Passer au contenu

La fidélité inébranlable des utilisateurs d’iPhone par rapport à Android

Selon une étude récente, la fidélité à la marque des utilisateurs d’iPhone surpasse celle des utilisateurs d’Android. Alors que la bataille pour la suprématie dans l’univers des smartphones fait rage, cette tendance de fond pourrait avoir des conséquences significatives sur l’évolution du secteur.

La fidélité à la marque a toujours été un facteur clé dans la concurrence entre iOS et Android. Récemment, le Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) a publié une enquête examinant la tendance des utilisateurs à changer de système d’exploitation lors de l’achat d’un nouveau téléphone, autrement dit les switcheurs. iOS et Android montrent tous deux une impressionnante fidélité de la part de leurs utilisateurs, avec plus de 90 % d’entre eux qui restent fidèles à leur système d’exploitation respectif lors du passage à un nouveau téléphone. Cependant, iOS a un taux de fidélité légèrement supérieur, à 94 %, tandis que les propriétaires d’Android affichent un taux de fidélité de 91 %.

Apple attire plus d’utilisateurs Android

L’étude a également abordé la question des nouveaux acheteurs de smartphones iOS et Android. Il apparaît qu’Apple est plus à même de séduire les utilisateurs d’Android, tandis qu’Android peine à attirer les utilisateurs déjà fidèles à iOS. Au cours des douze derniers mois, environ 14 % des personnes ayant acheté un iPhone étaient auparavant propriétaires d’un smartphone Android. À l’inverse, seuls 4 % des acheteurs d’Android avaient précédemment possédé un iPhone.

Une petite fraction, moins de 5 %, des acheteurs pour les deux plateformes, est constituée de clients passant de systèmes d’exploitation abandonnés, de téléphones basiques ou à clapet, ou d’individus faisant l’acquisition de leur tout premier smartphone.

La rivalité entre l’iPhone et Android n’est pas prête de s’arrêter, mais le plus fort indicateur de la force relative des plateformes est la manière dont les utilisateurs de smartphones passent d’un système à un autre. Il ressort que seul un très petit pourcentage des propriétaires de smartphones changent de système d’exploitation. La familiarité, le confort de la marque et, peut-être plus important encore, la crainte de la complexité du changement font que plus de 90 % des propriétaires de smartphones restent fidèles à leur système d’exploitation lorsqu’ils achètent un nouveau téléphone.

Bien que les deux systèmes d’exploitation bénéficient d’une impressionnante fidélité de la part de leurs utilisateurs, l’iPhone mène la course avec une marge significative. Cette tendance a des implications majeures sur le marché des smartphones, car la capacité d’une marque à retenir ses clients existants et à en attirer de nouveaux est essentielle pour sa croissance et sa rentabilité à long terme. Dans cette lutte pour la fidélité des utilisateurs, Apple semble bien avoir une longueur d’avance, même si le facteur prix n’est pas négligeable : les iPhone sont des smartphones haut de gamme inabordables pour de nombreuses personnes. Elles se tournent donc plus volontiers vers le monde Android où les paliers tarifaires sont plus nombreux, peu importe la fidélité à une marque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : AppleInsider

5 commentaires
  1. 4% de plus reste sur leur systeme IOS que Android ??? ouahou impressionnant !!! Franchement quel article pro apple pour 4 petit malheureux % !! 91% vs 94%…
    BNon apres, il y a qq annees, c’etait l’inverse, ca ete meme jusqu’a 40% !!! ( Tous les amis autour de moi, personne n’est resté Apple) . Aujourdhui le marché se stabilise. Mais c’est pas pour autant que Apple remet le turbo !!!

