Après des années d’attentes, Google a enfin officialisé son premier smartphone pliant. Le Pixel Fold débarque enfin sur le marché et il est peu de dire que ce modèle est très attendu. Dès son annonce, nous indiquions d’ailleurs que l’avenir du pliant allait passer par ce smartphone Google. Derrière le système d’exploitation Android, la firme de Mountain View nourrit certaines ambitions en matière de hardware. Elle s’est d’ailleurs forgée une solide réputation avec sa gamme Pixel, devenue une alternative crédible aux appareils de Samsung ou Apple.
Même si le segment du pliant ne représente qu’une petite part du total des ventes de smartphones, l’arrivée de Google est un symbole fort. Malheureusement, la firme américaine fait le choix de lancer son Pixel Fold dans une poignée de pays et la France n’en fait pas partie. Lors de sa conférence I/O 2023, la marque a annoncé une disponibilité aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Allemagne. Néanmoins, cela ne doit pas nous empêcher de suivre les premiers pas de ce concurrent des Galaxy Z Fold de Samsung. On se souvient que Google a attendu la troisième génération de Pixel avant de la proposer à la vente dans l’Hexagone.
Qu’en disent les critiques ?
L’embargo sur les critiques a été levé cette semaine, permettant de se faire une idée plus précise du Pixel Fold. Les premiers retours sont globalement positifs et évoquent une entrée réussie de la part de Google sur ce segment. En effet, il s’agit d’un modèle de première génération sur un segment encore balbutiant où Samsung est aujourd’hui le seul à attendre une certaine maturité.
Les points forts :
Le design
Dans sa critique pour le New York Times, Roderick Scott est emballé par le design du Pixel Fold qu’il préfère à celui du Galaxy Z Fold4. « Si vous avez de l’argent et que vous voulez un écran de smartphone plus grand, le design du Pixel Fold est convaincant. J’apprécie particulièrement que son écran extérieur soit utile pour répondre rapidement aux messages et envoyer des courriels, tandis que son écran intérieur déplié est parfait pour regarder des films en streaming et jouer à des jeux. J’adore le matériel et j’ai l’intention de l’utiliser pendant quelques mois pour voir comment il se comporte dans le cadre d’une utilisation quotidienne ».
Même son de cloche pour Sam Rutherford de chez Engadget. Il explique : « Google a fait des choses astucieuses avec la charnière et le châssis du Pixel Fold, de sorte qu’il n’y a aucun espace entre les deux moitiés du téléphone tout en restant extrêmement mince. Il mesure moins de 6 mm d’épaisseur et environ 12,1 mm lorsqu’il est fermé, de sorte que, bien qu’il soit un peu plus lourd que le Z Fold 4, il semble plus équilibré. À moins que votre jean ne soit très moulant, vous ne devriez pas avoir de mal à glisser le Pixel Fold dans une poche ».
La qualité photo
Chez TechRadar, Lance Ulanoff indique que le Pixel Fold est un très bon photophone. Pas de déception donc, le modèle pliant marche dans les pas du reste de la gamme Pixel, réputée pour sa qualité photo. « Non seulement les appareils photo prennent d’excellentes photos dans une large gamme de styles, mais ils sont complétés par un traitement de l’image embarqué parmi les plus puissants du marché ».
Un constat que partage le site The Verge, qui présente la partie photo comme un point fort de l’appareil. « C’est globalement le meilleur système d’appareil photo que j’ai vu sur un appareil pliant et vous bénéficiez des fonctions Pixel » Cependant, le Pixel 7 Pro conserverait une longueur d’avance.
L’écosystème Google
Le smartphone hérite de l’interface Android telle que Google l’imagine. On retrouve donc l’expérience Pixel au quotidien et le smartphone bénéficie d’une optimisation pour la plupart des applications de Google. Un élément intéressant pour celles et ceux qui utilisent les services du géant américain.
L’accessibilité
Premier appareil pliant de Google, le Pixel Fold se montre « beaucoup plus accessible que le Z Fold4 » comme l’explique Allison Jonhson. Cette spécialiste de chez The Verge met en évidence la volonté de Google de rendre son smartphone facile à prendre en main. « C’est un appareil plus convivial pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude des appareils pliants », précise-t-elle. Et d’ajouter : « Mais j’ai du mal à croire que quelqu’un qui envisage sérieusement le Pixel Fold (ou tout autre téléphone approchant les 2 000 $) ait peur d’un peu de complexité ». Ce n’est d’ailleurs pas la seule critique émise contre le smartphone pliant de Google.
