Apple Plans propose depuis plusieurs années de faire des « Flyover » de certaines villes. Ces visites virtuelles, qui reviennent sur les plus beaux et les plus célèbres monuments d’une ville, sont disponibles dans de nombreuses métropoles. Mais au cours de sa dernière mise à jour, l’application de navigation d’Apple a fait un effort supplémentaire pour Paris.
La Ville lumière dispose désormais d’un « guide hyperlocal » d’une première en France. Le concept est simple. Une personnalité (ici la créatrice de contenu Alix) fait une liste des lieux qu’elle préfère dans la ville, tout en les décrivant en quelques mots. Il est ainsi possible de connaître de bonnes adresses en quelques clics directement avec Apple Plans.
Au total ce sont une dizaine de lieux et boutiques qui ont été répertoriés. Pour l’heure ce guide est le seul disponible en France, mais cette initiale devrait perdurer dans le temps. D’ici quelques mois d’autres guides devraient voir le jour, on l’espère dans d’autres villes que Paris. En Europe d’autres villes disposent déjà de cette fonctionnalité, c’est notamment le cas de Londres où Apple a conclu un partenariat avec l’artiste central CEE entre autres.
En Italie la famille Bocelli a également fait la liste pour Apple des dix lieux qui leur étaient les plus chers dans toute la Toscane. Ces classements et sélections sont à retrouver directement sur Apple Plans ou à cette adresse.
Du changement avant iOS 17
Lors de la dernière édition de la WWDC au début du mois de juin, Apple a également mentionné Apple Plans. L’application devrait avoir le droit à plusieurs modifications savez l’arrivée d’un nouveau système d’exploitation sur les iPhone. L’un des changements les plus marquants devrait concerner l’utilisation de l’application sans connexion internet. Il sera normalement possible de se balader dans une région en ayant téléchargé la carte précise de cette dernière à l’avance.
Cette option devrait grandement faciliter la vie des voyageurs qui ont parfois du mal à se déplacer dans des régions reculées où le réseau téléphonique est très mauvais. Pour les personnes qui partent simplement en vacances, cette fonctionnalité doit permettre de facilement économiser quelques Gigas de son forfait internet en prévoyant un téléchargement la veille du grand départ.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.