Passer au contenu

L’eau ne serait pas la boisson la plus hydratante

Avec l’été qui est définitivement là, et la chaleur qui va avec, tout le monde se précipite sur les bouteilles d’eau pour s’hydrater. Mais une étude montre que l’eau n’est pas forcément la boisson la plus efficace pour l’hydratation du corps…

Vous avez soif ? Vous pensez vous hydrater avec un verre d’eau ? Si le rôle de l’eau dans l’hydratation du corps n’est plus à prouver, une étude menée par l’Université de St. Andrews en Écosse démontre que d’autres boissons pourraient surpasser l’eau en matière d’hydratation. Cette recherche, dirigée par le professeur Ronald Maughan de la faculté de médecine de St. Andrews, a révélé que les boissons contenant une petite quantité de sucre, de gras ou de protéines pourraient maintenir l’hydratation du corps plus longtemps que l’eau, qu’elle soit plate ou gazeuse.

Des boissons plus hydratantes que l’eau ?

La raison de ce phénomène est à chercher dans la réaction de notre corps aux boissons. Plus une boisson est consommée en grande quantité, plus elle se vide rapidement de l’estomac et est absorbée dans le sang, diluant ainsi les fluides corporels et assurant l’hydratation. Par ailleurs, la composition nutritionnelle d’une boisson influence également son potentiel d’hydratation.

Le lait s’est par exemple révélé plus hydratant que l’eau pure car il contient du lactose (un sucre), des protéines et un peu de gras, qui contribuent à ralentir la « vidange » de l’estomac, assurant ainsi une hydratation plus longue. Le lait contient également du sodium, qui retient l’eau dans le corps, réduisant la production d’urine.

Tous les sucres ne sont cependant pas égaux en matière d’hydratation. Les boissons à haute teneur en sucre, comme les jus de fruits ou les sodas, ne sont pas aussi hydratantes que leurs homologues moins sucrés. Leur haute concentration en sucre prolonge leur séjour dans l’estomac, mais une fois dans l’intestin grêle, cette concentration est diluée par osmose, un processus physiologique qui « tire » l’eau du corps vers l’intestin pour diluer le sucre.

L’excès de sucre dans les jus et les sodas diminue non seulement leur pouvoir hydratant, mais ajoute également des calories supplémentaires qui ne nous rassasient pas autant que les aliments solides. De plus, nos reins et notre foie ont besoin d’eau pour éliminer les toxines de notre corps, et l’eau joue un rôle essentiel dans le maintien de l’élasticité et de la souplesse de la peau.

En ce qui concerne l’alcool, son effet diurétique peut varier en fonction de la quantité consommée. Par exemple, une bière aurait un effet de déshydratation moindre que le whisky, car elle contient plus de liquide. Les boissons alcoolisées fortes ont un effet déshydratant, tandis que celles diluées ne le sont pas. Quant au café, son potentiel d’hydratation dépend du taux de caféine. Un café normal, contenant environ 80 milligrammes de caféine serait pratiquement aussi hydratant que l’eau.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CBS

19 commentaires
  1. “une bière aurait un effet de déshydratation moindre que le whisky, car elle contient plus de liquide” contient plus de liquide?? 😂 genre 30cl de bière contiendrait plus liquide que 30cl de whisky ??!!! là la personne qui “copier-coller-traduction automatique de l’article d’origine-sans relire” frôle le génie

  2. @leaucamouille Je pense qu’on compare aux doses standards. 4cl pour un spiritueux, 25cl pour une binche!

  3. Je ne sais pas quel lobby a commandé cette étude mais ça me semble bien bidon… OK pour une eau légèrement additionnée d’un composé, qu’il soit sucré ou non. Mais le lait pur plus hydratant que l’eau ? Bizarre. Les alcools forts plus hydratants que la bière ? Là ça frise la fake-news. N’importe qui ayant bien picolé le soir a pu constater qu’on était déshydraté davantage et qu’il fallait même parfois se lever la nuit pour boire… de l’eau ! Ce n’est pas une étude scientifique, mais quelques % maxi de jus de fruits ou sirop dans un litre d’eau, plate ou gazeuse, ou une bière très légère, me désaltère et semble parfaitement hydrater. Entre une bière à 5% et une autre à 8%, la moins alcoolisée déshydrate davantage, ce que contredit cette soit-disant étude médicale.

