Les programmes originaux de Paramount+ peinent à faire leurs preuves. Le service de SVOD faisait son arrivée sur notre territoire en décembre dernier et celui-ci fait déjà face à ses premières difficultés. Si vous suivez l’actualité du monde du streaming, vous avez sans doute déjà compris que l’industrie va mal.
Les plateformes n’arrivent pas à rentabiliser leurs offres et la diffusion de certaines créations devient coûte plus cher que ce qu’elles ne rapportent. Résultat des courses, les plateformes n’annulent plus seulement leurs programmes, elles s’en débarrassent. En supprimant du catalogue les séries les moins rentables, les diffuseurs diminuent la valeur de leur offre et peuvent donc profiter d’une diminution des impôts, le fameux “tax write-off”.
Disney profitait de cette stratégie il y a peu en supprimant ses programmes mêmes les plus récents, comme les séries Willow, Big Shot ou encore Le Monde selon Jeff Goldblum. Ce passage à l’acte semble avoir motivé certains concurrents, dont Paramount+ qui annule une vague de programmes et les fait disparaître au passage.
Une diffusion autre part, mais pas pour le moment
Malheureusement pour les abonnés à la plateforme de streaming, celle-ci n’hésite pas à frapper dans ses franchises les plus importantes. Le préquel Grease : Rise of the Pink Ladies et la série animée pour enfants Star Trek : Prodigy ont tous deux été annulés avant d’obtenir une saison deux et quitteront la plateforme très prochainement à une date encore inconnue. Pourtant, le dessin animé développé en partenariat avec Nickelodeon avait même eu droit à son propre jeu vidéo.
Même traitement pour le revival de The Game, série centrée autour du football américain, qui avait pourtant déjà eu droit à une seconde saison, preuve d’un certain intérêt de la part des spectateurs. Enfin, même le mois des fiertés LGBT+ n’aura su sauver les deux premières saisons de Queen of the Universe, le talent show du présentateur britannique Graham Norton visant à découvrir les drag queens les plus talentueuses.
Une fois supprimées de la plateforme, il n’existera donc plus de moyen légal de visionner ces séries. Cependant, celles-ci pourraient bien faire leur retour ultérieurement. Tout comme Netflix cherche à acheter certains programmes HBO, Paramount+ est prêt à vendre ses programmes déchus au plus offrant. Cela permettra alors au service de profiter d’une diminution de ses dépenses tout en empochant une belle somme pour offrir ses créations ailleurs.
Ce nouvel incident dans l’industrie du streaming rappelle une fois de plus la volatilité de la pop culture quand celle-ci ne reçoit pas de support physique. L’effort de conservation des séries, films et jeux vidéo continuera de souffrir face à la dématérialisation des services.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quand je vois cette attitude à la suppression du contenu, cela me donne envie de quitter ou de ne pas rentrer sur ces plateformes.
Je me suis abonné à Paramount+ pour revoir les films d’antan mais depuis un moment il n’y a plus rien.
Ce qui est présenté est pour beaucoup nul.
Pendant un moment il y a eu quelques bonnes séries mais avec une seule saison. On attends toujours la suite….