Les sagas tirées du web ont le vent en poupe. Après Heartstopper, Tower of God ou encore Lore Olympus, la plateforme Webtoon vient d’annoncer un partenariat inédit avec les éditions Michel Lafon. Entre l’application star du webcomic, et l’un des plus grands éditeurs français indépendants, c’est un ambitieux projet qui s’annonce. Dans un communiqué de presse officiel, les deux partis indiquent que les séries les plus plébiscitées sur la plateforme feront l’objet d’une publication papier, dans un corner dédié du rayon manga.
Deux acteurs historiques
L’intérêt est double pour Webtoon et Michel Lafon. D’un côté, l’application de webcomics s’offre la possibilité de toucher un nouveau public, jusqu’à présent hermétique au phénomène. De l’autre, la maison d’édition renouvelle son audience, en s’assurant des succès déjà bien établis chez les lecteurs et les lectrices. Depuis les années 1980, Michel Lafon fait partie des quelques acteurs historiques du secteur à avoir su prendre le virage numérique, en étant notamment parmi les premiers à adapter des contenus de créateurs de contenu, comme Natoo ou Kevin Tran (Le rire Jaune). C’est aussi à lui que l’on doit l’adaptation papier du phénomène Vie de Merde, très populaire au début des années 2000.
De son côté, Webtoon est le leader et le pionnier des webcomics dans le monde depuis son lancement en Corée du Sud en 2004. L’application a participé à révolutionner la lecture mobile dans le secteur de la bande dessinée, aussi bien chez les lecteurs que chez les créateurs. Aujourd’hui, bon nombre de plateformes ont suivi son exemple, et permettent aux auteurs de s’autoéditer directement sur le web. Depuis déjà plusieurs années, bon nombre de publications ont eu droit à leur adaptation animée ou live, à l’image du très intense manga Hellbound sur Netflix.
Grand succès, petit prix
Pour cette nouvelle collaboration, Webtoon et Michel Lafon ouvriront leur catalogue commun avec les deux premiers tomes de Marry My Husband (19 octobre 2023) et High School Mercenary (9 novembre 2023) dès l’automne 2023, puis poursuivront la publication au rythme d’un tome tous les trois mois. Sans plus de précision, on sait aussi que six nouvelles séries seront lancées en 2024. En guise d’argument de vente, cette nouvelle collection sera proposée à un prix public de 12,95 € le tome relié.
Les mangas ne sont pas les seuls à avoir tiré leur épingle du jeu sur le web. Rappelons que l’excellente saga française La Passeuse de mots provient elle aussi d’une plateforme de lecture numérique… tout comme les aventures d’Ana et Christian Grey dans 50 shades of Grey.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.