Passer au contenu

Sony va rester dans la course aux smartphones pour encore quelques années

Sony va continuer à produire des smartphones pendant encore quelques années. Le constructeur a conclu un accord pluri-annuel avec Qualcomm pour utiliser ses plateformes Snapdragon dans ses téléphones. La concurrence est pourtant rude contre Apple, Samsung, OnePlus, Google et Xiaomi…

Malgré une concurrence féroce dans le secteur des smartphones, Sony n’a pas l’intention de jeter l’éponge. En effet, l’entreprise nippone a récemment renouvelé un partenariat stratégique avec Qualcomm, le géant des semi-conducteurs. Cette collaboration se traduit par l’utilisation des plateformes Snapdragon pour propulser les prochains smartphones de la marque, que ce soient des modèles haut de gamme ou de milieu de gamme.

Un partenariat sur plusieurs années avec Qualcomm

La première concrétisation de ce partenariat a été la sortie du Xperia 1 V le mois dernier. Ce smartphone, qui fonctionne sur la plateforme mobile Snapdragon 8 Gen2, est principalement destiné aux photographes et aux vidéastes. Malgré la niche à laquelle il s’adresse, ce modèle peut s’appuyer sur les technologies caméra de Sony pour aider ses utilisateurs à capturer des photos et des vidéos dans la meilleure qualité possible. Le smartphone peut même être utilisé comme moniteur de contrôle pour les appareils photo Alpha de Sony. Cependant, ce luxe a un prix : le Xperia 1 V est vendu à partir de… 1.399 euros ! Un tarif digne d’un iPhone Pro Max, mais il faut reconnaitre que Sony a réussi son coup : le smartphone est en effet un délice à utiliser (lire notre test).

« Xperia 1 V, le dernier smartphone haut de gamme de Sony intégrant la plateforme mobile Snapdragon 8 Gen 2, a été très bien accueilli par les clients », se réjouit Tsutomu Hamaguchi, le patron des communications mobiles chez Sony. « Nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec Qualcomm pour offrir des expériences haut de gamme et convaincantes avec nos futurs smartphones Snapdragon ».

Le constructeur a également dévoilé le Xperia 10 V de milieu de gamme en mai. Doté d’une puce Snapdragon 695 et d’un écran OLED 1080p à 60 Hz, ce smartphone a été lancé en Europe ce mois-ci pour 449 euros.

Sony et Qualcomm ont l’ambition de « repousser les limites des technologies mobiles », comme les deux partenaires l’expliquent dans le communiqué de presse. Pour Sony, cela signifie que les smartphones ont toujours droit de cité dans le catalogue, ce qui n’avait rien de franchement évident il y a encore un an ou deux. Les nouveautés du constructeur reçoivent souvent un bon accueil de la part des testeurs, mais le succès auprès du grand public reste encore à démontrer.

Sony propose généralement de très bons smartphones avec des caractéristiques techniques de premier plan, et ce partenariat avec Qualcomm démontre l’engagement de l’entreprise à faire toujours mieux. Mais elle a ce problème de disponibilité : il se passe souvent des mois entre l’annonce et la commercialisation à proprement parler du smartphone. Un point que Sony va devoir améliorer pour rester dans la course.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode