Le personnage de Superman, créé par l’écrivain américain Jerry Siegel et l’artiste canadien Joe Shuster, est apparu pour la première fois en 1938 dans Action Comics #1. Incontournable super-héros, qu’en est-il de son symbole le plus iconique, le “S” inscrit sur son torse ? Son origine et sa signification ont connu diverses interprétations au fil des décennies.
“S” pour Superman
Au départ, le “S” sur le costume de Superman n’avait pas de signification particulière en dehors du fait qu’il était le premier caractère de son nom. C’était simplement un insigne, un élément graphique qui aidait à distinguer le personnage. Dans les premières bandes dessinées, Superman est un justicier costumé qui utilise sa force surhumaine pour combattre le crime et l’injustice, et le “S” sur sa poitrine est là pour renforcer son identité et son image. Mais chez DC Comics ont trouvait cela prétentieux que ce symbole représente la première de lettre de son nom, car le super-héros est une personne humble.
“Superman : The Movie”, le changement
C’est pour cela qu’à mesure que le personnage de Superman a évolué et que son histoire s’est développée, le “S” a commencé à acquérir de nouvelles significations. Dans le film “Superman : The Movie” de 1978, le “S” est présenté comme un symbole héraldique kryptonien, représentant la maison de El, la famille biologique de Superman (Kal El). Ce n’est plus seulement le premier caractère du nom de Superman, mais un lien direct avec son héritage extraterrestre, une partie intégrante de son identité en tant qu’habitant de la planète Krypton.
“Man of Steel”, l’évolution
Cette interprétation a été largement acceptée et est devenue une partie courante du mythe de Superman. Cependant, elle a été encore une fois réinterprétée dans le film “Man of Steel” de 2013. Dans cette version de l’histoire, le “S” est expliqué comme un symbole kryptonien pour “espoir”. Cette nouvelle signification donne une profondeur supplémentaire au symbole, en l’associant à l’idéalisme et à l’optimisme qui sont au cœur du personnage de Superman.
L’interprétation du symbole “S” comme un signe d’espoir est une représentation puissante de ce que Superman représente : un symbole d’espoir pour l’humanité, un héros qui utilise ses pouvoirs pour protéger les innocents et défendre la justice. C’est une incarnation de ce que les gens peuvent aspirer à être, un rappel de la bonté et du potentiel qui existent en chacun de nous.
On notera que ces différentes interprétations ne sont pas nécessairement cohérentes entre elles et peuvent varier en fonction du contexte spécifique dans lequel Superman apparaît. Le “S” de Superman est donc un symbole qui a évolué et s’est développé avec le personnage, reflétant les différentes façons dont les créateurs ont choisi de le représenter, passant d’un simple insigne à un symbole de l’espoir et de l’idéalisme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sympa l’article merci !
M’ouais bon, l’article ne fait que reprendre ce que l’on apprend déjà dans les films
Ce n’est pas incompatible, le symbole de l’espoir et représenter la famille de El.
Les extraterrestres ont l’alphabet latin, wahou !
Ils auraient pu avoir l’alphabet thaïlandais ou chinois…
Vraiment les occidentaux sont très forts !