Apple a présenté au début du mois de juin son Vision Pro, le premier « ordinateur spatial » de la marque à la pomme. Avec ce produit, Apple se jette des deux pieds dans la réalité augmentée, laissant aux développeurs un tout nouvel univers à explorer. Mais, avec des années de recherche derrière lui, le Vision Pro n’est pas une feuille blanche pour les développeurs tiers qui viennent de mettre la main sur la bêta de VisionOS.
Apple a notamment pensé à utiliser l’environnement de l’utilisateur comme un support pour les ajouts numérique lié à la réalité augmentée. En d’autres termes, si vous devez positionner une fenêtre quelque part, Apple peut la faire glisser sur la table, rendant ainsi l’utilisation plus simple. Pour contrôler cette nouvelle fenêtre, il suffit alors de toucher la table, à l’endroit où se trouve l’application.
Selon le développeur Steve Troughton Smith, qui est l’origine de la découverte de cette fonctionnalité, il devrait être possible de contrôler plusieurs applications de cette façon. Pour le moment, seules les solutions « natives » et travaillées par Apple disposent de cette fonctionnalité, mais des solutions tierces pourraient prochainement allonger la liste.
La vraie prouesse du Vision Pro ?
Cette idée d’utiliser l’environnement de l’utilisateur pour la navigation n’est pas nouvelle en ce qui concerne Apple. La marque à la pomme parlait déjà de cette problématique dans un brevet déposé en 2020. Elle expliquait alors que la manière la plus « naturelle » pour interagir avec une application est d’avoir un retour physique de cette dernière.
Cette fonctionnalité devrait prendre tout son sens lors de l’utilisation d’un clavier virtuel. Plutôt que de frapper avec les doigts dans le vide, il serait possible de taper directement sur un bureau ou une table, rendant ainsi la frappe plus naturelle. L’utilisateur n’aurait pas de clavier sous les doigts, mais les sensations seraient très proches de ce que nous connaissons déjà avec une solution physique.
Vision Pro : toujours pas de nouvelles en France
Lors de la présentation du Vision Pro le 5 juin dernier, les équipes de Tim Cook ont dit un petit mot sur le prix et la disponibilité du produit. Si les ventes devraient se limiter dans un premier temps aux États-Unis, de nombreuses personnes espèrent pouvoir tester le produit en Europe et dans d’autres régions du monde assez rapidement.
Pour l’heure, la marque à la pomme est restée silencieuse à ce sujet et il faudra peut-être attendre les premières commandes dans le pays de l’oncle Sam pour avoir des nouvelles. Côté prix, le Vision Pro est annoncé à 3499 $ hors taxe aux USA. Là encore, il devrait y avoir une belle différence avec l’Europe et la France. Le casque devrait ainsi facilement dépasser les 4000 € dans l’hexagone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.