Passer au contenu

Faire du vin en quelques heures, c’est possible grâce à la science

Pour devenir du vin, le jus de raisin a besoin de fermenter, un processus qui prend du temps et que la science souhaite optimiser.

Daniel Attinger, professeur à l’Université d’État de l’Iowa est le fier inventeur d’une “micro-cave expérimental”. Ce petit appareil doit permettre de produire quelques centilitres de vin en seulement quelques heures. Aujourd’hui pour produire du vin les vignerons ont besoin de jus de raisin et de levure.

Le fruit pressé est mélangée à ces dernières qui font alors transformer le sucre du raisin en alcool. Mais tout ceci ne se fait pas au doigt mouillé. La quantité, la qualité et l’origine de la levure sont des facteurs cruciaux dans la réussite de la production de vin. Or comme l’explique très bien Daniel Attinger la donne est en train de changer.

S’adapter au changement

Avec le réchauffement climatique les vendanges arrivent de plus en plus tôt dans l’année. Les raisins sont également de plus en plus sucrés (car ils manquent d’eau) et la teneur en alcool du vin n’est plus la même. Pour garder la recette qui a fait la réussite d’une maison ou d’un domaine, il faut donc réussir à compenser les effets du changement climatique.

Grâce aux travaux d’Attinger il est désormais possible de “tester” de nouvelles levures ou dans d’autres quantités. Avec sa petite cave de quelques centilitres, il ne faut attendre que 15 heures pour boire un verre de vin, contre une à trois semaines avec un processus de fermentation classique. Ce gain de temps précieux doit permettre de multiplier les essais-erreurs dans un métier où l’on avance bien souvent à tâtons.

“Si un vigneron découvre qu’une levure fonctionne mieux qu’une autre, ou à des températures plus élevées il pourra rapidement l’essayer pour se faire un avis” explique Daniel Attinger, en interview. Si la méthode ne permet pas encore de changer l’eau en vin elle impressionne les spécialistes.

Un simple “gadget” pour l’heure

Cette micro-cave, construire en collaboration avec le professeur Philippe Renaud, directeur du Laboratoire des microsystèmes de l’École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse, ne devrait cependant pas se retrouver dans le commerce tout de suite. “C’est simplement un gadget pour le moment.”

Sur le long terme les deux scientifiques espèrent pouvoir proposer leur invention pour produire des “machines à vin” comme il existe aujourd’hui des machines à café. Le grand public n’aurait qu’à acheter son propre jus de raisin (ou le produire pour ceux qui disposent déjà de quelques pieds de vigne) puis la machine prendrait le relai assurant une fermentation express du raisin pour le transformer en vin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : sciencepost

Mode