement la main à la pâte.

Reste que si l’offre est alléchante pour les consommateurs, elle n’est pas forcément du goût des FAI, pour qui les box TV présentent revenus supplémentaires, ainsi que l’assurance d’une fidélisation client. En centralisant l’ensemble des services en dématérialisé sur un téléviseur unique, Samsung s’offre un atout de taille par rapport à la concurrence, en offrant une plus grande flexibilité aux utilisateurs, qui pourront désormais changer de fournisseur bien plus facilement. Sur le plan écologique aussi, la dématérialisation des box a ses avantages. En plus de ne produire aucun déchet matériel (lié à la fabrication des boitiers), les box virtuelles sont aussi moins énergivores au quotidien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Effectivement j’ai une box TV qui reste dans son carton puisque j’ai une TV connecté où est installé toute les app que j’ai besoin mais est ce que l’abonnement baisserai pour autant, j’en doute…

  2. la box TV l’enlever serais bien mais la box (routeur) aussi car il y a des routeur tp-link netgears qui ferais bien mieux.

    pour ce qui est de payer moins, c’est possible car aujourd’hui sur ma facture byougues il y a bien écrit 2€ de location d’équipement.

  3. Sauf erreur, chez bouygues ce n’est possible qu’en prenant un abonnement spécifique, même si vous êtes déjà en possession d’une box de chez eux.

  4. C’est peut-être une bonne mais la question de l’enregistrement est tjour d’actualité pourra t’on enregistrer directement depuis la télé sur un dd à voir ?

  5. SFR sont des gros malins car impossible d’utiliser leur appli sfr tv sur Samsung (quand on dispose déjà d’une box tv) sans passer au tiroir-caisse !!! Ils nous imposent de souscrire à l’option multi-écrans à 3€ par mois. C’est scandaleux, le but étant de faire des économies d’énergie. Le législateur devrait se pencher au plus sur ces abus des FAI.

  6. Le concept de la box TV depuis qu’il existe des TV connectées et des appareils de streaming comme Apple TV, Roku, Amazon fire et bien d’autres est révolu, par contre il serait bien que les TV connectées soient MAJ plus longtps sur la durée, histoire d’éviter la surconsommation de composants électronique.

Les commentaires sont fermés.

Mode