Passer au contenu

Les premiers taxis volants seront testés pendant les JO de Paris !

AutoFlight, le fabricant chinois de véhicules à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL), annonce des tests de vols sans passager pour l’été 2024, lors des Jeux Olympiques. Autrement dit, des taxis volants ! La compagnie vise un lancement commercial pour le transport de personnes en Europe d’ici 2027.

Le fabricant d’eVTOL AutoFlight, établi en Chine avec un centre de recherche en Allemagne, débutera l’été prochain ses essais de vols sans passagers en France qui sera alors plongée dans les Jeux Olympiques. Ces tests auront lieu sur le vertiport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, dans le Val-d’Oise, au nord de Paris, exploité par le Groupe ADP (Aéroports de Paris). Les JO seront un moment privilégié pour réaliser des tests et s’assurer du potentiel commercial des taxis volants.

L’énorme potentiel des eVTOL

ADP développe également cinq autres vertiports en région parisienne. À Pontoise, l’infrastructure est équipée d’une zone de décollage et d’atterrissage, d’un terminal d’accueil des passagers et des zones de contrôle, ce qui constitue un environnement idéal pour ces essais, comme l’a souligné AutoFlight dans son communiqué.

Le marché des eVTOL est de plus en plus concurrentiel. D’autres entreprises comme Volocopter, elle aussi basée en Allemagne, ont également des ambitions dans ce domaine. Volocopter prévoit de lancer des vols commerciaux avec passagers lors des JO de Paris en 2024, et effectue déjà des essais de ses appareils « VoloCity » à l’aéroport de Pontoise depuis 2021, en partenariat avec le Groupe ADP et la région Ile-de-France.

Mark Robert Henning, directeur d’AutoFlight pour l’Europe, voit cette compétition d’un bon œil, estimant que le marché de la mobilité aérienne avancée est suffisamment vaste pour accueillir plusieurs entreprises prospères. Il explique tout de même que les sociétés du secteur devront travailler ensemble pour résoudre les problèmes liés aux réglementations.

AutoFlight a pour objectif de commencer par une production annuelle de 100 appareils et a déjà reçu des lettres d’intention pour 780 de ses eVTOL, destinés aussi bien au transport de passagers qu’au fret. L’entreprise envisage une autorisation pour son eVTOL cargo en Chine d’ici 2024, suivie d’une mise sur le marché européen pour le transport de personnes en 2027. C’est un objectif très ambitieux, mais qui témoigne de l’élan pris par l’industrie des taxis volants.

Les eVTOL, ou véhicules à décollage et atterrissage verticaux électriques, sont des véhicules aériens qui utilisent la propulsion électrique pour décoller et atterrir verticalement. Cela les rend bien adaptés à une utilisation en milieu urbain où l’espace au sol est limité. Ils sont envisagés comme une solution potentielle pour résoudre les problèmes de congestion du trafic dans les grandes villes, et sont au cœur des ambitions de nombreuses entreprises en matière de mobilité du futur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Rien de nouveau ça existe deja mais au lieux d’être des “drones géants” c’est des helicoptères qui font le taf. Car ne rêvez pas jamais un truc comme ça ne remplacera un vrai taxi qui vous depossera partout, alors que cette grosse mouche sera réservée à quelques lieux et à quelque personnes.

Les commentaires sont fermés.

Mode