Passer au contenu

Starfield aurait du être une exclusivité PS5

Microsoft avoue avoir racheté Bethesda par peur que Starfield devienne une exclusivité PS5.

Le rachat d’Activision Blizzard tourne au cauchemar pour Microsoft. L’audition de la firme auprès de la FTC nous dévoile les dessous d’une industrie aussi complexe qu’individualiste dans laquelle évolue les grands rivaux Xbox et PlayStation. Ces derniers se livrent une guerre sans merci pour récupérer des exclusivités. Si l’acquisition de la franchise Call of Duty pose particulièrement problème, les joueurs ne sont pas sans savoir qu’il y a déjà deux ans, Microsoft rachetait également les studios de Bethesda.

Depuis, tous les jeux de la firme sortent sur Xbox – et uniquement sur Xbox. Ce sera le cas de Starfield, potentiellement le meilleur jeu de l’année. Et pourtant, Microsoft nous apprend qu’il aurait en fait pu s’agir d’une exclusivité PS5. En effet, lors de son audition, Phil Spencer a déclaré que le rachat de Bethesda était presque entièrement motivé par le fait que le studio était en pourparlers pour faire de Starfield une exclusivité PlayStation au même titre qu’un bon nombre de jeux.

Lorsque nous avons acquis ZeniMax, l’une des raisons de cette acquisition est que Sony avait conclu un accord pour Deathloop et Ghostwire Tokyo… afin de payer Bethesda pour qu’il ne livre pas ces jeux sur Xbox. Nous ne pouvons pas nous retrouver dans une position où, en tant que console de troisième rang, nous prenons encore plus de retard sur le plan de la propriété du contenu, c’est pourquoi nous avons dû sécuriser le contenu pour rester viables dans le secteur.”

Microsoft n’est pas célébré pour ses licences fortes, ou même ses consoles de manière particulière. On lui retient surtout son Xbox Game Pass, le Netflix du jeu vidéo qui nous donne accès à des centaines de titres partenaires du programme à un coût dérisoire. C’est pourquoi l’entreprise veut se donner des occasions de se démarquer en rachetant des studios qui eux produisent des grosses licences, afin de les rendre exclusives aux consoles Xbox.

Meilleur stratège et fin tricheur ?

Chaque exclusivité, pour PlayStation et Xbox, est l’occasion d’attirer davantage de joueurs tout en sécurisant tous les revenus que le titre peut générer. L’écurie verte se plaint aujourd’hui d’un trop grand manque à gagner sur certaines licences, ce qui l’empêche d’être compétitive. Selon Phil Spencer, Xbox est bien loin du monopole tant redouté :

Chaque fois que nous livrons un jeu sur PlayStation… Sony capte 30 % des revenus que nous réalisons sur sa plateforme et utilise cet argent parmi d’autres revenus pour tenter de réduire la survie de la Xbox sur le marché. Nous essayons d’être compétitifs, mais comme je l’ai dit, au cours des 20 dernières années, nous n’y sommes pas parvenus de manière efficace.

La FTC doit maintenant démêler le vrai du faux de toute cette histoire, et faire le tri de toutes les déclarations, qu’elles proviennent de Sony, Microsoft et même Bethesda, qui n’a fait qu’enfoncer le clou du cercueil de son acheteur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Franchement je vais pas me cacher, mais qu’il soit sur Xbox et très bien.
    Sony fait déjà beaucoup trop d’exclusivité comme ça …
    PS: je possède la Xbox SX, PS5, Switch et PC gamer.

  2. Il ne devrait même pas y avoir l’ombre d’un débat au sujet des ” exclus ” entre Sony et Microsoft, tout ld monde ayant toujours et de tous temps trouvé absolument normal et naturel que Sony tire toutes les couvertures, draps et couettes à lui pour ses PlayStation, en hésitant pas et en éprouvant aucune sorte de scrupule à priver tout le monde de très gros titres en etablissant tous les chèques nécessaires pour y parvenir, et pour surtout faire en sorte qu’ils n’arrivent jamais ni sur Xbox et encore moins sur le Game Pass, évidemment. Et aujourd’hui une majorité d’hypocrites et de gamins capricieux incapables du moindre raisonnement et d’un minimum de fair-play, crient au scandale en apprenant que certains jeux seraient désormais exclusifs à Xbox??? Est-il possible d’être d’ine telle mauvaise foi?? D’une telle mesquinerie minable?? Oui bien sûr que Microsoft rachète des studios et des éditeurs entiers, et alors??? Ils ont des moyens financiers colossaux quasi illimités, et c’est tout. Mais tout cela restera à l’image de Sony, minable, malhonnête, et déloyal. Une honte absolue.