  4. M2S faut lire l’article 5 minutes, sur 3 phrases tu dis l’inverse de ce qu’il disent. Quant au lait, ce n’est pas vraiment nouveau comme “théorie” en faite. C’est casse couille les commentaires qui modifient les propos de l’article. La moitié de ton commentaire porte sur le fait qu’ils aient dit que “les alcools forts sont plus hydratant que la bière” quand ils ont dit l’inverse. Calme toi frérot, retourne en 5ème et tu apprendras qu’il ne faut pas imposer ses idées aux idées du texte, c’est essentiel. Quant à ta dernière phrase, t’as vraiment fumé un joint. En faite, tu dis que des conneries, et dans ton commentaire, des conneries s’opposent, c’est marrant comment on peut être biaisé je trouve.

    Amitiés.

  5. Bizarre cette ‘étude” qui tombe à pic au moment où les autorités de tous pays parlent de pénuries et de restriction d’eau. Cela confirmerait le dicton “dis-moi ce qui te manque, je te dirais comment t’en passer”.
    En règle générale, je ne crois plus la classe “scientiste” ; Il suffit de se souvenir de toutes les études biaisées auxquelles les autorités de santé se sont référées pendant la Covid afin de prendre des mesures liberticides…
    Il y aurait beaucoup à dire sur les études scientifiques, les unes contredisant les autres, sans parler des conflits d’intérêt touchant ceux qui les font ou les commanditent. Une vraie jungle, la plupart du temps au service de laboratoires privés dont la seule motivation est toujours plus de profit. Moralité “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme”

  6. En effet les “étude” de la propagande.
    L”eau qui hydrate, eau désaltérante mais aussi qui fait aussi tourner nos cellules comme l’eau fait tourner un moulin POUR PRODUIRE UNE ÉNERGIE; l’ eau du source et bien structuré ( pour que l’organisme accepte facilement sans perde l’ énergie à l’adaptation de liquide) , vivant (pas en bouteille) puis légèrement alcaline .
    Le lait hydrate car sa structure est naturelle.
    Voilà les vraie étude:
    Ce site officiel de la Bio-Electronique Vincent (ABEV), présente des informations élémentaires sur la technique utilisée et sur les résultats des recherches réalisées grâce à elle. Cette méthode, mise au point par Louis-Claude Vincent, le Dr Jeanne Rousseau et de nombreux scientifiques français et étrangers, dont le Professeur André Fougerousse, est encore peu connue.
    La bioélectronique est reconnue aujourd’hui comme particulièrement efficace :

    Pour déterminer l’état de santé (ou de maladie) des êtres vivants (humains ou animaux)
    Pour apprécier la nature des produits utilisables en vue d’assurer la restauration de la santé.
    Pour connaître la qualité biologique des aliments, des boissons, des produits d’hygiène, des techniques agricoles (production, élevage).
    Technique idéalement adaptée à la préservation de santé, la bioélectronique est irremplaçable pour définir la qualité d’un produit et l’état de santé. Elle aurait pu permettre d’éviter que se produisent plusieurs catastrophes sanitaires et les maladies de notre civilisation moderne.

  7. Dans tous les cas c’est pas une étude qui peut faire mentir ce notre corps nous enseigne . l’organisme de chaque personne sait quelle boisson l’hydrate le plus , ce n’est certainement pas une étude .

  8. Ce qui est sûr, c’est que la totalité des animaux, quel que soit leur espèce, ne s’hydrate qu’avec de l’eau !!!

  9. Combien de litres d’eau une vache et son veau vont consommer pour la production d’un litre de lait?

  10. Effectivement, pour s’hydrater les animaux ne consomment que de l’eau.
    Et, de surcroit, ils ont en rien à faire des études scientifiques.
    L’homme est définitivement le plus compliqué des animaux.

  11. Il faut manger du blaireau ou du moineau ou jouer du pipeau pour bien s’hydrater le jour et dormir dans un tonneau pour bien s’hydrater la nuit
    Si vous avez pas de moineau ou de blaireau sous la main , un gâteau fera l’affaire
    Comme disait mon grand-père : je préfère croire au vin d’ici plutôt qu’a l’eau delà..

  12. Ce qui régit l’hydratation dans notre organisme, c’est d’abord nos systèmes de régulation de notre pression artérielle, en particulier nos sinus aortiques et carotidiens, qui vont faire activer via le centre Hypothalamo-hypophysaire la sécrétion d’hormone comme l’ADH (Anti Diuretic Hormon) ou vasopressine pour les intimes et qui vont activer la synthèse d’aquaporines dans les tubes rénaux du néphron, et qui permettront une plus grande réabsorption d’eau dans le sang au détriment de l’urine, et donc une plus grande efficacité d’hydratation… quelque soit la boisson d’apport d’eau utilisée !

