Passer au contenu

Mauvaise nouvelle pour The Elder Scrolls VI : le jeu n’est pas près de sortir

Douze ans après Skyrim, les fans du RPG vont devoir prendre leur mal en patience avant d’en découvrir la suite.

Heureusement que The Elder Scrolls Online existe. En excluant le MMORPG de la licence culte, le monde de Tamriel n’a eu le droit à aucun nouveau contenu depuis Skyrim en 2011. Cela fait douze longues années que les moddeurs font vivre le jeu de rôle tandis que les équipes de ZeniMax Online Studios s’occupent d’étendre le lore de la franchise à travers leur version massivement multijoueur.

Pourtant, ce n’est pas comme si nous n’avions jamais entendu parler de The Elder Scrolls VI. Le prochain volet majeur créait la surprise il y a cinq ans de cela, lors d’une conférence à l’E3 2018. Les fans pouvaient alors se réjouir de l’officialisation d’un nouvel épisode. Seulement, personne n’imaginait alors que cette annonce ne serait que de la poudre aux yeux. Nous voici rendus en 2023 et ce sixième chapitre est toujours porté disparu. Il aura finalement fallu attendre la suite des audiences dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft pour en apprendre davantage à son sujet, et les nouvelles sont mitigées.

Un long développement mais une sortie sur PlayStation ?

Tandis que la Federal Trade Commission continue de griller Microsoft pour mieux comprendre ses intentions en matière d’exclusivités, le grand patron de Xbox Phil Spencer a touché deux mots concernant The Elder Scrolls VI. Alors que Starfield, le prochain grand RPG de Bethesda s’apprête à faire son entrée sur PC et Xbox uniquement, quand sera-t-il du prochain Elder Scrolls ?

Précédemment, Phil Spencer semblait persuadé que l’avenir de la franchise se déroulerait sur Xbox. Il déclarait alors à GQ en novembre 2021 : “Il n’est pas question de punir les autres plateformes, mais je pense vraiment que chaque plateforme doit pouvoir continuer à grandir.

Maintenant qu’une privatisation de licences Activision Blizzard plane sur l’industrie du jeu vidéo suivant un commentaire de Pete Hines, directeur de l’édition chez Bethesda, Spencer tente une nouvelle fois de montrer patte blanche.

Je ne pense que nous n’avons pas été clairs concernant les plateformes sur lesquelles The Elder Scrolls VI sera lancé. C’est difficile pour nous de nous en assurer dès maintenant.

Si ce nouveau Elder Scrolls ne devient pas une exclusivité, pourquoi serait-ce le cas des licences d’Activision Blizzard ? Telle est la drôle de stratégie qu’aborde Phil Spencer. Toutefois, ce RPG n’est pas près de faire surface et personne ne pourra s’assurer d’un potentiel mensonge d’ici là.

En effet, le PDG s’est également permis de dévoiler une fenêtre de sortie qui ne va pas plaire aux joueurs. Les développeurs étaient occupés jusqu’alors et vont seulement pouvoir entamer le travail : “Ce sont les mêmes équipes que Starfield, qui sort en septembre prochain. On parle donc d’une sortie potentielle dans cinq ans ou plus.” Aura-t-on le droit à The Elder Scrolls VI sur PlayStation 6 d’ici 5 à 10 ans ? Seul le temps nous le dira. Pour l’heure, Bethesda va devoir faire ses preuves avec Starfield le 6 septembre prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode