Passer au contenu

TF1, W9, France TV… pourquoi Prime Video diffuse ses contenus originaux à la télévision ?

Prime Video veut ouvrir son catalogue aux diffuseurs historiques, et gagner le cœur du grand public.

Au contraire de Netflix et Disney+, qui ripostent face à l’exception culturelle française et la sévère chronologie des médias, Prime Video tente de jouer les bons élèves, en misant sur une bonne entente mutuelle. Ces derniers mois, le géant du e-commerce a signé un accord de diffusion de certains films issus de son catalogue avec les chaînes TF1 et Arte. Pour des raisons économiques, mais aussi gagner en popularité dans le cœur des téléspectateurs français, la plateforme américaine semble avoir tout à gagner à collaborer avec le PAF historique.

Des intérêts communs

Chaînes de télévision et plateformes de streaming peuvent aussi s’entendre. C’est du mois le message passé par Amazon ces derniers mois. Au début de l’année 2023, Prime Video avait déjà conclu un partenariat avec Arte, en diffusant la saison 1 de Machine, une mini-série en six épisodes avec JoeyStarr dans le rôle-titre. La plateforme avait ensuite récidivé en coproduisant Cœurs noirs, une autre création française signée par les scénaristes du Bureau des légendes. Cette fois, la série avait eu droit à une diffusion exclusive sur Prime Video, avant son arrivée prochaine sur les chaînes du service public.

Pour Amazon, l’objectif est clair : l’entreprise veut s’imposer comme “un acteur à part entière de l’industrie française“, expliquait Brigitte Ricou-Bellan, la directrice générale en France d’Amazon Prime Video à l’occasion d’un échange avec nos confrères de Puremedias.Comme tous les diffuseurs, on réfléchit à ce qui va générer de l’audience, quitte à se montrer un peu plus innovants sur certains de nos modèles“.

Un accord avec le groupe TF1

En plus de coproduire certaines séries françaises, le géant américain entend aussi distribuer sporadiquement ses contenus originaux aux diffuseurs historiques français. “Toujours dans cette logique de faire plus et mieux, on ne s’interdit pas de céder des droits de diffusion pour certaines de nos productions maison“.

La décision est déjà actée, plusieurs films originaux de la plateforme seront proposés sur les chaînes du groupe Bouygues. Après un premier essai concluant le 8 mars 2023, où TMC avait diffusé en prime time i de Mélanie Laurent, les choses devraient se poursuivre en bonne entente.

De son côté, Amazon ne s’interdit aucun partenaire. W9 a diffusé il y a quelques jours la comédie Je te veux, moi non plus avec Inès Règ. La production originale de Prime Video a réuni 976.000 téléspectateurs, et 4,7% du public.

Pour Amazon, l’intérêt de cette ouverture à la télévision historique est double. Non seulement l’entreprise s’offre une nouvelle manne financière en louant ses productions originales, mais en plus elle s’offre “une audience large et complémentaire de celle de Prime Video“, comprenez les foyers les plus vieux, jusqu’à présent restés hermétiques aux sirènes de la SVOD.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode