Malgré une technologie prometteuse et un battage médiatique important, Stadia n’a pas connu le succès escompté. Un échec notable pour Google qui se rêvait déjà en nouveau géant du cloud gaming, que l’entreprise considère comme l’avenir du jeu vidéo. Fort de ce constat, la firme californienne n’aurait pas abandonné l’idée de percer sur ce segment. Selon les informations du Wall Street Journal, Google expérimenterait une nouvelle offre de streaming de jeu vidéo via YouTube.
En interne, la célèbre plateforme propose à des employés de tester Playables. Ce nouveau service mise sur l’accessibilité et étant accessible depuis une simple page de navigateur ou l’application YouTube pour Android et iOS. Loin des blockbusters et des jeux AAA, l’initiative « Playables » donne pour l’heure accès à un jeu appelé Stack Bounce. Ce titre d’arcade propose au joueur d’écraser des couches de briques avec une balle rebondissantes. Un jeu de casse brique qui n’a rien d’extraordinaire, mais Google ne semble pas vouloir répéter les mêmes erreurs qu’avec Stadia. Notez qu’il est déjà disponible sur Android.
Google n’en a pas fini avec le cloud gaming
Cette volonté de simplicité était déjà l’une des promesses de Stadia, un service de cloud gaming lancé en 2019 et fermé au début de l’année 2023. Le nouveau projet a beau être différent, il témoigne de la volonté de Mountain View d’exister dans ce secteur. « Les jeux sont depuis longtemps au cœur des préoccupations de YouTube », explique un porte-parole de la société. Si Google garde le secret concernant ce projet, il n’est pas rare pour la firme de tester un projet en interne avant de le proposer au public.
Avec plusieurs milliards d’utilisateurs mensuels, YouTube est un terrain de jeu intéressant. La plateforme concurrence déjà Twitch d’Amazon pour la diffusion des parties de jeux vidéo en direct. Le fait d’héberger directement des jeux donnerait plus de poids à YouTube dans ce domaine. Surtout, il s’inscrirait parfaitement dans le projet de la plateforme. Le PDG de YouTube, Neal Mohan, cherche en effet de nouveaux relais de croissance suite au ralentissement des dépenses publicitaires. Fin 2022, la filiale d’Alphabet a présenté des Chromebook conçus pour le cloud gaming.
Le projet Playables apparaîtrait comme une réponse aux récentes initiatives de Netflix et Amazon dans le domaine du jeu vidéo. Un marché important sur lequel YouTube veut se positionner afin de faire oublier l’échec de Stadia. « Nous sommes toujours en train d’expérimenter de nouvelles fonctionnalités, mais nous n’avons rien à annoncer pour l’instant », précise le porte-parole de Google. Il faudra encore patienter avec de découvrir YouTube Playables.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.