  2. Le seul pro-quelques chose c’est le commentaire précédent vu le parti pris, la mauvaise foi, et la méconnaissance totale du marché… L’article ne fait que détailler l’étude, et c’est pas les 91/94% ici qui est intéressant, c’est plutôt le taux de conversion.
    Car oui c’est un fait, il y’a plus de perso sur Androïd qui passe sur Iphone que l’inverse, et d’ailleurs j’en fais partis et c’est pas prêt de changer, tant j’ai eu des problèmes sur tous mes smartphones Androïd quelques soit les marques. Je suis toujours sur mon SE 2020 et il coûtait 450€, c’est sûr que des Androïd moins chers y’en a pleins, mais aucun d’équivalent en terme de qualité/prix sur le long terme.

  3. Alors ta acheté un Se 2020 ?
    je suis pro dans le domaine je vais être claire c’ets juste que vous savez pas vous servir de smartphone enfaîte .
    À la fabrication le se 2020 vaut rien il a un une camera de mauvaise facture qu’on retrouve sur les A40 et en plus l’écran et un LCD l’autonomie et faible le téléphone devrais être vendu au alentour de 300 euros neuf pas plus .
    Les smartphone qui on plus de problème et les Apple source: 2020 ufc que choisir “fiabilité smartphone”
    Après ceux que j’ai remarqué c’est juste en faite sur les pro Apple achète pour la marque pour les jeunes et le vieux car leurs gamin leurs on conseillé mais vue que les gamin aujourd’hui sont assez mauvais en science ben il est conseille mal .
    Mais je peut vous garantir que vous allez avoir plus d problème avec iphone que une bonne partie des autre smartphone and et un dernier point vos iphone matériellement c’est du Samsung avec leurs brevet en prime :).

  4. Dur de relire le commentaire.

    Vous êtes pro dans le domaine, mais vous ne raisonnez que sur du hard…et cela ne fait pas sens me semble-t-il.
    Les téléphones Android en règle générale, n’ont pas la même fluidité (certain sont top d’autres rament), pas les mêmes longévités sur les mises à jour…. Il sont bien d’autres avantages mais, pour être constructif, l’écosystème n’est-il pas en cause. On sait qu’Apple à construit toutes ces interactions de ses produits/services pour capter l’utilisateur.

    Pour revenir sur le com de Niko antifake, l’enquête se base sur des retours d’utilisateurs… est-ce qu’on est sûr que les “pannes” rencontrées sont bien des pannes ou un mauvais usage de l’OS ou du smartphone ?
    Quand je regarde le tableau des marque fiables, je vois Apple en 10eme place, vient ensuite Huawai, Honor, Sony… Ils ne sont donc pas les pires.
    Je ne sais pas si l’études met en lumière le taux de SAV versus les ventes, puisque l’enquête semble parler de score.

    Pour votre garantie d’avoir des problème avec un Iphone: j’ai un eu un Iphone X de 2017 à 2023 j’ai jamais eu de soucis. Iphone 6 plus gardé 5-6 ans par ma femme jamais eu de soucis. Iphone 7 plus gardé 5 ans par ma femme ensuite, RAS.
    Que dois-je en conclure ? pas grand chose, c’est mon expérience

    Coté android j’ai eu un HTC Hero, HTC Desire HD, des Samsung Galaxy ( s2, note, s7, s8) jamais eu de soucis: android plus fiable ou non qu’un Iphone alors?

  5. C’est sûr que côté hardware apple a toujours été trop léger voire assez nul, et les smartphones android ont souvent du super matos.
    En 2020 j’ai été tenté par le fait d’avoir enfin du hardware correct et donc j’ai essayé android avec un Xiaomi Mi 10 juste sorti. 108 Mpixels c’est vraiment le TOP. Pouvoir zoomer dans ses photos même un fois dans sa photothèque, des photos toujours hyper nettes…
    Au début j’ai été emballé mais j’ai dû me rendre à l’évidence….
    Le gros défaut des téléphones android, c’est justement : _android_ ……..
    Le deuxième gros défaut c’est google qui veut nous faire croire qu’il a un pseudo-éco-système. Mais tout est … pfff…. je préfère être poli donc je ne rentre pas dans les détails.
    Conclusion : retour à un nouvel iPhone. Mais cette fois j’ai compris !

Les commentaires sont fermés.

Mode