Les points faibles
Google a quand même du retard
L’un des problèmes du Pixel Fold et qu’il arrive plusieurs années après le Galaxy Z Fold et d’autres modèles pliants. Le marché n’a certes pas encore explosé, mais ces constructeurs partent avec une longueur d’avance et accumulent de l’expérience. Les différentes critiques que nous avons consultés mentionnent des erreurs de jeunesse, sur le plan physique comme sur le plan technique.
Physiquement, le Pixel Fold reste un smartphone lourd qui ne passera pas inaperçu. Il profite des retours pour ne pas faire les mêmes erreurs que Samsung ou Motorola à leurs débuts, mais le Pixel Fold « donne l’impression qu’il est encore à au moins une génération de réaliser son potentiel » pour nos confrères de The Verge. On relève aussi la présence de larges bandes noires autour de l’écran intérieur.
Spécialiste de l’univers Android, le site Android Police évoque un smartphone « imparfait ». Il souligne néanmoins l’effort de Google d’offrir un « rival décent » prêt à défier la domination de Samsung.
Le multitâche
On pouvait penser que le logiciel serait l’un des points forts du Pixel Fold, ce n’est pas totalement le cas. Les « Fold » sont réputés pour être des appareils au service de la productivité, comme on a déjà pu le voir avec les Z Fold de Samsung. Google veut en faire de même, mais sa quête de simplicité pousse la firme à limiter le multitâche à deux applications depuis l’écran intérieur. Le résultat et que l’on se retrouve avec un appareil parfois plus proche du Surface Duo de Microsoft que d’un Galaxy Z Fold, explique Android Police. En effet, le Pixel Fold a tendance à offrir deux écrans « classiques » plutôt que de réellement tirer parti de son grand écran pliant.
Finalement, cela a tendance à nous rappeler qu’Android n’est pas toujours très à l’aise sur grand écran. On constate d’ailleurs quelques problèmes avec certaines applications tierces « à écran unique », comme Instagram.
Le prix
On le sait depuis son annonce, le Google Pixel Fold est loin d’être accessible. Il s’affiche à 1 799 dollars aux États-Unis et à 1 899 euros en Allemagne, soit un prix comparable à celui du Z Fold4. En France, le modèle de Samsung s’affichait à 1 799 euros à sa sortie.
Ce tarif élevé n’aide pas à faire oublier les multiples défauts de jeunesse de ce smartphone. « La plupart des gens n’ont pas besoin d’un écran géant en permanence, et le prix à payer pour être un passionné qui veut les dernières technologies est encore tout simplement trop élevé », signale Roderick Scott du New York Times.
C’est encore plus vrai lorsqu’on le compare à ses principaux rivaux sur le marché. Le plus connu est évidemment Samsung qui propose actuellement un Z Fold4 plus aboutit et plus abordable. Le constructeur sud-coréen va même dévoiler son Z Fold5 dans quelques semaines, un modèle susceptible de creuser l’écart. En France, on n’oublie pas non plus le HONOR Magic Vs qui se révèle être un outsider de taille.
Verdict : mention assez bien pour Google
À l’heure de ce premier bilan, il apparaît que le Pixel Fold reçoit un accueil assez mitigé. Le premier smartphone pliant de Google a des qualités évidentes, reprenant l’esprit de ce qui fait le succès de la gamme Pixel. Il est aussi appréciable de voir un pliant véritablement photophone sur le marché.
Néanmoins, le géant américain semble encore avoir du chemin à parcourir. Le Pixel Fold n’est, logiquement, pas un appareil suffisamment mature et les erreurs de jeunesse sont nombreuses. La marque dispose d’une marge de progression et peut notamment améliorer l’expérience utilisateur. Comme l’indique le site The Verge, le Google Pixel Fold « n’est pas encore prêt à livrer le combat des téléphones pliants face à Samsung ».
Pas tout à fait à la hauteur, le Pixel Fold reste une belle promesse, Google fait sans doute le bon choix en ne le proposant pas aux quatre coins du monde. Le constructeur peut récolter les retours des utilisateurs avant de lancer une seconde version, qu’on espère découvrir en France.
Comment se procurer le Google Pixel Fold ?
Si les défauts évoqués ci-dessus et son prix ne vous font peur, il est possible de se procurer le Pixel Fold. En effet, le premier téléphone pliant de Google est vendu en Allemagne et il est possible de passer par le Google Store allemand. Le site du constructeur mentionne une livraison standard sans frais supplémentaires vers la France.
Il pourrait également être possible de le commander via le site allemand d’Amazon. Ce dernier propose déjà certains modèles de la gamme Pixel. Néanmoins, un achat sur un site étranger peut être plus compliqué et veillez quand même à vérifier les fréquences de réseau utilisées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.