  3. Il y a quand même une grosse différence dans le raisonnement. Pourquoi Microsoft doit-il acheter justement ces studios et non faire les même chèques? Qu’est-ce qui les empêcherai de faire la même chose.
    Ce qui est différent et qui pose bien question c’est que les studios acquis au lieu d’avoir une exclusivité à un instant T peuvent devenir 100% exclusif à Microsoft. Il y a toujours eu des exclusivités des deux côtés et il devrait toujours y en avoir, mais en règle générale bien des jeux des studios tiers sortent sur plusieurs plateformes, une fois qu’elle appartient à une plateforme la plateforme en question ‘a plus aucun intérêt à investir dans la sortie sur une plateforme concurrente. C’est bien là les commentaires de Sony d’ailleurs notamment qu’il puisse “saboter” volontairement un jeu présent sur les deux plateformes, pour inciter à l’achat de leur console. Là où l’éditeur tiers à intérêt à ce que le jeu soit à l’identique sur les deux plateformes.

  4. Le coup de maître de Microsoft qui a eu vent de toutes les exclues négociées entre Sony et Bethesda et qui leur a coupé l’herbe sous le pied. De toute façon ce système de négocier des exclues au cas par cas avec les éditeurs tiers c’est forcément plus simple pour Nintendo et PlayStation qui ont un parc de consoles bien installé, là ou Xbox doit payer bien plus chers une même exclusivité pour pallier le manque à gagner de l’éditeur du fait qu’il ne sorte pas son jeu sur un parc de consoles plus conséquent.
    Donc normal que Microsoft rachète des éditeurs, ça fait 20 ans qu’ils sont à la traine sur ce point, il fallait bien changer de stratégie à un moment donné.
    Bravo à eux, et j’espère que cet accord va se conclure, parce que PlayStation abuse clairement de sa position dominante, c’est plutôt eux que vous devriez appeler les fins tricheurs.
    Alors évidemment aucun des deux n’est tout blanc ou tout noir, mais le raisonnement se tient et est appuyé par des faits, et oui Xbox est très loin du monopole redouté, et je suis persuadé que même avec Activision ils resteront derrière Sony, en grignotant juste quelques parts de marché.

  5. Franchement je respecte tous vos avis. Mais changer d’attitude dans le jeu vidéo ne serait pas une mauvaise chose. Entre les exclusivités, les jeux crossplay, crossgen et le reste, on prive simplement les joueurs du choix de plateforme. Jai possédé deux ps4, la xbox one, la ps2 la 360, la gamecube et j’en passe. l’industrie du jeu vidéo évolue en boitant, et nous, consommateurs, continuons d’acheter des produits à un prix déraisonnable, pour un service qui ne tient pas la route. Peut importe la plateforme, les performances ne sont qu’un choix de la part des joueurs. Au final, si certains jeux ne peuvent pas tourner sur switch ou console, comme ready or not, ou star citizen, c’est une question de performance. Mais la plupart des jeux sont développés dans l’optique d’être jouable sur console. L’exclusivité ne doit plus être un argument. Nous avons tous les jeux en version digitale, peut importe le support. Donc le choix du passe doit être le principal motif. La manette en second, car on peut s’adapter. Si je prends un exemple, le game pass et l’ea play. Le prix de l’abonnement xbox est meilleur, et les jeux disponibles plus nombreux. Sachant que l’ea play est inclus avec le game pass, ce n’est pas une question à se poser; Si les exclusivités ne sont plus un argument, et qu’on donne un accès à tous les passes, sur toutes les plateformes et que tous les jeux deviennent crossplay, tous le monde est gagnant. Sans compter les jeux qui sortent beaucoup trop vite, et qui subissent des flops pour le bien du marketing. Ce qui est complètement débile.

Les commentaires sont fermés.

Mode