La quantité de RAM est un sujet tendance dans l’univers du smartphone, plus particulièrement d’Android. Alors que l’OS mobile de Google s’adapte à de nombreux appareils, celui d’Apple (iOS) est entièrement optimisé et n’a pas besoin d’autant de mémoire vive. Aujourd’hui, un iPhone 14 Pro Max se limite à 6 Go de RAM tandis que des modèles Android haut de gamme culminent à 8, 12 ou 16 Go de RAM. Les appareils gaming vont même encore plus loin et certains smartphones chez ASUS, Lenovo ou ZTE grimpent à 18 Go de RAM.
Selon les informations de Digital Chat Station, plusieurs marques s’apprêtent à franchir un nouveau cap. Le célèbre leaker chinois affirme que des smartphones dotés de 24 Go de RAM LPDDR5X vont bientôt voir le jour. Il ne mentionne pas de modèle ou de marque spécifique, évoquant simplement « Oga ». Le terme ferait référence à une entité regroupant OnePlus, OPPO et Realme, mais une autre marque tirerait son épingle du jeu. Réputé pour ses smartphones pour les joueurs, REDMAGIC serait le premier à franchir cette barre en proposant 24 Go de mémoire vive dans son futur RedMagic 8S Pro. Ce nouvel appareil doit être présenté en Chine le 5 juillet prochain.
Pour l’heure, un doute subsiste sur le choix du fabricant et l’on ne sait pas si son RedMagic 8S Pro disposera de 24 Go de RAM ou si la marque utilisera de la RAM virtuelle. Quoiqu’il arrive, ce n’est plus qu’une question de temps avant de voir débarquer des terminaux avec 16 Go de RAM en standard, et jusqu’à 24 Go sur certaines variantes.
24 Go de RAM dans un smartphone ? Un argument marketing
De quelle quantité de RAM avons-nous besoin dans nos smartphones ? Voici une question que l’on peut se poser au moment de changer de smartphone. La majorité des utilisateurs seront suffisamment à l’aise avec 8 ou 12 Go de RAM au quotidien. Avec un modèle équipé de 8 Go de mémoire, on peut facilement ouvrir des dizaines d’applications et de nombreux onglets sans ralentissement. Même constat dans les jeux, on peut jouer à la plupart des titres avec cette quantité de RAM.
En revanche, on peut faire face à certaines limitations avec seulement 4 ou 6 Go de mémoire vive. Le passage à 12 Go peut toutefois se justifier chez les joueurs ou les utilisateurs avancés. En revanche, il apparaît déjà compliqué de vraiment tirer parti de 16 Go de mémoire vive comme l’indique nos confrères d’Android Authority. Pour l’anecdote, Samsung proposait même jusqu’à 16 Go de RAM sur le Galaxy S21 Ultra et se limite pour l’heure à 12 Go (Galaxy S23 Ultra).
La présence de 24 Go de RAM nous apparaît aujourd’hui difficilement justifiable. Cela permet néanmoins à certains fabricants de gonfler la fiche technique et de dire qu’il vaut mieux trop que pas assez. Néanmoins, sachez qu’augmenter la quantité de RAM ne signifie pas forcément que votre appareil offrira plus de performances. Avec un téléphone doté de 24 Go de RAM, vous ne verrez probablement pas de différence notable par rapport à un modèle équipé de 12 ou 16 Go de mémoire vive. Privilégiez plutôt une configuration équilibrée et gardez à l’esprit que le choix du SoC aura un impact plus important.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.