    L’appareil juxta-glomérulaire du néphron va lui aussi déclencher le système complexe hormonal, dénommé SRAA pour Système Rénine, Angiontensine Aldostérone qui va avoir un effet sur la hypernatrémiant (augmente/conserve taux de sodium dans le sang), qui par effet d’osmose va aussi conserver l’eau et donc améliorer le niveau d’hydratation… quelque soit la boisson d’apport d’eau utilisée !

    Enfin, l’oreillette droite du coeur a la capacité de constater une hypertension artérielle, qui va déclencher la sécrétion du FAN (Facteur Anti Natriurique) qui va au contraire et de manière antagoniste faire en sorte d’excréter du sodium dans les urines définitives au niveau du rein, et donc d’excréter l’eau du corps, pour réguler et baisser l’efficacité d’une quelconque hydratation…… quelque soit la boisson d’apport d’eau utilisée ! D’ailleurs ce processus va inhibiber les centres de la soif, tandis que les deux précédents vont au contraire l’activer.

    Le seul effet du sucre dans les boissons c’est certes de ralentir la vidange, mais cela n’a aucun effet sur le degré d’hydratation final, comme je viens de le démontrer ci-dessus. En revanche, elle vont apporter plus de glucides simples, et donc un pic glycémique et insulinique inutile qui va stocker le glucose sanguin ainsi formé en excès sous forme de graisses… même si on fait un effort physique, le glucose apporté sera du coup consommé plutôt que celui déjà présent ou par dégradation du glycogène de réserve.

    Quant au sodium du lait ou des boissons gazeuses, cela n’a absolument aucun intérêt, puisque la population française consomme déjà bien trop salé à tel point que l’OMS et l’ANSES s’en émeuvent depuis 2019, et le PNNS 4 (Plan National Nutrition Santé) qui a définit des repères nutritionnelles pour réduire la consommation en sel, et a mis 3 ans a négocier avec le secteur de laz boulangerie pour arriver à réduire le taux de sel dans le pain & Co. Autrement dit, pas besoin de boire du lait pour avoir suffisamment de sodium dans le sang: 1g de sel équivaut a 400mg de sodium, et je rappelle que l’apport journalier est de 1500mg/jour (=4g de sel/j), donc vu la quantité de bouffe industrielle que les français ingurgitent par jour, pas de danger de carences en sodium !!!!

    Le comble c’est que l’article termine en expliquant que les alcools, forts, qui plus est sont plus hydratants que les alcools moins forts. Je sais bien que l’écosse, d’où vient cette prétendue étude est un grand producteur de whisky, mais quand même quelle aberration! L’alcool produit tellement de toxines dans le corps, après être métabolisé par notre (pauvre) foie, que le foie ne s’occupe plus que de l’éliminer de notre corps (par.. les urines notamment au final), donc est très consommateur d’eau pour ce faire.. donc pas du tout hydratant l’alcool !! De plus pendant ce temps, le foie ne fait plus rien des ses rôles habituels, et dons ne produit plus de sucre par néoglucogenèse, ou glycogénolyse, que cela crée une hypoglycémie post alcoolique. Aussi, il y a une compétition entre acides gras et l’éthanol ingurgité pour produire l’énergie. Du coups les acides gras inutilisés sont stockées, et bonjour la stéatose/foie gras.

    Bref cet article tire des conclusions ou interprétations d’une étude qui mérite sans doute mieux (j’espère ou alors les chercheurs mettent trop en pratique leur propres conclusion et il etaient eux même leurs propres cobayes surtout côté alcool). Ces conclusions sont sans doute influencés pour justifier un titre “pute à clic” qui cherche a faire le buzz. Malheureusement l’article est dangereux car il amène les lecteur à penser qu’il vut mieux s’hydrater avec du lait ou avec de l’alcool ou des boissons sucrées… mais pas trop quand même (libre à lui de deviner la qté de sucre optimale)….

  13. En repreprenant le paragraphe de l’article concernant l’alcool “une bière aurait un effet de déshydratation moindre que le whisky, car elle contient plus de liquide. Les boissons alcoolisées fortes ont un effet déshydratant, tandis que celles diluées ne le sont pas. ”

    Il est donc dit nul part que le whisky est plus hydratant, mais qu’il est plus déshydratant, c’est donc le contraire de ce que tu dis.

    Par contre, le reste de ton commentaire ajoute de l’information à cette étude un peu sumpliste et grand public (le corps est plus complexe que cela !)

Les commentaires sont fermés.

Mode