Passer au contenu

Les voitures électriques pourraient être soumises à une nouvelle taxe

Les véhicules électriques les plus lourds pourraient bientôt faire l’objet d’une taxe supplémentaire.

Les taxes liées à l’automobile ne concernent pas que les véhicules thermiques. En France, le débat est désormais ouvert sur la possibilité de taxer les voitures électriques trop lourdes, en imposant un malus corrélé sur le poids. L’idée n’est pas illogique, puisqu’elle pourrait encourager les automobilistes à acheter des modèles plus petits, moins puissants, et fatalement moins gourmands en énergie.

Cette mesure, déjà adoptée en Belgique n’a pas fait l’unanimité au moment de sa proposition en France. Dans le cadre de son nouveau bonus écologique attendu en 2024, l’Hexagone avait confirmé la mise en place prochaine d’un critère environnemental plus strict. Les véhicules électriques chinois notamment, souvent critiqués pour leur mauvais bilan carbone, devraient être plus durement touchés par le dispositif.

Étendre le malus écologique

Mis en place depuis le 1er janvier 2022, le malus au poids concernait jusqu’alors uniquement les véhicules thermiques, et s’appliquait aux modèles de plus de 1800 kg, à raison de 10€ par kilogramme supplémentaire. Les voitures hybrides et électriques étaient quant à elle exemptées de cette taxe, sous prétexte qu’elles n’émettraient pas directement de CO2. Initialement, cette exception avait été pensée pour encourager le passage à l’électrique et ne pas freiner la transition énergétique.

Selon Le Journal de l’Automobile, le gouvernement envisagerait dans un premier temps une réduction du seuil déclencheur du malus au poids, à 1,7 voire 1,6 tonne. En parallèle, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a aussi évoqué l’élargissement de ce malus aux véhicules hybrides et électriques, alors qu’il intervenait devant la commission des affaires économiques du Sénat.

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

Depuis son officialisation, l’idée de taxer les voitures électriques les plus lourdes ne fait pas l’unanimité auprès du grand public. Si le dispositif sonne comme une bonne idée sur le plan environnemental, ses détracteurs craignent le ralentissement de l’électrification du parc automobile dans le pays. Pourtant, l’arrivée d’un malus permettrait d’abord d’inciter l’achat de voitures de petit gabarit, forcément moins chères qu’un modèle plus imposant. De plus, les récents progrès technologiques permettent aux fabricants de proposer des véhicules électriques ou hybrides aux batteries de plus en plus discrètes, tout en conservant une autonomie suffisante. La promesse de la charge rapide pourrait, elle aussi, jouer en faveur de ce malus au poids. Enfin, côté défenseurs de la proposition de loi, on estime qu’un conducteur capable de s’offrir un SUV électrique aura les moyens de passer à la caisse pour compenser son achat.

Rendez-vous en septembre pour la proposition de loi définitive, qui devrait être adoptée dans le courant de l’année prochaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. “Seront”, elles seront soumises a une nouvelle taxe. Faut pas croire que votre véhicule vous fera économiser advitam eternam par rapport au véhicules thermique. Le pognon, l’état ira le chercher!

  2. ”modèles plus petits, moins puissants, et fatalement moins gourmands en énergie”

    pas forcément vu qu’elles seront moins autonomes, il faudra donc les récharger plus souvent.

    ça va être beau quand +30 millions de véhicules seront branchés matin, midi et soir en période hivernale et estivale. le prix de l’électricité va flamber.

  3. Ça commence avec les véhicules les plus lourds puis ça s’étend à l’ensemble des véhicules. Il faut bien récupérer l’énorme manne que représente les accises…

  4. C’est évident… Maintenant que la mort du thermique est annoncée, ce serait dommage de ne pas taxer les voitures électriques, qui vont devenir ‘obligatoires’

  5. Il faut bien que l état récupère le manque à gagner avec la disparition programmée des véhicules thermiques.

  6. Et demain une taxe sur l’usure des chaussures fabriqués à base de cuir ou de materiaux polymères…
    C’est tellement simple de trouver une bonne “mauvaise” raison d’aller chercher l’argent directement dans la poche des gens!

  7. Avec les taxes sur l’électricité pour la recharge des véhicules et au poids du véhicules .je n’achèterais jamais des véhicules électriques de merde qui en hiver resteront au garage

  8. On pourra toujours acheté des véhicules allemands, eux ils sont plus intelligent et impose leur volonté

  9. Je pense simplement que
    1) il faut attendre que le texte sorte pour exprimer une opinion
    2) que les personnes qui déposent un avis s’informent correctement avant de dire des balivernes qui ne font qu’alimenter de fausses idées. C’est bien dommage.
    3) chacun à droit d’avoir une opinion, qui pourrait évoluer ne serait-ce qu’en étant directement confronté à la situation en question.

  10. Et les familles nombreuses on en fait quoi. J’ai esoin de 7 places, si je veux passer à l electrique sans me faire plomber il me faut 4 Zoé. Autant vous dire que je garde mon vieux GL. On demande de faire une transition écologique mais surtout pas au détriment de leurs beaux portefeuilles blindé qui mettent du bon mazout dans leurs jet privé pour faire 200 bornes … sans parler que nous on nous taxe pendant que le reste du monde change rien à leurs à activités

Les commentaires sont fermés.

Mode