La grève des scénaristes paralyse Hollywood depuis des semaines, et elle a déjà de lourdes conséquences. 16 ans après le mouvement de 2007, la Writers Guild of America dénonce des salaires qui stagnent – notamment dans le secteur ultraconcurrentiel de la SVOD, et une arrivée sauvage de l’IA dans le processus de création. Faute d’entente trouvée d’ici la fin du mois de juin, le Comic Con pourrait bien être compromis cet été.
Le Comic Con menacé
Comme la WWDC d’Apple, le Comic Con a gros à perdre s’il doit se passer des scénaristes. La perspective de voir les acteurs et les actrices rejoindre les bancs des grévistes pourrait ruiner l’évènement, qui brille chaque année par son casting de célébrités.
Du côté des panels, ce n’est pas mieux. Selon Variety, Marvel et Disney ne prévoient aucune conférence cette année. Même chose pour Netflix, Sony Pictures, Universal Pictures et HBO, qui auraient fait savoir leur retrait de la convention internationale. D’autres, comme NBC et Warner Bros, préfèrent rester optimistes, et jouer la carte du “wait and see“, en conditionnant la tenue de leurs panels à la présence des comédiens.
Paramount Pictures devrait quant à lui répondre présent, avec une conférence dédiée à son prochain film d’animation Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem. Même chose pour Max, le service de streaming d’HBO, qui devrait lui aussi, profiter de l’événement pour présenter ses nouveautés. Amazon Prime Video devrait présenter The Boys : Gen V, et la prochaine saison de The Wheel of Time, prévue pour cet automne. Apple de son côté, ne s’est pas encore exprimé officiellement sur sa participation.
Hollywood va mal
Derrière le péril du Comic Con, c’est toute une industrie qui titube. Les plateformes de SVOD ont précarisé un marché déjà fragile. Entre les coupes budgétaires et les licenciements inexpliqués, les scénaristes peinent de plus en plus à trouver leur compte au milieu des superproductions qui rapportent des milliards à Netflix et Disney. En 2007, le conflit avait conduit à l’arrêt de plusieurs productions, particulièrement sur les séries Lost ou Prison Break. Les répercussions avaient aussi pesé lourd sur l’économie hollywoodienne, avec un manque à gagner estimé à 2 milliards de dollars.
De leur côté, les organisateurs du Comic Con préfèrent rester prudents. Interrogé par Variety, un porte-parole indique “Nous espérons une résolution rapide qui sera bénéfique pour tous les partis et permettra à chacun de poursuivre le travail qu’il aime. En ce qui concerne la grève et ses effets possibles sur le Comic Con, nous préférons nous abstenir de toute spéculation ou prévision“. Rendez-vous le 20 juillet pour avoir le fin mot de l’histoire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.